Lim Yeong-hee (Traducteur)Mélanie Basnel (Traducteur)
Editions Picquier (06/04/2017)
Voici une comédie brillante qui est aussi une histoire d'amour résolument non conformiste.
Quand un fan du Real Madrid plutôt conventionnel tombe éperdument amoureux d'une fan du FC Barcelone opposée à toute relation exclusive et monogame... il va devoir réviser toutes ses idées sur les relations de couple, inventer des solutions, comprendre l'autre, accepter de changer.
Ce roman où "le ballon n'arrive jamais par où on l'attendait" brasse allègrement... >Voir plus
Que lire après Comment ma femme s'est mariéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre peut être résumé en trois mots : amour, non-conformisme et football.
Ce roman porte d'ailleurs bien son titre. Il s'ouvre sur un mariage, celui de la femme du narrateur… alors qu'ils sont encore mariés ! C'est sûr, on sort vraiment de la vision traditionnelle – et légale – du mariage…

L'histoire qui nous est proposée est avant tout une histoire d'amour. Un homme, notre narrateur, rencontre une femme. Leur relation commence par une nuit passée ensemble, puis se fait plus tendre, jusqu'à ce qu'ils décident de vivre ensemble, puis de se marier et de fonder une famille.
Le football est le sujet qui rassemble et sépare ce couple. Tous deux sont fans de football mais lui suit le Real Madrid alors qu'elle préfère le FC Barcelone. On imagine les soirs de matchs… Mais c'est ainsi qu'ils se sont rencontrés et c'est un thème qui revient fréquemment dans leurs conversations. D'ailleurs, chaque chapitre se termine par une anecdote venant du football grâce à laquelle notre narrateur tire une leçon ou trouve la force de continuer cette histoire d'amour compliquée.
Car cette relation n'est pas simple du tout, et c'est pour cela que j'ai choisi le mot « non-conformisme ». Cette notion apparaît en effet très vite. La femme en question révèle directement à cet homme qu'elle ne peut pas lui promettre une relation exclusive. Elle est trop éprise de liberté pour accepter de se limiter, même pour un homme qu'elle aime.

J'ai vraiment aimé lire cette histoire d'amour peu commune. Nous suivons le narrateur dans toutes ces péripéties sentimentales et toutes les concessions qu'il accepte de faire afin de rester avec celle qu'il aime, même quand elle le blesse profondément. Tout cela est raconté avec un ton à la fois plein d'humour, d'incompréhension permanente et, par moments, d'une touche de désespoir.
La confrontation de leurs points de vue respectifs est richement argumentée, avec des exemples variés et toujours bien choisis. Bon, parfois ces dialogues peuvent être un peu longs mais on voit que l'auteur a travaillé son propos en profondeur. Qu'on approuve ou non les choix des personnages, on en apprend beaucoup sur le sujet.
Le football est aussi très présent. Je ne suis pas une très grande fan mais, finalement, cela ne m'a pas vraiment gêné. Les anecdotes sont intéressantes et accompagnent bien le récit. Ça change un peu des arguments plus historiques et moralistes que s'envoient le couple principal quand ils s'affrontent sur leur conception de l'amour.

En résumé, nous avons une histoire originale, des personnages bien construits, du football (pour ceux que ça intéresse) et un récit bien écrit et bien mené. Que du plaisir en somme !
Comparer l'amour au foot, j'avoue avoir été charmée par cette audace.

Lee rencontre Ina et leur intérêt commun pour le foot les rapproche. Leur amour mutuel grandit jusqu'au mariage. Mais au bout d'un an, Ina lui annonce vouloir se marier avec un autre homme. le monde et les certitudes De Lee s'effondrent.

Ce livre est une critique acerbe des stéréotypes contemporains sur ce que sont les relations amoureuses et les liens du mariage. le rapport avec ce que représente le foot et ce qu'il peut transmettre, est digne d'une analyse sociologique (ce qu'est l'auteur). C'est traité avec beaucoup d'humour mais aussi les émotions sonnent très justement. Je ne sais pas comment je régirais si j'étais à la place du narrateur, mais je comprends le ressenti, ses émotions et ses réflexions. Chacun a le droit choisir son propre chemin de vie et ne doit pas suivre forcement les diktats de notre société , mais j'ai plus de mal à accepter que l'on impose son choix à l'autre. Cela m'a beaucoup bousculé malgré les comparaisons sociologiques avec d'autres cultures.

C'est très humoristique, et j'ai souvent souri devant les émotions contradictoires du narrateur,ainsi que les liens faits avec les tactiques footballistiques de joueurs célèbres. les digressions sont parfois assez longuettes mais cela se lit avec plaisir et facilité.
Voilà un drôle de roman qui mêle football et amour dans un mélange original. Pour être honnête, j'ai trouvé certains passages footballistiques ennuyeux et je me suis forcée à en lire certains. le héros qui épouse une femme ayant un point de vue original sur l'amour, se trouve désarsonné quand celle-ci lui annonce qu'elle veut en épouser un autre sans toutefois le quitter. Notre héros a des idées bien traditionnelles mais se lance entraîner par amour dans l'aventure de cette polyamoureuse... Qu'est-ce que vient faire le foot là dedans ? le parti pris de l'auteur est de tirer des leçons de ce sport et de les réinterpréter dans la vie de tous les jours. Cest parfois tiré par les cheveux et surtout relativement inutile tant l'histoire du couple à 3 se suffit à elle-même.
C'est un drôle de livre qui n'est ni excellent ni franchement mauvais mais qui surprend.
L'humour Coréen est plutôt proche du notre, la société qui y est décrite pas si éloignée non plus et le récit oscille entre fronde un poil machiste et un personnage féminin qui s'impose en choisissant deux époux et démontant les idées reçues de son premier mari (le seul légitime en fait).
Tout ça sur fond d'aficionados de foot qui ponctue chaque chapitre d'une histoire liée au foot qui mène au couple.
C'est un peu long mais pas désagréable.

Ce roman raconte la rencontre amoureuse entre un supporter du Réal de Madrid et Ina fan du FC Barcelone.

C'est l'histoire de cultures footballistiques qui s'affrontent mais également l'idée du couple qui dans la société Coréenne est très différente de la notre.

Ina est une femme libre et va bouleverser la représentation du couple que se fait notre héro, tout ça en fond de comparaison principalement entre le Barça et le Réal.

Je n'ai pas apprécié ce livre, j'ai eu beaucoup de mal à aller au bout de ma lecture. Beaucoup trop de Foot, d'histoire du foot. je m'attendais à une histoire amusante, je l'ai trouvé assommante.

A conseiller peut être à un amateur de Foot ? et encore je ne suis même pas sûr, je l'ai prêté à mon conjoint fan de ce sport, qui n'a pas atteint la page 50.

P161
Avril 1974; c'est la révolution au Portugal. Le règne fasciste le plus long d'Europe s'effondre. Marc et Victor, âgés alors de vingt-cinq ans et vivant à Paris, ont appris la nouvelle et décident de partir pour Lisbonne afin d'assister à cet événement historique. Claire, leur amie de fac, accepte volontiers de les accompagner. Elle jette son tablier et se joint à eux en laissant son mari à la maison. Vers la fin de leur périple, ils s'allongent tous les trois sur le même lit et font l'amour. (Comme je plains le pauvre mari resté à la maison, ignorant tout de ce qui se passe...)
Quoi qu'il en soit, l'amour est une source de larmes. Point. Des graines de larmes ont été semées de partout, quand elles donneront de nouvelles pousses et fleuriront, j'aurai les joues trempées.
L'essentiel n'est pas la manière dont est composée une famille, ou combien de membres elle compte, mais la quantité d'amour et d'attention qu'elle partage.
L'important c'est de mettre le ballon au fond des filets.