«
Brasier noir » est le premier volet d'une trilogie. Au coeur de ce roman, la question raciale dans le sud des États-Unis. On y retrouve Penn Cage, héros de trois précédents romans, dont un seul est traduit en Français (Turning angel -
Une petite ville sans histoire). Penn Cage, avocat, puis romancier, est maintenant le maire de Natchez, Mississipi.
Au tout début du livre,
Greg Iles ouvre son roman sur un prologue historique, qui contient les éléments à partir desquels va se développer son histoire.
En 1964 à Natchez, Albert Norris est le propriétaire noir d'un magasin de musique. Sa boutique est le lieu de rendez-vous naturel des musiciens, et son arrière-boutique sert occasionnellement de lieu de rencontre clandestin pour des couples illégitimes, et multiraciaux.
Au nombre de ces couples mixtes figurent Pooky Wilson et Katy Royal, un jeune musicien noir et une jeune blanche, fille de Brody Royal, le chef des « Aigles Bicéphales », un groupe ultra-violent dissident du Ku Klux Klan.
A la recherche du jeune garçon, Royal et ses sbires vont incendier la boutique d'Albert Norris, et le brûler vif.
Quelques semaines après, Luther Davis et Jimmy Revels, deux jeunes noirs activistes des droits civiques, sont assassinés et Viola, la soeur de Jimmy, est violée par ces mêmes membres des « Aigles ».
Quarante ans plus tard Viola, qui était partie à Chicago après ces dramatiques événements, revient à Natchez. Elle est en phase terminale d'un cancer du poumon et revient sur les lieux de son enfance pour y terminer sa vie.
Quand son décès survient dans des circonstances douteuses, le procureur Shad Johnson, ennemi juré du maire Penn, y voit une trop belle occasion de lui nuire en inculpant Tom Cage, le père de Penn. Tom est un médecin local jouissant de l'estime de tous, qui a soigné toutes les couches de la société de Natchez durant des décennies. L'opinion générale, selon laquelle Tom et Viola furent amants, donne corps à ce soupçon, d'autant qu'ils avaient conclu un accord d'euthanasie.
Alors que Tom, rongé par la culpabilité, refuse de se défendre et de s'expliquer, se réfugiant dans le silence. Penn entreprend alors ses propres recherches, qui le conduiront à exhumer des secrets de famille enfouis, vieux de quatre décennies.
Il est secondé dans ses recherches par sa fiancée Caitlin Masters, journaliste ambitieuse qui a déjà obtenu un prix Pulitzer, et Henry Sexton, un journaliste local blanchi sous le harnais. Celui-ci a consacré l'essentiel de sa carrière à rassembler des preuves sur les crimes non résolus de l'époque de la lutte pour les droits civiques. Sexton est un des personnages les plus vivants du roman et sa quête obsessionnelle de la vérité sert de fil rouge à l'histoire.
La narration est très fluide, le scénario se développe sur un tempo enlevé, qui comporte son lot de surprises et de rebondissements. L'intrigue, solide se suffit à elle-même et tient le lecteur en haleine, sans artifices inutiles.
Tous les personnages sont traités avec beaucoup de soin, et psychologiquement très bien dessinés. Il y en a d'ailleurs un nombre important pour peupler cet imposant bouquin. Certains sont des ordures de première grandeur, notamment Brody Royal et les membres des « Aigles bicéphales ».
Tout au long de ses presque 1000 pages, «
Brasier noir » aborde de nombreux sujets, l'importance de la famille, la vérité ou la justice, le rôle de la presse, et le sujet toujours brûlant des relations sexuelles entre races.
Il intègre dans son scénario une possible responsabilité (non prouvée) du Ku Klux Klan dans les assassinats de
John Fitzgerald Kennedy et de
Martin Luther King, et la volonté du Klan d'éliminer
Robert Francis Kennedy, frère du président.
Ce roman, à mi-chemin entre le roman noir et le roman historique, nous propose une fresque flamboyante sur l'histoire récente des États-Unis, une exploration épique des démons de l'Amérique et de ses péchés. Avec passion et un style indéniable, il signe un roman soigné et ambitieux, un page-turner qui efface la barrière entre la littérature de fiction et la littérature de genre.
Formidable conteur, qui imprime à son histoire un rythme qui fait que, de page en page, un chapitre après l'autre, on se retrouve au bout de ce pavé en moins de temps qu'il n'en faut pour le lire.
Et on est frustré de devoir attendre la parution de la suite d l'histoire.
Mais bon sang, quel bouquin ! On en redemande !
Éditions
Actes Sud, 2018
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