L'auteure s'intéresse à la créativité que celle-ci provienne d'artistes ou de scientifiques. Comme elle l'explique page 9 :
« deux scientifiques Andrew Edward Pelling et Maurizio Porfiri, deux musiciens et compositeurs, Gaspar Claus et Frédéric Serrano, ainsi qu'une artiste peintre, Janaina Tshäpe, ont apporté un éclairage personnel sur leur expérience de la créativité au sein de leur profession »
Dans son introduction, en s'inspirant du scientifique Poincaré, elle dit que créer consisterait à réunir une somme de savoir-faire dans un objectif commun.
Sandra Huret essaie de théoriser et elle distingue ainsi à la page 25 :
« 1. Plus la personne manifeste des talents confirmés et complexes dans des domaines très variés, plus nous nous approchons du génie.
2. Quand le savoir-faire et l'intuition permettent à un individu de manifester un talent confirmé dans un domaine comme les arts ou les sciences et qu'il est sensible et curieux à l'esprit créatif de façon générale, nous pouvons parler de grands créatifs.
3. Quand une personne sait faire preuve d'originalité dans le quotidien, nous pouvons parler de personnalité créative ».
L'auteure tente une synthèse entre les apports théoriques et les témoignages divers pour offrir une approche de psychologie cognitive dans son domaine d'étude.
Dans sa conclusion, à la page 241 on soulèvera particulièrement ces propos :
«D'autre part, cette perception multimodale si développée chez le créatif serait peut-être la clé d'un début de compréhension, en ce sens que sa vie perspective hyperactive impliquerait d'une façon ou d'une autre que celui-ci aurait besoin d'investir intensément le monde environnant et de la confronter à son propre monde mais en provoquant une rencontre atypique. Cette rencontre produirait aussi une forme de chaos intérieur de par l'intensité du lien entre les deux univers. Cette forme inédite ne trouverait d'apaisement que dans la production d'un nouveau sens, d'un concept, d'une oeuvre d'art».