EAN : 9782020027359
Éditeur : Seuil (01/11/1969)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)
" Le symbole donne à penser " : sur cette formule se fermait, en 1961, la Symbolique du Mal. Les essais d'herméneutique ici rassemblés, bien qu'éparpillés sur dix années et composés selon la circonstance, couvrent par une sorte de " tuilage " l'espace de conflits ainsi dessiné.Un premier foyer conflictuel est atteint au cœur des discussions contemporaines sur le " structuralisme " et la " mort du sujet ". Le problème du double sens mène au carrefour d'une sémiologie... >Voir plus

EnrouteEnroute   09 novembre 2017
Freud admet qu'aux temps primitifs, l'homme vivait en petites hordes dont chacune était gouvernée par un mâle vigoureux qui disposait à son gré et brutalement d'un pouvoir illimité, se réservait toutes les femelles, châtrait ou massacrait les fils rebelles ; [...] ceux-ci se liguèrent contre lui, le tuèrent et le dévorèrent, non seulement pour se venger de lui, mais pour s'identifier à lui ; enfin, [...] Freud admet que le clan totémique des frères succéda à la horde du père ; pour ne pas se ruiner en vaines luttes, les frères en vinrent à une sorte de contrat social et instituèrent le tabou de l'inceste et la règle de l'exogamie ; en même temps, subissant toujours l'ambivalence du sentiment filial, ils restaurèrent l'image du père sous l forme substituée de l'animal tabou ; le repas totémique avait alors la signification d'une répétition solennelle du meurtre du père. La religion était née.
EnrouteEnroute   09 novembre 2017
Le sentiment de culpabilité est introduit comme le "moyen" dont la civilisation se sert pour mettre en échec l'agressivité.

Videos de Paul Ricoeur (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Ricoeur
Paul Ricoeur : La justice et le pardon (2000 / France Culture). Le 30 avril 2000, Paul Ricoeur était l'invité d'Antoine Garapon pour son émission “Le Bien commun”, sur le thème “La justice et le pardon”. Le philosophe publiait la même année un livre intitulé “La Mémoire, l'Histoire, l'oubli”. Photo : Agence France-Presse (photo) Martin Bureau. Si la guerre est le thème lancinant de la philosophie politique, la paix est celui de la philosophie du droit. La question est de savoir : comment passe-t-on de la guerre à la paix et en quoi la justice peut-elle nous aider à sortir de cette terreur ? Est-ce que le droit, la justice, le procès, avec ses instruments ordinaires de la peine, de l'accusation, de la défense peuvent être étendus à des crimes immenses, des atrocités de masse, comme des crimes contre l'humanité, des génocides ? Paul Ricoeur : « La réponse du droit pénal à la violence c'est le procès. On va théâtraliser l'action criminelle en faisant comparaître l'accusé et sa victime dans une cérémonie de langage. Elle va traiter par le moyen d'un conflit d'arguments les conflits de violence. A la question : peut-on étendre à des crimes extraordinaires une procédure pénale appliquée et valide ? Je dis oui. C'est le pari. C'est la riposte aux grands criminels de l'histoire : “Vous serez soumis à notre justice libérale, c'est à dire d'écoute mutuelle, vous aurez droit à la parole. Tout ce que vous avez nié par votre action criminelle nous allons vous l'appliquer équitablement”. » Il concluait : « Je crois que c'est cela la force du grand procès : il faut appliquer aux grands crimes la règle des crimes ordinaires. » Par Antoine Garapon Réalisation Patrick Molinier Le bien commun - La justice et le pardon (1ère diffusion : 30/04/2000) Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France Invité : Paul Ricoeur, philosophe Source : France Culture
>Epistémologie, causalité, genre humain>Epistémologie (Théorie de la connaissance)>Probabilités, évidence, herméneutique (14)