Olivier Sedeyn (Traducteur)
Allia (26/02/2003)
3.83/5   3 notes
Le kabbaliste n'est pas seulement à l'origine du rêve, mais également, dans une grande mesure, de son contenu. Il décide d'appeler Dieu ou des anges, ou encore des démons. Il pose les questions auxquelles ces agents sont tenus, et souvent même contraints, de répondre. Par conséquent, le rêve est une combinaison de techniques mystiques, qui induisent une expérience, et de magie.
Que lire après Les kabbalistes de la nuitVoir plus
Dans cet essai Moshe Idel s'intéresse au rôle joué par les rêves dans la Kabbale. Chez certains Kabbalistes - les Kabbalistes de la nuit - le rêve permet d'entrer en contact, non sans voiles et intermédiaires, avec des puissances spirituelles, et de pénétrer dans les secrets de la Torah qu'il aide ainsi à révéler à l'instar de la prophétie. le Kabbaliste devient une sorte de médium qui oeuvre à la restauration du divin dans la matière. Moshe Idel a succédé à Gershom Scholem à son poste de l'université de Jérusalem. Il est donc l'un des plus grands spécialistes contemporains de la mystique juive.