Je pense avoir retrouvé à nouveau un nouvel auteur que j'apprécie beaucoup dans la littérature nordique et pourtant ce n'est pas le genre de thriller après lequel je cours le plus, mais Indridason est en train de devenir un auteur dont j'apprécie de plus en plus les ouvrages.

Ici la quatrième de couverture indiquant un meurtre d'un homme déguisé en Père Noël est poignardé en plein coeur dans le sous sol d'un hôtel, celui est également retrouvé le sexe à l'air, cela semblant glauque à souhait j'ai foncé dans ma lecture.

Et j'aime toujours autant l'écriture de l'auteur, je trouve certaines répliques vraiment cyniques à souhait et cela me plait beaucoup, ici dans l'enquête qui va se dérouler dans l'hôtel plusieurs sujets sont évoqués comme la prostitution, le chant, l'homosexualité et l'enquête sur le passé de la victime est vraiment très intéressante.

J'ai dévoré ce récit et je suis très heureuse d'avoir la suite de cette saga dans ma bibliothèque, ils sont cependant resté un certains nombres d'années sagement à m'attendre dû à mon appréhension sur le polar nordique.

J'ai aimé ici aussi le contraste avec la période ou se déroule le récit durant la période des fêtes de Noël et ce meurtre plus que sordide.

Le portier d'un hôtel huppé est découvert assassiné dans un petit réduit qu'il occupait. Tous les ans, il faisait le Père Noël et c'est dans ce costume qu'il a été trouvé. Erlundur Sveinsson est chargé de l'enquête.
Elle s'annonce compliquée personne ne semble connaître la victime, et dans cet hôtel personne ne dévoile rien de de ce qui se passe même si tout le monde sait tout de tous.
Ce roman est différent des autres romans que j'ai déjà lus de cet auteur, le commissaire taciturne y dévoile ce qui le ronge, le rendant ténébreux et lointain. L'enquête avance lentement entrecoupée de confidences et cela donne un ton différent au récit.
indridason et son commissaire erlendur sveinsson réveille des effrois enfouis dans la glace,gelés par le temps.
un polar a lire sur une plage par fortes chaleurs
tant il fait froid dans le dos.
Après "La cité des jarres", La femme en vert, je lis à nouveau un polar d' Arnaldur Indriðason.
Encore une fois, c'est un excellent roman. le choix des personnages liés à l'enquête est toujours aussi pertinent.
Chaque victime raconte une histoire : ici, celle d'un homme oublié de tous vivant dans un cagibi et ancien enfant star. Elendur mène son enquête à la fois dans l'hôtel où cet homme fut assassiné, mais aussi dans son propre passé.

C'est efficace sans manquer de subtilité. C'est émouvant en restant pudique. Les personnages ont tous une grande crédibilité même sir Erlendur tient le devant de la scène.

J'emprunterais donc avec plaisir le prochain roman en e-book. Et oui, je peux emprunter des e-books.
Il y a une plateforme en Suisse romande pour cela : Bibliomedia
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Troisième enquête d'Erlendur, où l'inspecteur se livre un peu plus. Une enquête toute en finesse au sein d'un hôtel de luxe.
L'ex-portier d'un grand hôtel qui devait assurer pour la dernière le rôle de père Noël est retrouvé mort dans le cagibi au sous-sol qui lui servait de chambre depuis des années dans une position inconvenante : le pantalon sur les chevilles, un préservatif su le sexe.
L'intrigue est bien construite, certes simple mais l'enquête explore plusieurs pistes.
Ce roman sombre laisse transparaître le côté noir des protagonistes mais plonge aussi le lecteur dans les combines de certains personnels de l'hôtel.
Erlendur et ses coéquipiers vont devoir se pencher sur le passé de la victime, un enfant star sous la coupe d'un père rigide pour percer le mystère du meurtre.
Le personnage central est désabusé par la vie depuis la disparition de son jeune frère dans sa jeunesse, l'auteur laisse un peu trop ressortir ses doutes et ses faiblesses.
Le style de l'auteur est simple et agréable à lire.
Au final un policier efficace à l'atmosphère lourde et mélancolique.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Une apparition remarquée dans ce livre après "La Cité des Jarres" et "La femme en vert" : enfin un peu d'humour !
Comique de situation d'abord, avec cette obsession de Erlendur à vouloir passer les fêtes de Noël dans cet hôtel (où un meurtre a été commis) plutôt que chez lui, suscitant l'étonnement de ses collègues, quiproquo avec le directeur de l'hôtel sur le motif de la visite de sa fille... Comique burlesque dans la caricature des touristes venant visiter l'Islande en pull islandais...
Mais que l'on se rassure, le caractère sordide du crime et la situation toujours aussi désespérée des différents protagonistes de l'histoire font revenir très vite et à grandes enjambées le côté extrêmement noir des romans de l'écrivain Arnaldur Indridason habituel.
Enfin, ce troisième roman nous délivre quelques informations supplémentaires sur l'enfance d'Erlendur, son histoire familiale au passé et au présent, qui commence ici à prendre un peu d'épaisseur.
Un très bon roman policier, pour moi le meilleur d'Arnaldur! On entre dans la vie de la personne disparue (un père noel, voilà qui n'est pas banal!), de sa famille mais aussi de la vie du commissaire Erlendur et de sa fille. A lire si vous avez envie de découvrir les pays froids. Attention, beaucoup de noms de personnes et de villes, de lacs, d'endroits vont vous paraître compliqués au début! Et certains prénoms aussi Mais acccrochez-vous! Cela en vaut la peine!!!
J'ai encore une fois adoré cette enquête de l'inspecteur Erlendur. C'est un bon policier, pas de retournement rocambolesque ni de massacre sanguinolent. On enquête et on rassemble les indices petit à petit jusqu'au dénouement de l'intrigue.
Cet inspecteur que je trouvais assez falot au début des aventures s'étoffe peu à peu et c'est très appréciable.
J'ai passé un très bon moment en Islande, dans ce pays difficile mais d'une telle beauté.
Troisième volet des enquêtes d'Erlendur, La voix nous emmène en pleines fêtes de Noël à Reykjavik . Un homme, qui assurait les fonctions de portier ( et aussi de façon ponctuelle celles de Pere Noël ) dans un grand hôtel y est retrouvé assassiné dans de bien sordides conditions...
L'enquête, menée comme d'habitude par le trio Erlendur, Elinborg et Sigurdur Oli, n'est qu'un prétexte pour l'auteur pour nous faire plonger avec lui dans des univers bien sombres . le drame des enfants battus est abordé, mais aussi celui de la déchéance des "enfants stars" .
Indridason nous décrit sans sans concession plusieurs facettes de la société islandaise avec ses problèmes récurrents comme celui de la drogue à travers entre autres le personnage d'Eva Lind .
Dans ce volet assez intimiste, après tout presque toute l'enquête va se dérouler en un seul lieu, on va aussi en apprendre plus sur l'enfance d'Erlendur et surtout sur le drame qu'il a vécu à cette époque.