Quel plaisir de retrouver les personnages des Demoiselles.
Et quel bonheur aussi de retrouver la plume de Anne-Gaëlle Huon.
Ce livre est encore une petite merveille !
Mais j'avoue, avoir été un peu moins transporté que dans Les Demoiselles.
L'histoire est sympathique et l'écriture toujours aussi belle et habile, mais je suis moins rentrée dans l'histoire, j'ai été un peu moins touchée…
C'est tout de même un très beau livre !
Je recommande cependant, de lire Les Demoiselles avant celui-ci pour mieux comprendre tous les détails de cette histoire.
Quand la gastronomie est à l'honneur !

Je ne cache plus mon engouement à chaque début d'année lorsque Top Chef reprend. Alors quel plaisir de pouvoir lire tout en s'imprégnant des arômes d'une cuisine étoilée.

Cette fois, l'auteur nous emmène au pays basque. Liz, cheffe de renom, fraîchement débarquée de Paris, vient de tout perdre. Envolés tous ses rêves : Sa commise l'accuse de harcèlement, un client a eu une intoxication alimentaire, et Son contrat avec Toque Chef est rompu.
Résignée elle quitte Paris… mais ce qui l'attend au pays basque est prometteur même si elle ne le sait pas encore !
Au programme de la cheffe Liz, se reconnecter avec elle-même, prendre le temps de redéfinir ses priorités et ses objectifs et surtout cuisiner avec le coeur…

Une histoire pleine d'humanité où Anne-Gaëlle Huon éclaire le chemin. Ce récit éloigne les jours maussades et nous embarque pour un tourbillon d'émotions. Ses personnages cabossés qui finissent par se retrouver autour des fourneaux car on le sait, la cuisine c'est du partage, de la transmission, du coeur …
Un joli roman qu'on voudrait déguster mais qui se dévore rapidement ! 👩
Il n'y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous. C'est ce que va découvrir Liz, cheffe prodige et étoilée, en partant au Pays basque sur les traces de sa mère.
Dans un petit village perdu, elle rencontre M. Etchegoyen, dandy insaisissable et plein de panache, qui lui confie les clés de son restaurant et un défi à relever : faire de sa gargote une adresse gastronomique. Mais Peyo, le chef, ne voit pas arriver cette étrangère d'un bon oeil. L'un et l'autre vont devoir s'apprivoiser et affronter ensemble les fantômes de leur passé.

Voilà un roman émouvant. Anne Gaëlle Huon emmène le lecteur dans une histoire pleine d'émotions à travers les cabossés de la vie que sont Liz et Peyo. Un très beau livre que je recommande...
"L'important, c'est que cela fasse du sens. le sens, ma Liz, c'est ce chemin-là qui mène au bonheur."

Ces mots prononcés par Rosa à Liz dès les premières pages m'ont émue. Je rêvais en fermant "Les Demoiselles" de retrouver ces deux-là et de suivre leurs retrouvailles en partageant une coupe de champagne.
Je chérissais ce moment à lire et savourer ces pages. J'ai patienté pour être disponible pour ce nouveau livre que j'attendais tant et qui m'a tellement émue à nouveau. Retrouver la plume d'Anne Gaëlle Huon n'est pas anodin.

Cette histoire, ces nouveaux personnages, leurs coeurs cabossés et leurs multiples talents que l'on dévoile au rythme d'un scénario bien ficelé, m'ont mis l'eau à la bouche et la larme à l'oeil.

"Il n y a pas de hasard, seulement des rendez-vous."
Ouvrir ce livre dans un hôtel fraîchement rénové Art Déco avec un piano bar entre Landes et pays basque m'a donné la sensation d'être aux côtés de Romy & Balthazar, au bon endroit pour enfin savourer et dévorer leur histoire.

Une fois de plus c'est un carton plein, un réel coup de coeur 💙 ! Foncez vous immerger dans le pays basque et ses cuisines aux côtés de cette bande de grands sensibles.

Un régal pour nos papilles et notre âme !

Bravo Anne Gaëlle Huon pour cette oeuvre, ton mot de la fin m'a émue aux larmes, quelle belle déclaration.

Longue vie aux demoiselles, aux étoiles aux sensibles, aux gourmands et aux escargots colorés sous la pluie !

I'm singin' in the rain🎶☔️🌈💃🏼🕺🏻
Anne-Gaëlle HUON. Ce que les étoiles doivent à la nuit.

Liz, une cheffe étoilée a perdu son étoile dans le guide gastronomique, suite à une intoxication alimentaire. Très déçue, blessée, elle quitte Paris et se réfugie en province, dans le pays basque. Elle reçoit une proposition, de la part de Mr Etchgoyen : reprendre la gargote, « Chez Germaine ». Elle bénéficie de trois mois pour relever le défi, et doit conserver le chef en place, Peyo. Les relations entre ces deux êtres écorchés vifs sont tendues. Et le chemin est semé d'embûches. Parviendra-t-elle à en faire une table de chef ?

Anne-Gaëlle nous offre un hymne à la gastronomie, à l'univers culinaire, aux chefs et à la puissance des étoiles décernées par les critiques gastronomiques qui font et défont la célébrité de la cuisine française, d'un restaurant, d'un chef. Quelle épée de Damoclès ombrage la tête de nos grands cuistots. C'est la course à l'échalote qui parfois se termine tragiquement. Ces critiques sont sans coeur.

Il ne faut pas oublier le rythme de la nature, les saisons, la production locale pour faire la cuisine du terroir. le bien manger est une affaire de concertation entre le chef, ses fournisseurs, sa brigade et ses clients. Si au hasard de nos vacances, nous passons près de «Chez Germaine », c'est promis, nous nous arrêterons pour déjeuner ou dîner. Promis, juré.

Les personnages, décrits par Anne-Gaëlle sont attachants et nous retrouvons des héroïnes de son précédent roman « Les demoiselles », auxquelles elle fait de nombreuses références. Cependant je n'ai pas retrouvé la même pétulance que dans la narration de la fabrication des espadrilles. Je reste un peu sur ma faim. Ce n'est pas grave, on ne peut pas toujours avoir un coup de coeur. Cependant je lirais avec plaisir son prochain ouvrage. Bonne lecture détente. L'odeur des escargots et leur persillade flattent mes papilles et je salive déjà en attendant ma part de gâteau basque que je dégusterai après avoir pris, sur le plateau des fromages une (grosse ) part d'Ossau-Iraty. Bonne détente et bonne lecture.
( 13/08/2021).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
S'il y a une auteure que j'apprécie autant pour ses livres que pour sa personnalité rayonnante, c'est bien Anne-Gaëlle Huon. Je me suis donc plongée avec délectation dans son dernier roman.

Ce roman est une suite ou un complément à son livre précédent "Les Demoiselles" qui a été pour moi un gros coup de coeur. On retrouve le pays Basque et le personnage de Rosa tels qu'on les a quitté mais l'histoire va être axée sur d'autres protagonistes, il peut donc tout à fait se lire indépendamment.

Liz est cheffe à Paris mais subit une cabale à son encontre. Au fond du trou, elle décide alors de partir pour le pays Basque suite à la réception d'une lettre d'une certaine Rosa qui lui assure avoir bien connu sa maman décédée il y a des années. Là-bas, elle va découvrir une foule de personnages attachants, renouer avec son passé, découvrir qui elle est.

Lire Anne-Gaëlle Huon, c'est être transporté dans un monde à part où les sentiments sont exacerbés, colorés et pétillants ! C'est vivre intensément, croire à la beauté du monde malgré toutes ses imperfections, garder espoir coûte que coûte, savoir que l'amour sera toujours le plus fort, renouer avec son enfant intérieur.

Lisez Anne-Gaëlle, vous ne le regretterez pas !
Au début de cette lecture, je me suis demandée où tout ça allait nous mener. Et puis je me suis laissée porter par la confiance que j'ai en cette auteure. Mon Dieu, j'ai bien fait ! Comme d'habitude, je me suis tellement attachée à ces personnages, à ce qu'ils dégagent. J'ai eu peur ! J'ai été déçue par Romy, je l'ai pourtant aussi tellement aimée ! J'ai été en colère contre Liz et Peyo, et pourtant je ne voulais plus les quitter à l'approche de la fin du livre. J'ai pleuré aussi, de joie, de peur, de peine. Tous, je les ai tous aimés.
Incroyable d'arriver à faire ressortir autant d'émotions dans un seul et même livre.
Alors plongez dans ces lignes, laissez-vous porter par l'écriture merveilleuse d'Anne-Gaelle Huon.

Ma seule déception, elle vient de moi-même, je n'ai pas lu Les Demoiselles avant. Ce qui est mieux pour être encore plus plongé dans cet univers.

Merci Anne-Gaëlle Huon, dès votre 1er livre j'ai découvert ce rayon de soleil que vous portez dans votre âme, et c'est un tel plaisir de le retrouver à chaque livres. MERCI ❤
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Anne Gaëlle Huon donne la parole à Liz et Balthazar qui se livrent chacun leur tour avec beaucoup d'humanité et de simplicité. Ils ont été malmenés par la vie mais ils n'oublient pas le présent et ils vont nous entraîner dans une histoire touchante, où se côtoient amour, amitié et sensibilité. La gastronomie y occupe aussi une grand place et j'ai accompagné Liz dans sa cuisine où elle mélange avec ses acolytes et avec beaucoup de talents les nombreux ingrédients pour nous faire découvrir la cuisine du pays Basque peuplée d'arômes et de saveurs.

Une lecture que j'ai beaucoup appréciée pour son tourbillon de sentiments sous la plume fluide et agréable de Anne-Gaëlle Huon. Cela donne du baume au coeur et ce moment de lecture nous apporte le rayon de soleil qui nous manque depuis quelque temps.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
#Chronique pour les Éditions Albin Michel : Ce que les étoiles doivent à la nuit de Anne-Gaëlle Huon - Auteur

« Quand tu cuisines, tu te connectes à quelque chose. À des émotions. À des souvenirs. Sitôt que tu poses ta louche pour saisir un stylo, ça s'envole. Pourquoi ? Parce que pour prendre des notes, il faut se regarder cuisiner. L'ego, ça fout tout en l'air. »

Mon avis est à découvrir sur le blog www.leslecturesdelily.com ou en suivant ce lien http://www.leslecturesdelily.com/2021/05/ce-que-les-etoiles-doivent-la-nuit-jai.html#more

Élizabeth Clairemont appelée Liz est une cheffe étoilée connue et extrêmement talentueuse. Un malheureux accident va remettre sa carrière en cause et c'est sur les terres Basques que Liz va se rendre auprès de M. Etchegoyen afin de trouver un second souffle et relever un sacré défi : faire du petit restau de ce dernier, un grand restaurant étoilé.
Un tas de choses vont ressortir de ce défi lancé !
Ce que les étoiles doivent à la nuit est un roman qui nous berce entre passé et présent, un roman avec beaucoup de surprises, étonnant, touchant et merveilleusement bien écrit.
Merci Anne-Gaëlle pour cette douce lecture qui a enchanté mon petit coeur de lectrice.

Lien : http://www.leslecturesdelily..
Etoile : (nom féminin) Tout astre visible – exceptée la lune et le soleil -, point brillant dans le ciel la nuit. Point de repères des marins, technique de drague infaillible dans les films à l'eau de rose, petit rat de l'Opéra ou encore titre honorifique en gastronomie décernée par le prestigieux Guide Michelin. Les étoiles nous guident et nous transcendent, par la beauté qui transparait d'elles.

Depuis la plus tendre enfance – je songe à rebaptiser ce blog les mémoires de mamie Clémence – j'aime la cuisine et plus particulièrement les plaisirs de la table. Fut un temps où l'on me qualifiait de gourmande et je rétorquais que j'étais gourmette. Je me languis comme tout un chacun de pouvoir fouler le sol d'un restaurant, et de réfléchir avec gourmandise sur la carte qui me sera proposée.

La restauration fait partie de mes rêves, de mes projets de vie. de ceux que l'on fera peut être un jour. Cette idée a toujours été présente. Depuis que j'ai diné dans un gastro où de belles cloches d'argent recouvraient les plats. J'aime ces tables surannées, guindées, même si hors de mode et de temp. Je laisserai bien évidemment la cuisine aux plus doués qui ne font pas noircir les casseroles, pour me concentrer sur l'accord mets et vins et la salle. Et mes crèmes brûlées seront dorés à la bougie. Ce qui supportent mes âneries savent l'importance que cela revêt à mes yeux.

En attendant, patiemment, mes sens ont été titillés par les plats proposés chez Germaine, qui ont réveillé mon palet et mon nez laissés au repos ces mois passés, restaurant et l'un des personnages central du dernier roman d‘Anne-Gaëlle Huon, Ce que les étoiles doivent à la nuit.

L'histoire de Liz avait été laissée en suspens dans les Demoiselles, et c'est avec plaisir que je l'ai retrouvée, dans ce pays basque qui fut son berceau. Rosa reprenant son rôle qui fut le sien trente-cinq ans auparavant, de protectrice et de garde fou.

C'est l'histoire d'une reconstruction. Celle d'une femme qui perd pied. Celle d'un homme qui a perdu le gout à la vie. D'un homme qui cherche désespérément à créer le lien avec son enfant, qu'on lui avait enlevé. Celle d'une jeune femme accrochée au battement fragile du coeur de sa fille. C'est l'histoire d'une nuit noire qui va peu à peu s'estomper et laisser poindre l'espoir, et les étoiles qui lui sont associées.

Il y a presque un an je lisais Anne-Gaëlle Huon pour la première fois et avait été transportée par sa plume solaire, qui avait égayé ce quotidien chaotique que nous vivons tous bon an mal an depuis quelque temps. Avec Ce que les étoiles doivent à la nuit, j'ai retrouvé cette joie de vivre et d'optimisme qui mettent du baume au coeur et qui me sont devenus indispensables.

Belle lecture à vous !
Lien : https://lesjolismotsdeclem.c..