AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782940523146
656 pages
Editions des Syrtes (15/01/2015)
3/5   1 notes
Résumé :
Les Vies parallèles débute le 28 juin 1883 - date de la nouvelle de la folie de Mihai Eminescu - et s'achève à sa mort, le 15 juin 1889 : deux dates enregistrées dans la mémoire collective qui consolident et renforcent le mythe du poète national roumain. Car il s'agit bien du mythe de Mihai Eminescu, le poète absolu , celui dont la vie et l'oeuvre n'ont jamais cessé d'alimenter sa propre légende. La vie du poète, son sacrifice pour l'oeuvre littéraire et pour l'amou... >Voir plus
Que lire après Les vies parallèlesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans Les vies parallèles, Florina Ilis part sur les traces de Mihai Eminescu, grand poète roumain mort jeune, et fou, en 1889. Mais ce qui se présente au début comme un roman construit sur de véritables bases biographiques étoffées par l'imagination de l'auteur, prend rapidement une tournure déstabilisante, car Ilis s'intéresse surtout à ce qui vient après la mort du poète. Ces Vies parallèles, ce sont tout autant celle d'Eminescu (surtout celle des dernières années de sa vie) que celle que la postérité donne à l'homme en le tournant en mythe, un mythe dont les caractéristiques évoluent au gré des visées de ceux qui le façonnent.

La quatrième de couverture décrit le livre comme étant une « fantaisie biographique », un choix d'expression qui me paraît très approprié, surtout pour ce qui est du côté « fantaisie ». On est loin, ici, d'une biographie sèche ou d'un ouvrage académique, tant l'écriture et la structure se jouent des conventions.
Lien : https://passagealest.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Elle vit presque se matérialiser sous ses yeux le livre de vers avec son nom sur la couverture : Veronica Micle, « Poésies ». Un instant, cette vision légère et mousseuse l'enivra de douces illusions. Des illusions ? Non ! En fin de compte, ses poésies étaient fort appréciées, les revues littéraires rivalisaient pour les publier (« Convorbiri », « Familia » ou « Literatorul »). Aucune des poétesses connues (Carmen Sylva, Matilda Cugler-Poni, etc.) n'écrivait mieux qu'elle !
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Florina Ilis (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florina Ilis
Rencontre en ligne avec l'écrivaine roumaine Florina Ilis à l'occasion de la parution du Livre des Nombres, roman traduit en français par Marily le Nir, aux Éditions des Syrtes.
La rencontre s'est déroulée en français et est animée par Monica Irimia, de la librairie Mollat, à Bordeaux.
Cet événement est organisé par les Éditions des Syrtes, en partenariat avec L'Ambassade de Roumanie en France et l'Institut culturel roumain de Paris
le Livre des Nombres est un roman monumental, à la fois fresque historique, saga familiale, monographie d'un village d'Europe centrale. Il embrasse un siècle d'histoire mouvementée de la Transylvanie, ballottée entre l'Empire austro-hongrois, la Hongrie puis la Roumanie, avec, au centre, l'instauration du régime communiste et ses secousses tragiques. Le lecteur est plongé dans l'entreprise d'un écrivain qui tente de reconstituer le roman de sa famille. Dans une construction littéraire magistrale, les héros se racontent afin de recomposer la mémoire collective et un arbre généalogique séculaire, bien ancré dans la terre, dont les branches déploient des noms que l'Histoire n'a pas retenus.
Nee en 1968, Florina Ilis est sans aucun doute l'une des grandes plumes de la litterature roumaine contemporaine. En 2010 paraît en français, aux éditions des Syrtes, La Croisade des enfants (prix Courrier international du meilleur roman étranger) et en 2015, Vies parallèles. le Livre des Nombres est son troisième livre traduit en français.
+ Lire la suite
autres livres classés : roumanieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}