Inculte éditions (12/01/2011)

Présentation de l'éditeur :

Revue inculte #20
Collectif inculte

9.90€

Ce numéro 20 de la revue inculte constitue le dernier de la série.

Le comité éditorial a, en effet, pris le parti de poursuivre son travail d’écriture et de réflexion communes sous la forme de volumes collectifs, à raison de deux parutions par an.

Pour l’occasion, le ... >Voir plus
22 nouvelles, dont 13 "Spécial Alcool" pour ce numéro final du recueil bimestriel du collectif Inculte.

Vingtième et dernier numéro (sous cette forme en tout cas) de la revue / recueil de nouvelles du collectif Inculte, ce n°20 "Spécial Alcool" était un beau bouquet final. En plus de l'entretien roboratif avec Hubert Selby Jr., on y trouvait 22 nouvelles, dont mes préférées sont (sur le thème principal) "Yeux secs, gorge" de Benjamin Dromard (belle mise en scène de l'errance du manque), "De l'éthylisme en éthique" de Véronique Decaux (beau parallèle entre le génie et l'état alcoolisé), "Grise" de Maylis de Kerangal (sublime description et apologie de cet état éthylique intermédiaire), "Dialogues de saouls" de Guillaume Carreno et Johan Faerber (dialogue étonnant sur l'irruption de l'alcoolisme en littérature), le magnifique "Éloge du rosé" de Mathias Énard (qui tente de rendre justice à ce breuvage mésestimé), et "La même chose" de Claro (reconstruction minutieuse d'un dialogue d'ivrognes érudits).

Hors du thème principal, on notera particulièrement "Debout parmi les ruines" de Xavier Boissel, où une patrouille de l'ONU doit abattre des chiens errants dans une ville bosniaque à la fin de la guerre, et "Véloportrait en héros" de Thomas Corpet d'Orbigny, jolie tentative de résumer une vie en une centaine d'aphorismes.