Indridason nous entraîne dans un huis clos orchestré par le commissaire Erlendur Sveinsson. C'est le policier qui est le maître du temps et des lieux dans ce livre où la psychologie des personnages est extrêmement fouillée.

Mauvaise publicité pour l'hôtel de luxe envahi par les touristes! le pantalon sur les chevilles, le Père Noël est retrouvé assassiné dans un sordide cagibi juste avant les fêtes.
La direction souhaite la plus grande discrétion, mais le commissaire Erlendur ne trouve rien de mieux que de s'installer dans une des chambres pour résoudre cette enquête.

Indridason nous fait sentir le temps qui passe, les souvenirs reviennent en force pendant ces fêtes de Noël qui sont souvent des moments de mélancolie. Dans ce roman, l'enfance est le déclencheur du meilleur et du pire. Peut-être pas mon préféré de ses ouvrages mais très utile pour comprendre le commissaire et le reste de la série.
Une nouvelle enquête pour le commissaire Erlendur et c'est toujours aussi agréable de le retrouver ; un vieil ami taiseux, qui cache une blessure d'enfance, qui s'est trop peu occupé de son fils et sa fille, timide avec les femme et un peu misanthrope.
Cette fois-ci, c'est un père noël qui a été tué dans un hôtel.
Toujours un rythme calme, une intrigue centrée sur la psychologie des personnages et cette ambiance des polars du nord.
Un bon cru que je vous conseille.
Noël en Islande, nous voici à nouveau avec le commissaire Erlendur et ses coéquipiers. Noel où tout devrait se passer merveilleusement bien mais pas pour notre commissaire qui doit se rendre dans un luxueux hôtel où un crime vient d'être commis. le portier qui fait aussi le père Noël est trouvé dans une posture qui donne à penser qu'il n'était pas seul. Tout dans cette enquête va faire remonter des souvenirs d'enfance à notre commissaire qui a perdu son jeune frère dans une tempête de neige. Il ne se le pardonne pas d'où cette déprime constante. Merci Arnaldur Indridason pour ce polar.

J'ai toujours le même plaisir à retrouver l'inspecteur Erneldur dans son Islande grise et glaciale. « La Voix » d' Arnaldur Indridasson est une plongée obscure et humaine dans la complexité des âmes révèlant des secrets enfouis, des vies sacrifiées et des blessures difficiles à effacer. le passé occupe toujours autant de place chez cet auteur.

Le commissaire Erlendur, le policier cassé, solitaire au grand coeur et à la vie ratée. Divorcé, il a abandonné ses enfants et il ne se pardonnera jamais d'avoir perdu son frère dans une tempête lorsqu'il était enfant.

C'est Noël et Erlendur n'aime pas ça. Il préfère la mélancolie des jours et des nuits qui se ressemblent. L'assassinat sordide d'un Père Noël dans un hôtel de Reykjavík le sort de son engourdissement. Erlendur s'installe à l'hôtel, questionne, rudoie, cherche des pistes, se trompe, et fait des découvertes. Son histoire personnelle viendra se superposer à celle de l'enquête en cours.

« La voix » c'est celle de Gulli, un enfant star : choriste virtuose, il a enregistré plusieurs disques avant que sa voix ne mue et qu'il ne rompe avec sa famille. Il vit depuis 20 ans dans un débarras insalubre au sous-sol de l'hôtel. Il est devenu ce Père Noël retrouvé mort en fâcheuse posture, le pantalon en bas des jambes et le sexe encore garni d'un préservatif.

Toute l'énigme se déroule finalement dans l'huis-clos de cet hôtel. Les chambres, le personnel, les habitués, les voyageurs, les conflits personnels, les relations enfants-parents, une atmosphère un peu spéciale avec une intrigue classique, des cheminements intérieurs, un mélange du passé et du présent et même plusieurs affaires en même temps.

Erlendur, Elinborg et Sigurdur Oli sont à nouveau confrontés à une enquête difficile. Quelques jours avant Noël, le trio est appelé dans un hôtel plutôt luxueux de Reikjavik. le portier qui étant chargé d'y jouer le Père Noël pour animer le goûter des enfants du personnel vient d'être assassiné dans le cagibi qu'il occupe depuis près de vingt ans.
Qui a tué cet homme apparemment sans histoire ? Pourquoi est-il si seul, sans ami et brouillé avec sa famille ?
L'ambiance morose de l'enquête rejaillit sur le moral d'Erlendur, rattrapé par ses vieux démons. Il se souvient de la disparition de son frère et de ses problèmes relationnels avec ses enfants.

Que j'aime cette série !
Découvert avec Hiver arctique (qui, chronologiquement, se passe avant La Voix) Erlendur et sa personnalité si atypique est parvenu à me surprendre et à m'intéresser.

Cet opus des enquêtes d'Erlendur est très surprenant, en ce sens qu'il ne s'y passe pas grand chose. Elinborg et Sigurdur Oli sont peu présents, trop occupés à préparer Noël, et c'est surtout autour d'Erlendur que tourne le récit. On nous parle une fois de plus de son petit frère et de ses enfants, Eva Lind et Sindri Snaer et de leurs difficultés relationnelles. On en apprend beaucoup plus sur la vie d'Eva et sur les conséquences de son addiciton à la drogue. Marion Briem, l'ancienne supérieure d'Erlendur fait quelques apparitions et la rencontre avec Valgerdur (la petite amie d'Erlendur) a lieu dans ce roman.

Mais malgré cela, le personnage principal reste un mystère. Pourquoi décide-t-il de s'installer à l'hôtel pendant la durée de l'enquête au lieu de rentrer chez lui pour préparer le réveillon de Noël, comme ses collègues ? Il ne le sait pas lui-même. Pourquoi cette personnalité aussi secrète, aussi solitaire ? Est-ce uniquement dû au drame de son enfance, la disparition de son petit frère ?

Erlendur n'est d'ailleurs pas le seul solitaire du roman. Gudlaugur, la victime, était également un solitaire. Cet homme de près de 50 ans a été, dans sa jeunesse, un enfant-star. Petit chanteur doté d'une voix angélique (d'où le titre du polar), Gudlaugur était promis à un brillant avenir, pour la plus grande satisfaction de son père. Malheureusement pour le petit garçon, sa voix a mué alors qu'il faisait sa première grande présentation en public.

L'enfant prodige s'est disputé avec son père et avec sa grande soeur et il est devenu portier dans un grand hôtel. Sans ami et sans famille, il vit dans une pièce minuscule où il a regroupé quelques possessions terrestres : le peu de vêtements qu'il possède, deux disques qu'il a enregistrés quand il était enfant et une affiche du film La petite princesse avec Shirley Temple. Cette dernière intrigue beaucoup Erlendur et se révèlera d'une grande importance pour comprendre la personnalité de Gudlaugur.

La Voix était donc un excellent polar. Assez lent, le récit permet de suivre pas à pas l'histoire de Gudlaugur, qui se dessine sous nos yeux. Si certains éléments de sa vie passée se devinent facilement, l'identité du meurtrier, en ce qui me concerne, était totalement imprévisible. Comme pour Hiver arctique, les motivations du coupable étaient d'ailleurs très étonnantes : je m'attendais à quelque ressentiment personnel du meurtrier envers Gudlaugur, à une vengeance quelconque. Eh bien, pas du tout ; le motif de ce meurtre est particulièrement banal. Un grand bravo à M. Indridason pour ce dénouement imprévu.
Troisième enquête, troisième excellente critique pour ce livre d'Arnaldur Indridasson, et de ses héros récurrents que sont Erlendur et ses acolytes Sigurdur Oli et Ellinborg. Voilà, une fois qu'on est habitué à ces noms à coucher derrière un rocher d'une plage islandaise, on peut se lancer dans l'aventure.
Tout se passe à Reyjkavik, dans un hôtel de grande renommée avec la découverte du meurtre du portier dans des conditions assez scabreuses dans un cagibi du sous-sol.
Et voilà notre inspecteur qui s'y installe poure plusieurs jours pour y mener cette enquête qui va l'emmener jusqu'au jour du réveillon de Noël.
On ne sort pas de l'hôtel. C'est un huis clos. C'est parfois glauque, faut dire qu'entre le meurtre, la pédophile, la prostitution et j'en passe, il n'y a pas toujours de quoi se réjouir. Mais n'est-ce pas là le secret d'un bon roman noir? Et c'est exactement cela que l'auteur nous livre sur un plateau. Un excellent troisième cru, et même si je le trouve légèrement moins bon que "la femme en vert", je l'ai carrément dévoré.
Evidemment prêt pour la suite.
Indridason fait dans le polar d'ambiance. Cette fois ci c'est ambiance noël (version déprimant).
Toute l'action se déroule à l'intérieur d'un hôtel, unité de lieu, pour une histoire qui ne prend cependant pas tout l'espace.
Les relations enfants-parents sont au coeur de l'intrigue, tout comme pour les digressions sur l'histoire de notre enquêteur principal.
L'intrigue, quoi qu'un peu scabreuse, est assez convenue, trop à mon goût, et le rythme est lent (j'en suis venu parfois à me demander si les enquêteurs n'avaient pas l'esprit ralenti par le froid ambiant).
Reste une histoire honnête, des personnages attachants, mais tellement loin de l'émotion que m'aura suscité "la femme en vert".
Correct, mais déception me concernant.
Plus je lis cette série, plus j'aime. Chaque tome est différent du précédent, avec les personnages principaux et leur vie privée comme fil rouge.
J'ai développé énormément d'empathie pour Erlendur et c'est avec plaisir que je vois sa relation avec sa fille évoluer. J'aime la façon qu'il a de recadrer les gens. Sa manière de mener l'enquête est très personnelle et j'apprécie de le suivre dans ces méandres.
J'ai aussi eu énormément de tendresse pour ce père Noel mis à l'écart du monde, à l'écart de la bienveillance.
Bref, encore une très bonne lecture pour moi et j'ai vraiment, mais alors vraiment, envie d'aller en Islande.
C'est toujours un grand plaisir de retrouver le commissaire Erlendur.

Erlendur toujours aux prises avec sa culpabilité suite à la disparition de son frère dans la lande islandaise alors qu'ils étaient âgés d'une dizaine d'année et inquiet pour sa fille qui tente de sortir de son addiction et qu'il ne sait pas comment aider.

Dans La voix, Erlendur va enquêter sur le meurtre de Gudlaugur, un vieil homme portier d'un hôtel de Reykjavik retrouvé poignardé dans le sous-sol de l'hôtel à quelques jours de Noël.
Toujours accompagné des 2 inspecteurs Sigurdur Oli et Elinborg, Erlendur va s'imprégner de l'environnement de la victime et pour cela prendra une chambre dans cet hôtel durant le temps de l'enquête sans réellement comprendre pourquoi il n'a guère envie de rentrer chez lui en cette période de fête.
Peu à peu il découvrira la vie de Gudlaugur : son passé "d'enfant vedette" , le drame qui survient alors que la réussite allait enfin récompensée des années de travail et de privation, la rupture avec son père et sa soeur.

Des personnages complexes et qui ont tous une part d'ombre. Un directeur d'hôtel gras, sexiste et qui ne s'embarrasse ni d'empathie ni d'éthique dans la gestion de son établissement.
La soeur et le père de la victime antipathiques au possible.
Un collectionneur qui s'avère être un personnage assez infâme !

Au fil de l'enquête sont assemblés les thèmes de l'homosexualité, de la pédophilie, de la maltraitance des enfants, de la drogue, et du deuil.

En parallèle de cette enquête principale, Elinborg va également enquêter sur une autre affaire et être confrontée à un enfant battu qui ne veut décrire ni son agression ni son agresseur.

Un très bon moment de lecture pour ce polar en presque huit clos.

Lorsque le commissaire Erlendur s'installe dans l'hôtel dans lequel le " Père Noël" vient d'être trouvé assassiné, il ne se doute pas que son enquête le mènera les sur les traces d'un enfant prodige. le récit est précis, tous les personnages finement analysés. Pour ma part je me suis laissée emporter par " la voix" sans modération. Attention les romans d' Arnaldur Indridason peuvent mener à l'addiction!