etai (07/03/2012)
4.5/5   2 notes
Si le deuxième paquebot de la Classe Olympic n’avait rien de
révolutionnaire du point de vue de sa conception, il étonna le
monde par ses dimensions : avec 269 m de la proue à la
poupe, sa passerelle culminait à 32 m au-dessus de sa quille et il pouvait transporter plus de 3 300 passagers et hommes d’équipage. Déplaçant 47 000 tonnes métriques, le Titanic privilégiait la taille et le luxe, l’espace et le confort aux dépens de la vitesse sur la l... >Voir plus
Que lire après Titanic 1909-1912 : Les secrets de la construction du titan des mersVoir plus
Je suis passionné depuis longtemps par cette histoire bouleversante, et je pense avoir vu ou lu la grande majorité de ce qui est écrit ou filmé sur cette tragédie. Néanmoins, j'ai découvert ce livre avec une certaine curiosité, parce qu'il m'a paru apporter des informations inédites et, surtout, vérifiées et authentiques sur la construction du plus grand navire de l'époque. Je viens d'en commencer la lecture, et après dix pages je trouve que c'est extrêmement bien fait et que, cerise sur le gâteau, les illustrations sont la plupart de grande qualité.
29 mai. Lecture terminée. L'impression première est confirmée, et de belle manière. La quantité d'informations techniques, la plupart du temps limitées à quelques phrases ailleurs, est impressionnante. Les auteurs ont mis un point d'honneur à expliquer, montrer, illustrer par le détail comment le navire a été construit, comment il fonctionnait, comment les ingénieurs ont résolu les problèmes, comment les responsables de sa bonne marche pratiquaient à l'époque. Le résultat est à la hauteur du travail de recherche fourni et ce livre est une vraie pépite pour ceux qui sont passionnés par cette histoire. Un grand bravo aux auteurs!