AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782753902459
280 pages
Connaissances (29/10/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Les mécanismes à l'oeuvre dans le processus de créativité demeurent opaques et inexprimables. En confrontant art et sciences, S. Huret lève un pan du voile sur ce génie proprement humain en convoquant idées et concepts qui clarifient la compréhension des personnes dites créatives.

Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Des étoiles dans la tête : Approche psychologique de la créativité chez les artistes et les scientifiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'auteure s'intéresse à la créativité que celle-ci provienne d'artistes ou de scientifiques. Comme elle l'explique page 9 :

« deux scientifiques Andrew Edward Pelling et Maurizio Porfiri, deux musiciens et compositeurs, Gaspar Claus et Frédéric Serrano, ainsi qu'une artiste peintre, Janaina Tshäpe, ont apporté un éclairage personnel sur leur expérience de la créativité au sein de leur profession »

Dans son introduction, en s'inspirant du scientifique Poincaré, elle dit que créer consisterait à réunir une somme de savoir-faire dans un objectif commun.

Sandra Huret essaie de théoriser et elle distingue ainsi à la page 25 :

« 1. Plus la personne manifeste des talents confirmés et complexes dans des domaines très variés, plus nous nous approchons du génie.

2. Quand le savoir-faire et l'intuition permettent à un individu de manifester un talent confirmé dans un domaine comme les arts ou les sciences et qu'il est sensible et curieux à l'esprit créatif de façon générale, nous pouvons parler de grands créatifs.

3. Quand une personne sait faire preuve d'originalité dans le quotidien, nous pouvons parler de personnalité créative ».

L'auteure tente une synthèse entre les apports théoriques et les témoignages divers pour offrir une approche de psychologie cognitive dans son domaine d'étude.

Dans sa conclusion, à la page 241 on soulèvera particulièrement ces propos :

«D'autre part, cette perception multimodale si développée chez le créatif serait peut-être la clé d'un début de compréhension, en ce sens que sa vie perspective hyperactive impliquerait d'une façon ou d'une autre que celui-ci aurait besoin d'investir intensément le monde environnant et de la confronter à son propre monde mais en provoquant une rencontre atypique. Cette rencontre produirait aussi une forme de chaos intérieur de par l'intensité du lien entre les deux univers. Cette forme inédite ne trouverait d'apaisement que dans la production d'un nouveau sens, d'un concept, d'une oeuvre d'art».
Commenter  J’apprécie          170


autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}