Réunion des Musées Nationaux (05/05/2011)
Combien pèse réellement une épée ?
Combien de temps fallait-il pour construire un château fort ?
Les hommes du Moyen Age se lavaient-ils ?

Voici autant de questions posées dans ce livre qui seront l'occasion de lever quelques idées reçues sur le Moyen Âge.
Que lire après Sacré Moyen Age ! Pour en finir avec les idées reçuesVoir plus
Ce livre très mince d'une vingtaine de pages aborde le Moyen Âge d'une façon très originale, qui devrait plaire à tous les lecteurs avides de renseignements fiables, mesurables et surtout comparables avec la réalité d'aujourd'hui. Ainsi, le documentaire propose très peu de texte, mais choisit de faire parler les images, en plaçant en vis-à-vis sur deux doubles pages deux photographies qui parleront aux lecteurs : une épée médiévale face à une bouteille d'eau, par exemple, pour expliquer que les deux pèsent le même poids. Ou un casque de chevalier face à un casque de pompier pour démontrer que l'un est aussi lourd que l'autre. On sait que les images parlent souvent mieux que les mots, et je suis sûre que les enfants s'attribueront très facilement ce petit livre, et qu'ils seront même fiers de pouvoir montrer qu'ils en savent plus que leurs parents ! C'est plutôt rigolo, c'est très ludique et c'est vraiment pédagogique. Une bonne idée des éditions de la Réunion des Musées Nationaux (rmn), même si on peut regretter que le livre soit vraiment court (on reste un peu sur notre faim...mais cela dit, y a-t-il assez de matière pour en proposer davantage ?). A découvrir en famille, ou en classe.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Bien que fort éloigné de nous, le Moyen Age est une période historique qui nous est assez familière du fait d'une grande production médiatique (livres, cinéma, jeux).
Pourtant cette production véhicule quelques poncifs erronés qui ont la vie dure.
C'est l'objet de ce livre que de rappeler avec humour certaines vérités, en laissant place aux illustrations comparatives entre Moyen-Age et exemples concrets du XXIe siècle :
une épée médiévale ne pèse pas plus qu'une bouteille d'eau d'1,5 l !
2 images, 1 courte phrase et la vérité reprend ses droits concernant une dizaine de sujets qui amuseront les enfants à partir de 7 ans.
(Florence)

Le Moyen Âge est une époque aussi fascinante que méconnue. Le cinéma et la littérature en ont forgé une image singulière, où des couleurs éclatantes égayent la crasse et l'obscurité, où la brutalité des chevaliers le dispute à la bestialité des paysans, l'un comme l'autre doux comme des agneaux devant une gracieuse princesse aux manières raffinées. Cette conception du Moyen Âge n'existe pourtant que dans notre imaginaire.