AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Felicita Sala (Autre)Géraldine Chognard (Traducteur)
EAN : 9782366246520
40 pages
Cambourakis (02/03/2022)
4.06/5   9 notes
Résumé :
Ce nouvel album illustré par Felicita Sala, l’autrice à succès de "Au 10, rue des jardins", ouvre une nouvelle série de livres autour des petites bêtes qui peuplent nos jardins et nos maisons, et revisite avec humour la thématique de "l’intrus" et du laissé- pour-compte.

Que lire après Le meilleur des anniversairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un grand moment festif vu par un cafard, voici le ressort de cette aventure.
Et cela va évidemment aussi sauter en le voyant, sur les tables et les fauteuils. 
Branle-bas de combat et sortons l'aspirateur !

Grâce à la malice de l'auteure, nous aurons droit à deux salles et deux ambiances de participation : avec cette cet anniversaire qui tourne court vu par les enfants présents et le meilleur des anniversaires vu par le cafard qui racontera l'histoire.

Imaginez-vous apercevoir un cafard sur le gâteau d'anniversaire d'une fête d'enfants, c'est plutôt "beurk", pas vrai ?
De son côté, le petit cafard sera posé là, au sommet crémeux, parce qu'il aura été, comme eux, fatigué d'avoir joué avec tous les enfants sur cet anniversaire.
Qu'est-ce qu'on s'amuse !
Nous le suivrons dans ce grand tourbillon du "Whoaw au "Beurrrk" qui le fera passer de dedans à dehors, comme on dévale un toboggan.
Lui, n'aura pas le sentiment de semer la panique, du tout.
L'idée de la saleté prendra un air convivial puisque c'est là-dedans que notre jeune héros retrouvera de la famille, en plus.

C'est complètement décalé à l'échelle du plaisir et notre petit cafard même en redemandera.
Et nous aussi, d'ailleurs, car on s'amuse beaucoup à lire cette histoire, alors pourquoi ne pas la relire ?
Commenter  J’apprécie          20
Les insectes ont rarement le premier rôle. Voilà qui est rectifié dans cet album où un petit cafard est au coeur de l'histoire ! Ce dernier profite d'une formidable fête d'anniversaire à laquelle il n'a cependant pas été invité et où il n'est clairement pas le bienvenu. Pourquoi ? Avouez qu'un cafard en guise de cerise sur le gâteau, cela a de quoi rebuter...
Drôle de personnage pour une drôle d'histoire ! On ne peut s'empêcher de s'attacher à ce petit cafard insouciant et extrêmement enjoué. Les illustrations donnent toute leur saveur au texte grâce à leur expressivité et leur énergie.
Commenter  J’apprécie          30
Ma passion bibitte se voit comblée à la lecture de ce réjouissant album jeunesse! Les éditions Cambourakis ont le don de présenter des sujets rigolos et des personnages étranges qui touchent pourtant le plus grand nombre. Ici, un cafard s'invite à l'anniversaire d'un jeune garçon. Sans se douter une seconde qu'il n'est pas le bienvenu, il s'incruste dans les jeux des enfants et tombe endormi sur la table de la cuisine. Un joyeux voyage au coeur de l'aspirateur s'ensuit pour son plus grand plaisir. Voici donc une histoire qui nous fait voir la vie d'un point de vue unique et qui, forcément, nous restera en tête lors de notre prochaine rencontre fortuite avec l'un de ces petits êtres non désirés…
Commenter  J’apprécie          10
Un petit cafard assiste à la fête d'anniversaire qui a lieu dans sa maison. Ayant bien joué et bien mangé, il s'assoupit sur le gâteau. Lorsque le petit garçon vient souffler les bougies et voit l'horrible insecte, il hurle de peur. C'est alors que le papa sort le terrible aspirateur qui a avalé Tonton Robert, Tatie Lucette et Mamie aussi ! A l'intérieur, l'attende plein de belles surprises... "C'était vraiment super cet anniversaire".

Une histoire loufoque, un point de vue unique et des illustrations très expressives, voilà une fête d'anniversaire réussie.

Thèmes : anniversaire, insecte, famille, peur
Commenter  J’apprécie          00
En voilà une bien décalée comme on aime ! Un anniversaire raconté du point de vue d'un petit cafard qu'on adore détester 🤭🤭

🪳 le parallèle entre le cafard qui s'amuse comme un petit fou et les enfants dont la vision du cafard produit tout l'effet inverse est très drôle. On s'amuse de cette situation rocambolesque et ça donne une histoire à mourir de rire 🤭 Avec, évidemment, une chute aux petits oignons 🤌🤌

Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ton papa est allé chercher ce TRUC. (un aspirateur)
Le TRUC m'a avalé !
Il paraît que c'est lui qui a aspiré Tonton Robert et Tatie Lucette, et Mamie aussi.
Mais j'ai pas eu peur du tout. Et tu sais pourquoi ?
A l'intérieur c'était merveilleux, fabuleux.
Ce TRUC est une véritable mine d'or.
Commenter  J’apprécie          00
Ta petite soeur a essayé de ma croquer. C'est alors que tu as poussé un très beau cri.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : AnniversairesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20249 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}