Panini France (12/01/2011)
4.2/5   5 notes
Avec ce cinquième tome d?Ultimate X-Men, le temps est venu pour les mutants de Charles Xavier de prendre une nouvelle et passionnante direction ! La faute à Brian K Vaughan, le formidable créateur d?Y : Le Dernier Homme et des Fugitifs, qui délaisse un peu les superstars des X-Men pour s?intéresser à des mutants de second plan. L?équipe va ainsi affronter une version intelligemment remaniée de M Sinistre, Fenris, Mojo ou encore Longshot. Brian K. Vaughan joue avec l... >Voir plus
Que lire après Ultimate X-Men, Tome 5 : La tempête ; Il a ravi mon coeur ; Un jeu dangereuxVoir plus
Après le run de Mark Millar (tomes 1 à 3) et celui de Brian Michael Bendis (tome 4), cette cinquième intégrale de la collection Mavel Deluxe marque le début du run de Brian K. Vaughan ("Y : le Dernier Homme", "Les Fugitifs"). Alors que chaque membre de l'équipe des X-Men digère encore la mort de Hank à sa manière, l'auteur propose trois récits complets reprenant les épisodes #46 à #57 de la saga.

La première histoire, intitulée «The Tempest» et dessinée par Brandon Peterson, reprend les épisodes #46 à #49. Alors que l'équipe fait le deuil de Fauve, la version Ultimate de Mr Sinistre entre dans la danse. le développement psychologique des personnages et les dialogues sont soignés et cette enquête policière à la recherche d'un tueur de mutants est parfaitement illustré par Brandon Peterson. La fin du personnage de Mr Sinistre est peut-être un peu trop précipitée et laisse un arrière-goût de trop peu vis-à-vis d'un personnage intéressant qui méritait d'être exploité un peu plus longtemps.

Le second récit, intitulé « Cry Wolf » et marqué par le retour d'Andy Kubert au dessin, reprend les épisodes #50 à #53. Cette histoire qui mêle kidnapping et triangle amoureux est marqué par l'apparition de Gambit et des jumeaux Fenris. J'ai bien aimé le rôle de Malicia au sein de cette histoire.

Le troisième arc, intitulé « The Most Dangerous Game » et illustré par Stuart Immonen, reprend les épisodes #54 à #57. Cette histoire qui permet de retourner sur l'île de Genosha introduit les versions Ultimate de Longshot et Mojo. le scénario est très bon et permet à l'auteur de critiquer les émissions de téléréalité. le dessin de Stuart Immonen est également très bon, mais je trouve que son style est le moins adapté des trois à ce genre de récits.
Brian K. Vaughan livre donc trois récits assez simples, mais alternant parfaitement développement psychologique des personnages et action. Il se concentre également sur des X-Men plus jeunes, qui doivent gérer leurs problèmes relationnels et accepter leur différence, thème classique et récurrent de l'univers des X-Men. Il y a aussi plus d'humour au sein de dialogues qui sonnent également plus jeunes (la réplique « Mince. Ca doit te coûter cher en déodorant ! », m'a d'ailleurs bien fait rire).

Un très bon tome, pourvu d'histoires simples, mais efficaces !
Pour ce 5ème volume en Deluxe, c'est Brian K. Vaughan qui reprend le scénario.

Mark Millar et Brian M. Bendis avaient fait du très bon travail et on peut dire que Brian K. Vaughan est à la hauteur. le scénario est très bon et les différents dessinateurs qui l'accompagnent le sont tout autant.

Ce volume est composé de 3 arcs narratifs différents, où nous pourront retrouver de nouveaux personnages faisant leur apparition dans l'univers ultimate ou d'autres faisant un petit retour.

Ainsi, le premier arc s'arrête sur M. Sinistre et des meurtres de mutant.

Le deuxième voit revenir le cajun Gambit qui à accepter d'enlever un personnage pour une mystérieuse société boursière.

Et le troisième, voit l'arrivé de Mojo et Longshot, personnages que je n'aime pas du tout dans l'univers classique mais dont j'ai trouvé l'adaptation pour l'univers ultimate excellente.

Les 3 arcs présents sont très bons et ça a été un excellent moment de lecture pour moi.