Myriam Borel (Traducteur)
ISBN : 2259208843
Éditeur : Plon (02/10/2008)

Note moyenne : 3.19/5 (sur 81 notes)
Charlotte est morte le jour de la rentrée des classes, devant le garçon de ses rêves qui, hélas, n'éprouvait rien pour elle! Devenue fantôme, Charlotte est bien décidée à le faire craquer...

Morte, Charlotte et un fantôme doté de pouvoirs surnaturels !

Tenant sa revanche, elle fait tout pour que le garçon le plus canon du lycée tomb... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
Yumiko
  19 avril 2012
J'ai découvert ce livre à la bibliothèque et j'ai été attirée par le titre et la couverture. J'ai plongé dans un livre avec un humour décapant et une histoire détente très agréable.
Charlotte est la fille qui passe inaperçue dans son lycée. Sa vie est un enfer depuis toujours, mais elle est incapable de sortir de sa coquille et de faire un pas vers les autres. le livre commence lors de la rentrée des classes où elle a pris de grandes résolutions: réussir à être vue par la star du lycée, le garçon qu'elle aime depuis toujours, Damen. Oui mais voilà, cette rentrée ne se passera pas mieux que le reste de sa vie. Alors qu'elle était arrivée à devenir la partenaire de physique de Damen, la voilà qui s'étouffe avec un ourson en gomme. Elle va donc rejoindre le monde des morts…
Arrivée de l'autre côté, elle va faire la connaissance d'autres fantômes qui n'ont pas pu passer « ailleurs ». Elle se retrouve obligée d'aller à l'école des morts dont le but est d'apprendre à accepter le changement de condition. Bref, tout est fait pour l'ennuyer alors que tout ce qu'elle souhaite c'est que Damen l'accompagne au bal d'Automne. Et ses rêves pourraient bien devenir réalité car Scarlet, la soeur gothique et marginale de Pétula (la copine pom-pom girl de Damen) arrive à la voir, ce qui pourrait lui permettre de la posséder afin d'arriver à ses fins…
J'ai plongé très facilement dans ce livre jeunesse plein d'humour et d'un style léger et agréable. Charlotte est obnubilée par Damen et est prête à tout pour avoir ce qu'elle veut, sans penser une seconde aux conséquences. Cette attitude lui voudra des problèmes avec les autres enfants morts, surtout Prue, la cheffe, qui n'apprécie pas son égoïsme. Finalement, l'incursion de Charlotte dans le monde des vivants va amener son lot de modifications inattendues et étonnantes.
Les personnages sont tous attachants, à part peut-être Pétula qui est le prototype même de la fille superficielle agaçante voulant toujours être adulée et être sur le devant de la scène. Charlotte mettra du temps à ouvrir les yeux, mais elle finira par évoluer fortement. Quant à Scarlet qui vivait loin des autres et dans sa marginalité, elle va découvrir qu'être vue et appréciée n'est finalement pas si mal. Les deux héroïnes vont plutôt bien ensemble et elles s'ouvriront chacune à l'univers dans lequel elles vivent.
Le découpage du livre aère l'histoire, ce qui rend la lecture très agréable. Chaque chapitre a sa page de titre avec une citation suivie par une page comportant un encadré mettant l'accent sur un élément de l'histoire, un sentiment ou une expression. Les pages défilent sans temps mort et on garde le sourire aux lèvres du début à la fin. Un bon livre jeunesse que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir et à lire. Je vous conseille de le tester si vous en avez l'occasion.
Sanguine
  02 novembre 2014
Ca faisait un moment que ce petit bouquin de Tonya Hurley me faisait de l'oeil, le résumé m'avait donné très envie de le mettre dans ma PAL mais je n'avais jamais trouvé le moment idéal pour me plonger dans sa lecture. Fin octobre, c'est Halloween ... et quel moment est plus propice que celui-ci pour lire une histoire de fantôme ?
Vivante, Charlotte est une lycéenne timide, invisible, totalement à côté de la plaque ... Morte, Charlotte est un fantôme doté de pouvoirs surnaturels! Tenant sa revanche, elle fait tout pour que le garçon le plus canon du lycée tombe amoureux d'elle, quitte à employer des moyens peu orthodoxes qui feront tourner en bourrique tous ceux qui croiseront son chemin ...
J'en attendais peut-être trop mais je suis complétement passée à côté de ce livre (qui pourtant me titillait depuis longtemps je le répète). J'avais lu des chroniques qui parlaient de l'humour très présent dans le l'histoire ... bof. J'ai souri tout au plus mais rien ne m'a vraiment fait marrer. En plus, Charlotte m'a gonflé qu'elle soit morte ou vivante. Je la trouve un brin lourdingue, jamais contente, trop pleurnicharde. Je comprends que ses camarades de classe ne s'intéressaient pas à elle, elle est insupportable !!
Ceci dit, si on parle des autres élèves ce n'est pas forcément mieux ! Les vivants sont une caricature des jeunes qu'on peut trouver dans un lycée : la gogoth improbable, la pétasse et ses pompom girls, le beau mec rien dans le ciboulot, j'en passe et des meilleures ! ... Très déçue aussi par les élèves morts, on a la garce en chef et les autres sont insignifiants.
L'histoire est niaise, il y a peu de rebondissements et lorsqu'il y en a, on les voit venir à quinze kilomètres à la ronde. Je sais bien que c'est avant tout de la littérature jeunesse mais ça ne veut pas dire que nos jeunes lecteurs sont crétins. A mon avis, ils doivent se rendre compte que ce roman est très moyen. le pompon c'est qu'il existe deux autres tomes qui sont également en ma possession (et oui, c'est le souci des achats compulsifs ...!). Mais sinon, l'objet livre est très mignon, les chapitres sont tous décorés d'une silhouette de jeune fille, il est très agréable. C'est le point positif dirons nous.
Une lecture vraiment très nuancée ... dommage !
Kenehan
  28 septembre 2012
Prêté par une amie qui voulait absolument que je le lise, je dois avouer que je n'ai pas vraiment accroché.
L'histoire reste somme toute assez classique, des fantômes pour le côté surnaturel, un lycée fréquenté par les clichés habituels (du jeune premier qui fait rêver toute les filles, à la pauvre jeune fille invisible en passant par la méchante et populaire reine des garces) et une romance déjà racontée dans une bonne centaine de roman du même genre.
Les personnages sont tous caricaturaux au possible mais l'héroïne est plutôt originale mais seulement parce que je n'en avais jamais rencontrée d'aussi chiante, bornée, égoïste et superficielle. Elle vaut pas vraiment mieux que sa rivale, Pétula, plus populaire, sournoise et mauvaise.
Le seul personnage qui m'ait vraiment plu fut Scarlet, c'est la seule qui vaille le coup. Sous son look de gothique se cache une personnalité moins simple, moins cliché que les autres.
Une lecture qui reste légère mais qui m'a laissé insensible. Soit je suis trop vieux, soit ma part féminine n'est pas assez développée. Probablement un peu les deux à la fois. En tout cas, je suis bien trop éloigné du public visé pour apprécier cet ouvrage ou poursuivre avec la suite.
Je conclurais tout de même sur une note plus positive. La couverture, très girly, est vraiment soignée et agréable. C'est toujours ça !
xx-Gloomystory-xx
  08 août 2014
On entre donc dans la vie de Charlotte, une adolescente normale qui rêve de pouvoir sortir avec le plus beau mec de son lycée, mais malheureusement pour elle, elle va mourir avant d'avoir une véritable chance avec lui et son décès va être causé par une raison assez inattendue. La couverture est vraiment magnifique, surtout en grand format, et le reste du livre, que ce soit au début de chaque chapitres ou en fin de page, les illustrations sont vraiment superbe ! Les petites citations à visés morales sont également bien placé et pas du tout compliqué à comprendre. C'est également un livre que je voulais lire depuis environ quatre ans car c'était l'époque de mon premier blog littéraire et je l'avais découvert à ce moment là.

Pour ce livre, j'ai très peu de chose négatifs à dire dessus, donc ça va être un tout petit paragraphe, de quelques lignes à peine. Donc la chose négatif dans ce livre est que dès le début on nous parle de Damen, et des projets qu'à Charlotte vis à vis de lui et au moment où leur relation commence à se créer, Charlotte meurt. J'ai trouvé sa mort, beaucoup trop rapide, et on reste un peu sur sa faim, que la suite n'arrivera pas à combler... du côté des choses positives, on s'attache dès les premières pages à Charlotte et on peut facilement s'identifier à elle, on vit également les mêmes choses qu'elle au même moment. Les points de vues changent également et nous permette de mieux comprendre l'histoire et les sentiments des autres personnages. le personnage de Scarlet est vraiment attachant également et je trouve son charisme juste super ! le fait de découvrir un monde après la mort et tout ce qui s'y réfère donne une véritable touche amusante au roman, ainsi que la réaction de Charlotte vis à vis de tout cela ! C'est donc un roman assez vivant, si l'on peut dire ça.. le fait de varier entre un journal intime et l'histoire est également intéressant.

Pour conclure, c'est un livre qui se lit assez vite, où l'on passe un très bon moment, amusant et pas du tout déprimant comme on pourrait se l'imaginer à la vue du résumé ou encore du titre. C'est alors un livre que je conseille !
Lien : http://xx-gloomystory-xx.sky..
Mathilde35
  10 novembre 2011
Voilà une saga que j'avais envie de découvrir depuis très très longtemps... Mais le prix me rebutait un peu.
Alors quand j'ai eu l'occasion de le trouver en troc, je n'ai pas hésité une minute !! Et je ne regrette pas car j'ai passé un très bon moment en compagnie de Charlotte et les autres.
Je vais commencer par l'objet livre, la couverture est trop belle, j'ai toujours aimé l'association de rose et noir et avec le gris en plus, c'est superbe !! L'intérieur est tout aussi beau, le début des chapitres et le bas de chaque page est décoré. Ça fait très girly et moi ça me plait.
Ensuite, l'histoire...Et bien si au début j'ai eu du mal à rentrer dedans car il se passait pas grand chose, au bout de quelque chapitres, j'ai été emporté dans le récit. C'est original, décalé et drôle ! J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de notre héroïne. le style est simple et fluide, c'est pas de la grande littérature mais c'est divertissant et très agréable à lire. Même si c'est une histoire de morts, ce livre n'est pas du tout effrayant. C'est vraiment axé sur la fille qui aimerait être remarqué et aimé. Et qui essaiera de tout faire pour. Par contre j'ai trouvé la fin inattendue mais un peu facile.
Dans ce livre, nous avons Charlotte (que j'ai pas trop aimé d'ailleurs, un peu trop chouineuse à mon goût et pense un peu qu'à elle), lycéenne qui n'a pas d'amis et qui est un peu invisible aux yeux de tous. Elle est amoureuse de Damen (lui aussi, j'ai pas trop accroché, c'est le beau gosse du lycée, parfait et tout et tout...) et aimerait qu'il la remarque. Mais un accident va se produire et elle va mourir (c'est vraiment une mort bête, je m'y attendais pas).
On la suit donc dans le monde des morts et celui des vivants... Dans ce monde des morts, elle va essayer de tout faire pour se faire aimer de celui qu'elle aime par tous les moyens (j'en dis pas plus de peur de spoiler).
Elle va faire la rencontre de plusieurs personnes comme Scarlet qui lui sera d'une grande aide (qui est mon personnage préféré, gothique, solitaire qui ne se laisse pas marcher sur les pieds), Pétula (je la déteste celle-la, elle est la pom pom girl type, narcissique, populaire, c'est une peste, et est toujours suivi par ses deux amies, les Wendy). Il y en a d'autres plus ou moins intéressants qu'on trouve dans le monde des morts comme Piccolo Pam, (l'amie de Charlotte) et Prue (qui est comme Pétula ).
Ghostgirl est un livre avec des ados mêlant la vie et la mort, original et léger qui plaira sûrement aux jeunes filles. Je pense que c'est vraiment le public visé, mais moi je suis plus une ado et il m'a plu.
Un livre pour passer un bon moment sans prise de tête.
Vous pouvez également vous rendre sur le site www.Ghostgirl.fr
Ghostgirl devrait bientôt être adapté au cinéma.
Lien : http://leslecturesdemathilde..
AnatemneinAnatemnein   16 juin 2013
"L'attachement à une personne ou une chose repose sur la croyance que l'objet de notre affection, chose ou personne, va remplir notre vie. Les liens nous tiennent vivants. Nous luttons pour garder ce que nous avons ou encore pour obtenir ce que nous désirons. Mais ces liens peuvent également nous pousser à tourner en rond. Charlotte en était l'exemple vivant. Enfin...façon de parler."
MissCookieMissCookie   15 août 2012
La pluie ruisselait sans pitié à travers Charlotte tandis qu'elle marchait, traînant les pieds dans la rue sombre en se lamentant sur son sort. Comme elle aurait voulu sentir la brise sur sa peau, de nouveau! Mais cela n'était pas possible. Désormais, elle était à peu près aussi creuse que la guitare Ovation de Damen. Et elle n'y pouvait RIEN. Ni maintenant ni jamais.
TiapyTiapy   22 mars 2018
Tout simplement Génial.
je le conseil au jeune lecteur ainsi qu'aux adultes.