André Miquel (Traducteur)
Institut Du Monde Arabe (01/01/2000)
4.39/5   14 notes
Le Livre de Kalila et Dimna est l'une des oeuvres majeures de la littérature arabe et parmi les plus populaires. L'oralité du texte en fait un ouvrage particulièrement adapté à l'enseignement de la langue. De Bagdad à Marrakech, il n'est pas un élève qui ne l'ait eu pour compagnon de classe.

Ces contes animaliers - dont deux chacals campent les principaux héros - sont certainement d origine indienne, puis circulent en Perse avant qu'Ibn al-Muqaffa n'e... >Voir plus
Que lire après Kalila et dimna fables choisiesVoir plus
Kalila et Dimna est un des cycles de contes les plus populaires au monde, de la Chine à l'Éthiopie, et l'une des inspirations De La Fontaine.
Les premières compilations, en sanskrit, de ces fables animalières, également nommées Fables de Bidpaï ont près de deux mille ans.
Ramsay Wood, après avoir publié un premier recueil de ces contes moralistes pleins de fougue et d'esprit, nous en propose une nouvelle sélection, encore inédite en français, et nous plonge dans les complots et les intrigues d'un royaume des animaux fort moderne, tout en finesse et en roublardise.
Conte arabe traduit par Alphonse X le Sage dont la Fontaine puisera l'inspiration pour ses fameuses fables.

Kalila et Dimna