L'Association (15/06/2012)
4.19/5   8 notes
Avec ce petit exercice de style, Ibn Al Rabin, correspondant suisse de l’Oubapo et grand amateur d’expérimentation en bande dessinée, fait son entrée dans la collection Patte de Mouche.
Splendeurs & misères du verbe met en scène un homme qui tente de séduire une femme. Situation classique, mais ô combien comique quand elle est racontée par Ibn Al Rabin. Le Verbe séducteur déploie toute son imagination dans ces scénettes muettes.
Que lire après Splendeurs & misères du verbeVoir plus
Comment répondre aux différents types d'harcèlement sexuel? Ce n'est pas forcément évident. Surtout que ces messieurs osent encore dire qu'ils ne savent pas comment se comporter avec les femmes. A force de regarder des films à travers le male gaze, ils se croient ces personnages de fiction. Combien de film où l'on voit une femme dire non et l'homme la prend de force? Et surtout après, elle est heureuse qu'elle a abusé d'elle. Même James Bond, gros macho misogyne devant l'éternel, le fait dans les anciennes versions. Tellement de gars croient que cela est viril. Une grosse éducation est à reprendre. "Splendeurs & misères du verbe" d'Ibn al Rabin est idéal pour ça. D'autant plus qu'il n'y a pas de texte à lire, donc même s'il est analphabète il pourra comprendre. Et aussi cela ne fait que 24 pages dans un petit format donc accessible en terme de temps et de poids à porter. Que d'atouts de lecture. Parce que l'expression quand c'est non, c'est NON, n'est pas tout à fait compréhensible, il faut expliquer facilement pourquoi. Et puis après, on apprend que ce n'est pas bien de mâter la poitrine des femmes comme un gros vicieux pervers. En plus, il suffit de prendre le métro en été pour en voir en quantité non négligeable. Bien entendu, on ne parle de ceux qui touche votre corps sans votre consentement et ceux qui vous montre leur bite comme si c'était un atout. On ne peut pas tout traiter en une seule fois. La façon de parler change aussi le rapport aux autres. Sachez que demandez à une inconnue comme première approche "Salut, tu suces?" n'est pas très brillant. Cela révèle de vous bien trop de choses dégueulasses et ne donne nullement envie d'approfondir un quoiqu'onques rapprochement. le nombre de vent qu'ils se prennent ne leur permette toujours pas de comprendre. Une défiance cognitive est vraiment identifié. La bd leur est d'autant plus utile. Même si je ne pense pas que le bédéaste avait cette idée en faisant l'ouvrage. La force des mots et des attitudes sont importantes pour les relations avec autrui. Il arrive très bien à l'expliquer avec des personnages assez simples et quelques traits noirs. Comme il aime l'oupabo, il s'amuse avec les bulles comme éléments de message. C'est brillamment utilisé et très compréhensible même pour les grands néophytes du 9e art.
Ibn al Rabin tire bien les ficelles de la bande dessinée et nous fait rentrer dans un jeu très amusant !

critiques presse (1)
Du9
16 juillet 2012
Aujourd’hui elle-même, peut-être langage, Ibn al Rabin joue librement de cette liberté potentielle acquise pour en faire sa verve et son verbe.