Terres Lointaines tome 2 sur 5
EAN : 9782205061758
Dargaud (25/09/2009)
3.51/5   41 notes

A la recherche d'un père disparu, Paul Claude accomplit un long voyage sur la planète Altaïr-3 en compagnie d'un étrange compagnon, un Stepanerk, un être extraterrestre aussi intelligent que puissant. Deux qualités qui s'avèreront indispensables à leur survie...

Que lire après Terres Lointaines, tome 2 Voir plus

Rodolphe

3.71★ (187)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
un tome 2 un brin meilleur que le premier. L'histoire prend une tournure inattendue. A la fin de premier tome, une découverte étrange nous emmèneait dans une direction différente, à la recherche d'une civilisation disparue. Ce tome 2 reprend là le cours du récit mais bifurque après quelques pages. En effet, celui ci est recentré sur la recherche du père de paul, qui rencontre un chasseur de prime lui même à la recherche de son père. C'est dommage car je trouais intéressante l'idée d'emmener Paul sur les traces de cette civilisation mystérieusement disparue et peut être liée à la disparition de son père. Mais l'auteur préfère nous emmener ailleurs. Non que l'intérêt ne soit pas présent pour cette nouvelle orientation mais on est en droit de se demander où il veut en venir. C'est plutôt brouillon, certes inattendu mais plus que déroutant. A moins que ce ne soit volontaire, que l'auteur souhaite brouiller les pistes, et multiplier les aventures, je sors de ce tome avec un sentiment de frustration mêlée de désorientation. le récit reprend un peu le dessus, les événements auxquels paul est confronté se laissent lire; la réapparition des perles dans l'histoire prouvent qu'elles tiennent certainement une place importante dans l'histoire, et le fait que Paul ait suivi son propre chemin, après avoir quitté le Stepanerk qui le protégeait, puis le chasseur de primes, satisfait suffisamment notre curiosité. Ce personnage central se retrouve enfin seul, face à lui même et ne pouvant compter que sur lui, et cela nous rappelle à quel point les mondes dans lesquels Léo fait évoluer ses personnages, sont dangereux et sauvages.
Dans ce deuxième tome des Terres lointaines on retrouve le personnage principal Paul CLAUDEN (difficile de parler de héros) en compagnie des autres membres du groupe de recherche archéologique. Dans ce groupe se trouve également le Stepanerk, cet être extraterrestre qui ressemble à une langouste géante et qui a le charisme d'une moule.
Comme dans le premier tome les acteurs de cette histoire sont confrontés à des animaux tous plus étranges les uns que les autres et la plupart très agressifs. Heureusement le gentil Stepanek a toujours la solution pour anticiper ou résoudre tous les problèmes. C'est tellement facile que s'en est lassant pour le lecteur.
Coté intrigue, pas grand chose de nouveau, Paul est toujours à la recherche de son père et se voit maintenant associé à un chasseur de prime (entrevu dans le premier tome et qui présente tous les clichés du rôle).

Les dialogues sont toujours aussi pauvres, les personnages ridiculement creux et coté graphismes, si les décors et les bêtes exotiques sont assez réussis, les personnages laissent l'impression d'un travail baclé.

Ce deuxième tome suit la ligne tracée dans l'épisode un, cette histoire n'est pas très originale, seul le coté exotique sauve l'ensemble et m'encourage à continuer la lecture de cette série (sans oublier le fait que j'ai emprunté les 4 premiers tomes à la médiathèque, je n'ai donc aucune excuse pour ne pas les lire).

Si vous êtes fan du travail de Léo vous pouvez entreprendre cette lecture mais vous serez surement déçus de ne pas retrouver la qualité de ses précédentes productions solo.
Paul poursuit son voyage sur Altaïr-3 à la recherche de son père. L'occasion pour le lecteur de découvrir une planète étrange peuplée d'animaux dangereux. Un monde de pionniers, violent et sauvage pour lequel le jeune homme n'est pas vraiment taillé. le scénario de Leo et les superbes dessins d'Icar forment une aventure dépaysante très agréable à suivre.
Les personnages sont de moins en moins crédibles. Ils sont ou très méchants ou très gentils. Pas de nuances. Et surtout, notre héros a une chance folle : une rencontre avec un méchant se résout immédiatement par l'intervention d'un gentil. Mais il y a tout de même un soupçon d'histoire qui fait qu'on a envie de continuer notre lecture.
Notre héros a bien de la chance : il est complètement inadapté dans ce nouveau Far West que représente Altaïr. Sans STEP l'extraterrestre et un biologiste marin, il ne serait pas resté en vie plus d'une journée... Les bulles comportent des erreurs. A part ça, j'adore le bestiaire et l'aventure, donc je rempile !