Philosophie première tome 1 sur 2
Presses Universitaires de France (01/06/1990)
4.33/5   3 notes
Reproduisant pour l'essentiel un cours du semestre d'hiver 1923-24, Philosophie première de Hussserl développe pour la première fois une problématique qui sera en grande partie celle des années trente et amorce des interrogations auxquelles Krisis, sa dernière œuvre, tentera d'apporter des réponses ; elle inaugure ainsi la mutation de la phénoménologie en confirmant sa mission historique en même temps que sa vocation rationaliste et humaniste. La première parti... >Voir plus
Que lire après Philosophie première, tome 1 : Histoire critique des idéesVoir plus
Pour que le genre humain puisse s’élever jusqu’au niveau de l’Humanité vraie et authentique, il faut que soit au préalable développée la science authentique dans sa totalité, enracinée et unifiée dans ses principes. Elle est le lieu de connaissance de toute rationalité ; en elle, ceux là qui sont appelés à guider l’humanité – les archontes- puisent les évidences d’après lesquelles ils organiseront rationnellement la vie de la communauté.

Videos de Edmund Husserl (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edmund Husserl
Le 6 mars 2024, le philosophe et académicien Jean-Luc Marion était l'invité de la "Fabrique des idées", la série de masterclass que vous propose Philosophie magazine. Spécialiste de Husserl, le phénoménologue a tracé une petite généalogie de ce courant de pensée philosophique, n'hésitant pas à tacler Jean-Paul Sartre, qui n'est "pas un grand phénoménologue", selon lui.
Pour assister à toutes nos "Fabriques des idées" revoir ces masterclass librement, abonnez-vous à partir de 2€/mois, sans engagement