Erlendur vient de rentré dans la police !
Pour l'instant il patrouille la nuit, s'occupe des cambriolages, des violences domestiques, des accidents mais... Lorsque des enfants trouvent un corps Erlendur va mener discrètement l'enquête.

Quel bonheur de le voir faire ses premiers pas.
Cet homme que rien arrête, obstiné, tout ce qui fait le charme de cet enquêteur hors pair !
Ce livre est passionnant, l'enquête nous emmène dans les bas-fonds. Une fois encore grâce à l'écriture magistrale d'Arnaldur Indridason, nous voyageons aisément en Islande.
En moment de lecture excellent !
1970 Erlendur et ses collègues effectuent des rondes de nuit. Loin des grandes gueules avinées et égocentriques, le jeune sergent se montre d'une nature calme et solitaire avec, en bruit de fond, une lancinante tristesse.
Au cours de ces tournées, il rencontre de nombreux clochards, dont Hannibal, celui dont, tout au début, nous est relatée la mort par noyade
Depuis lors, Erlendur reste soucieux, sans cesse il ressasse les paroles de cet SDF qu'il a plusieurs fois cueilli dans la rue, frigorifié ou blessé, et mis à l'abri. Il se sentait proche de cet homme dont la mort lui paraît suspecte, aussi, en dehors de son service, va -t-il enquêter auprès de ceux qui l'ont connu.
Et l'on voit alors Erlendur, ce grand taiseux, ne pas lâcher la grappe à son interlocuteur et l'interroger encore et encore jusqu'à se faire vertement rembarrer
Ainsi, petit à petit, Erlendur tisse le fil d'une toile plus complexe qu'il n'y paraissait et son enquête progresse tranquillement, comme on se promène le long d'un chemin sous le vent d'une douce nostalgie, d'une compassion discrète et d'un fatalisme poétique
Lien : https://trancheslivres.wordp..
La plume d'Arnaldur Indridason est toujours (encore une fois) claire, précise tout en étant concise, et j'ai lu Les Nuits de Reykjavik avec plaisir. Découvrir Erlendur jeune et à ses débuts était une bonne motivation. Avait-il toujours été le grincheux désabusé mais doué ?
Il ressort de cette lecture que Indridason ne doit pas être très apprécié par les professionnels du tourisme islandais, car la description de Reykjavik est tellement glauque que cela donne que l'envie d'aller voir ailleurs.
Par ailleurs l'intrigue (même si on sait que ce n'est pas l'essentiel chez cet écrivain) a subi un régime allégé.
Après avoir lu La Voix et Betty, (parmi d'autres), je suis restée sur ma faim.
Comme quasiment la moitié de l'humanité en ce moment, je suis chez moi. de ma petite terrasse, je vois et entends la mer, je contemple les feuilles des palmiers se laisser tranquillement ballotter par la brise. Et j'en profite pour essayer de me souvenir de livres lus il y a bien longtemps et voir ce que je pourrai en écrire d'intéressant. Me souvenir du contexte de la lecture, de l'instant, des événements qui peuvent y être associés, personnels ou historiques, etc...
Souvenir de Reykjavík. D'avoir lu le livre d'Indridason avant d'y aller. Par une magnifique soirée d'un mois de juin, attendant l'arrivée de mes compagnons pour faire le tour de cette magnifique île qu'est l'Islande. A peine quelques minutes de nuit claire , le soleil disparaissant sous la ligne de l'horizon pour aussitôt se relever. Les nuits blanches ! Souvent le commissaire Erlendur est en contemplation devant la nature et la beauté de son île. Cela renforce certainement sa mélancolie mais lui donne également la force de mener ses enquêtes et supporter ses déboires familiaux, ses déconvenues avec sa fille notamment. Dans ce roman, on remonte à ses débuts dans la police. Il n'est encore qu'inspecteur si je me souviens bien. C'est la sombre histoire d'une disparition de clochards à laquelle il se confronte. On parcours les rues de la capitale, ses bas-fonds, sans relâche la recherche de la vérité. Déjà, on sent la pugnacité du personnage, son envie de mettre de l'ordre dans cette intrigue. J'adore les polars d'Indridason. Celui-ci n'est peut-être pas le meilleur mais le dernier que j'ai lu et celui dont je me souviens le mieux.
Indridason nous fait découvrir Reykjavik dans les années 1970, c'est aussi l'occasion de découvrir notre enquêteur taiseux Erlendur alors qu'il est un simple policier de proximité au début de sa carrière. Il est flic en patrouille de nuit, entre les tapages nocturnes, l'alcool, la drogue, il fait la connaissance d'Hannibal un clochard qui vit non loin d'un pipeline. Erlendur le jour, en dehors de son service, enquête, collecte des indices, des témoignages sur une affaire classée mais pas pour lui.
Un roman bien construit, Indrisason nous dépeint cette ville de nuit, un roman très social, très noir et la naissance de son protagoniste Erlendur.
Une lecture toujours aussi passionnante et le réel plaisir de retrouver l'atmosphère de Reykjavik.
Quoi de mieux, me dis-je, que ce roman pour m'initier à la vie nocturne de la capitale islandaise avant d'y débarquer moi-même dans quelques jours ?

Prenons comme guide ce jeune Erlendur, il vient de rentrer dans la Police de proximité , on remarque au passage que ce pays a un effet rajeunissant, chic c'est mieux qu'un séjour en Thalasso , car j'ai connu Erlendur dans de précédentes aventures avec beaucoup plus d'heures de vol ...

Première étape de la visite, d'anciennes tourbières devenues terrain de jeu pour les gosses du quartier , n'hésitez pas à approcher et vous verrez l'anorak vert qui flotte, et oui vous avez raison ma p'tite dame , c'est Hannibal le clochard que l'on a découvert noyé .

Remontez dans le bus, je vous prie , pour un petit tour par les foyers de SDF , les caves insalubres ou les sorties de bar du samedi soir, sans oublier les accidents de la route et les cambriolages ...

Ah bon, alors finalement ça ressemble à chez nous avec son lot de laissés pour compte, les trafics de drogue, la violence conjugale et les beuveries ?
Le jeune Erlendur, curieux, dynamique, jeune père débutant sa carrière de policier sous la houlette de Marion Briem. Erlendur le solitaire vient d'entrer dans la police et les rues de Reykjavík dans lesquelles il patrouille sont agitées : accidents de la circulation, contrebande, vols, violences domestiques... Une mort inexpliquée l'obsède. Un clochard qu'il croisait régulièrement pendant sa ronde de nuit est retrouvé noyé dans un fossé et tout le monde s'en moque.
Mais ce destin hante Erlendur et l'entraîne toujours plus loin dans le milieu étrange et sombre de la ville.
Il fait son enquête et découvre bien des choses, bien des gens qui toutrnent autour de cet homme et résoud à lui seul l'enquête qu'il laisse finalenment au policiers qui s'occupent des mer=urtres pour reprendre sa vie et ses rondes de nuits.
Cette enquête bien menée va quand même lui valoir une proposition d'emploi à la section crime. L'acceptera=t=il ? ...
Erlendur est nouveau dans la police et y effectue des veilles. Entre bagarres, cambriolages et violences conjugales, il tente d'élucider la mort d'un clochard auquel il s'est attaché. le préquel de la série est un roman sociétal plus que policier, nocturne et nostalgique, lent et empathique.
Ah quelle joie de retrouver Erlendur !
A ses débuts d'enquêteur .....opiniâtre et si humain
Son attitude tout en réserve et humanité avec ce "clochard " m'a fait chaud au coeur
Ses blessures , sa solitude .......j'aime cet homme là
Cette histoire sans fioritures, sans effets .....juste l'humain...les sentiments profonds ,les blessures terribles, les choses que nous trimballons tous
Et ce pays ....rude.....que je ne connais pas
A travers les écrits de Indridason j'ai envie de partir voir l'Islande
Quelle belle découverte cet auteur

Très bon livre qui nous fait vivre les début d'Erlendur dans la police. J'ai retrouvé avec plaisir les particularités de cet enquêteur hors pair : empathie avec les victimes et éventuellement avec leurs proches, ténacité, discrétion, finesse. L'écriture d'Arnaldur Indridason est, comme toujours, excellente. Cependant il m'a semblé que dans ce livre l'atmosphère était moins prenante que dans "le Duel" ou "Etranges rivages". Les multiples "interrogatoires" des clochards, amis de la victime, étaient vraiment nombreux et finalement un peu lassant. Un excellent roman malgré tout. A lire.
Lien : http://carnetdenoisette.cana..