AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Olivier Sedeyn (Traducteur)
EAN : 9782844851086
77 pages
Allia (26/02/2003)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Le kabbaliste n'est pas seulement à l'origine du rêve, mais également, dans une grande mesure, de son contenu. Il décide d'appeler Dieu ou des anges, ou encore des démons. Il pose les questions auxquelles ces agents sont tenus, et souvent même contraints, de répondre. Par conséquent, le rêve est une combinaison de techniques mystiques, qui induisent une expérience, et de magie.
Que lire après Les kabbalistes de la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans cet essai Moshe Idel s'intéresse au rôle joué par les rêves dans la Kabbale. Chez certains Kabbalistes - les Kabbalistes de la nuit - le rêve permet d'entrer en contact, non sans voiles et intermédiaires, avec des puissances spirituelles, et de pénétrer dans les secrets de la Torah qu'il aide ainsi à révéler à l'instar de la prophétie. le Kabbaliste devient une sorte de médium qui oeuvre à la restauration du divin dans la matière. Moshe Idel a succédé à Gershom Scholem à son poste de l'université de Jérusalem. Il est donc l'un des plus grands spécialistes contemporains de la mystique juive.
Commenter  J’apprécie          332


autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}