Albin Michel (05/04/2000)
3.5/5   1 notes
La kabbale juive a si souvent prêté à confusion que, depuis le Moyen Age, elle suscite, comme le fera plus tard sa version chrétienne, toujours les mêmes interrogations : relève-t-elle d'une tradition mystique ou d'une croyance superstitieuse, est-elle science divine ou illumination ? Bien des mystères entourent la notion même de kabbale. Rares sont ceux qui connaissent vraiment ses origines, ses méthodes, ses promesses. Que dit-elle exactement, quelle est son histo... >Voir plus
Que lire après Les Chemins de la KabbaleVoir plus
Le plus caractéristique me semble être le fait que, dans la kabbale, les mitsvot – les commandements – ont le pouvoir d’influer sur ce qui se passe dans le ciel. C’est évidemment une idée que l’on trouve aussi bien dans le récit talmudique que dans le panorama général du Midrach. Mais il est certain que la kabbale lui a donné une formulation et une place bien plus importantes. Elle en a fait une théorie.

D’autre part, il n’est pas contestable que la kabbale a intégré aussi des idées et des théories étrangères, extérieures au judaïsme. Il n’y a là, au demeurant, rien qui soit exceptionnel ou anormal. Le judaïsme a toujours agi ainsi. L’un des secrets qui ont assuré sa pérennité, c’est sa disponibilité à être à l’écoute des autres et éventuellement à s’en inspirer.