Librinova (30/04/2019)
Au travers de ses dix nouvelles, Léa Hutton nous parle des relations humaines, de leur complexité, qu’elles soient amoureuses, amicales ou professionnelles.

Mettant en scène des personnages aussi différents qu’attachants, l’auteur illustre la capacité des hommes à surmonter les épreuves et les défis imposés par la vie.

Du mari violent à la perte d’un être cher, en passant par l’accueil d’un réfugié, la retraite anticipée ou encore l’ad... >Voir plus
Que lire après C'est maintenant ou jamais !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

J'ai lu cette semaine le 2ème livre auto-édité de Léa Hutton.
Je vous ai déjà parlé de son premier (à la poursuite de nos vies). Je viens vous parler aujourd'hui du second : c'est maintenant ou jamais.

📕 Résumé :
Au travers de ses dix nouvelles, Léa Hutton nous parle des relations humaines, de leur complexité, qu'elles soient amoureuses, amicales ou professionnelles. Mettant en scène des personnages aussi différents qu'attachants, l'auteur illustre la capacité des hommes à surmonter les épreuves et les défis imposés par la vie. du mari violent à la perte d'un être cher, en passant par l'accueil d'un réfugié, la retraite anticipée ou encore l'adoption, comment reprendre les rênes de sa vie ? Mais surtout, comment être heureux ? Des textes sensibles et émouvants sur le parcours d'hommes et de femmes à un tournant de leur vie : et si c'était maintenant ou jamais ?

💬 Mon avis :
Les nouvelles ne font pas partie de mes lectures favorites. J'en lis quelques-unes mais assez rarement (y'aura-t-il trop de neige à Noël).
Je dois pourtant dire que je ferai une exception pour ce recueil de petits morceaux de vie. J'ai adoré !
La plume de l'auteure s'est affirmée depuis le premier livre !
On se retrouve pris dans les remous de la vie de 10 personnages, passant par des vagues d'émotions différentes ; tantôt de la colère, de la joie, de la surprise, de la tristesse.
Je l'ai lu d'une traite !
Je vous recommande vivement cette auteure (qui en plus est juste une personne adorable, honnête et douce !). J'ai bien l'impression que Lea hutton n'a pas fini de nous surprendre !

Léa HUTTON relate ici dans ce magnifique livre 10 façons de voir l'amour..
10 nouvelles toutes différentes...
L'amour d'une épouse qui combat la maladie de son mari, un veuf qui décide d'ouvrir sa porte à 2 migrants, une femme de 40 ans qui décide de tout changer pour être enfin heureuse, une jeune de 18 ans africaine qui nous confie ses rêves, un papy, délaissé par sa famille mais pour qui il répond présent en cas de besoin vital, une femme qui part rencontrer l'amour de sa vie, un homme trop gentil qui décide de changer (vers un mieux?), une femme victime de violences conjugales, une femme qui foire son entretien d'embauche tant désiré et enfin 1 homme paresseux..
Autant de portraits attachants, où les émotions dansent telle une valse dans laquelle j'ai été happée... Les pages ont défilé sous mes yeux, l'écriture est douce, pertinente, au plus juste. A chaque fois, je me suis laiissée embarquer...
Une très beau moment de lecture, une belle plume à suivre.
L'autrice fait le zoom sur 10 vies, 10 destins. Vous vous plongerez dans la vie de François l'hypocondriaque ; Momo le migrant ; une quarantaine qui fête son anniversaire; Célia la bachelière ; M. Durant en retraite forcée… Et bien d'autres… Tous sont à un tournant de leurs vies, et si c'était le moment de tout changer, de tout recommencer ?

Je n'ai pas l'habitude de lire des nouvelles, ayant l'impression de connaître le personnage au moment où l'histoire se termine… L'autrice m'a fait changer d'avis! D'une écriture fluide, elle sait nous plonger dans l'univers des personnages rapidement. J'ai aimé et je le conseille… C'est maintenant où jamais !
Belle découverte. Je suis bibliothécaire et j'ai entendu parler de Léa Hutton par des étudiants. Il faut dire aussi dire que je vois régulièrement la couverture du livre sur Instagram, qui est très jolie en passant.
Les histoires sont très touchantes. J'ai été surpris par les thèmes abordés, et cela m'a énormement plu.
Les histoires sont belles et crédibles. J'y ai cru et je me suis laissé emporter à chaque fois avec le sourire.

Sur les 10 histoires, la dernière est celle que j'ai le moins apprécié. Non pas qu'elle soit mauvaise, c'est que cette nouvelle donne l'impression d'être un bouche-trou, comme si pour l'auteure, il était impératif que son livre contienne absolument 10 histoires au lieu de 9.

Je suis fasciné par les nombreux styles d'écriture utilisés dans ce livre. Mon texte préféré est celui qui comporte des expressions anciennes qui ne courent presque plus, mais dont le langage courant est encore friand. Cela m'a fait penser à mon arrière grand-père que j'ai eu la chance de connaître. C'était très imagé!

Il ne s'agit pas d'un livre que l'on rangera dans une bibliothèque après la lecture. Les histoires semblent intemporelles donc une relecture ne semblera point redondante.

Je recommande donc: C"est maintenant ou jamais! et je lui attribue un cinq étoiles.
Je suis heureux d'avoir eu l'opportunité de découvrir ce livre. Merci à Librinova.

Dès le début, Léa Hutton nous plonge dans l'existence de gens de générations et de conditions variées, confrontées à des situations difficiles, qui semblent insurmontables. le fait que les personnages du livre reconnaissent leurs faiblesses est un plus, car ça les rend plus touchants, plus vrais et plus humains.

Toutes ces personnes ont un point en commun : Elles finissent par lâcher prise à un moment donné et sont à une étape de leur vie ou c'est maintenant ou jamais ! Elles veulent reprendre pied, avancer ou simplement s'offrir un nouveau départ et s'en sortir. Certains y arrivent, d'autres pas.

Ce que j'ai préféré :
– La diversité et la richesse des récits.
– le sarcasme et de l'humour des personnages.

J'ai passé un délicieux moment et je recommande ce livre.

Dans les moments difficiles que je vivais, ma maman, elle m'a aidé à dissiper ma colère. Elle m'a appris à me surpasser, à ne pas renoncer, à comprendre mes peurs pour combattre celle de mon mari. Elle m'a appris à aimer sans "mais", ni "conditions", avec une fidélité dans laquelle seule la foi vaut, car non seulement elle déplace des montagnes, mais elle change aussi nos coeurs. C'est ce qu'on appelle l'amour.
L'écriture c'est un ange. Un sourire qui cherche la sortie.