Aujourd'hui, j'ai eu envie de vous parler d'un titre qui figure parmi mes manga préférés. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours adoré les histoires d'horreur. le manga n'a pas échappé à la règle et je dévore les
Junji Ito, Hideout, Hakaiju et autres Scary Lessons Mais, parmi tout ce qui se développe, La Femme Défigurée a toujours eu une place particulière pour moi.
Paru au Japon en 1995 (2004 pour la France), La Femme Défigurée n'est pas tout jeune. Signé
Kanako Inuki, auteur d'une autre série bien connue : L'étrange petite Tatari, ce shôjo en deux tomes se traduit comme une sorte de série recueil. Si plusieurs histoires sont proposées, deux marquent véritablement : celle au titre éponyme et l'histoire de la jeune fille accro au maquillage.
La Femme Défigurée fait partie de ses oeuvres horrifiques portées sur le malaise. Un peu de gore, mais pas trop, car c'est le côté psychologique qui intéresse l'auteur. Un genre typique des années 90 qui se fait bien moins aujourd'hui, dans une époque où plus l'on « voit » et mieux c'est.
Au Japon, la légende de Kuchisake Onna, la femme à la bouche déchirée est très connue et a inspirée de nombreuses oeuvres diverses (cinéma, manga, …). Cette légende raconte qu'au détour d'une rue, il est possible de croiser une femme portant un masque. Celle-ci va vous aborder et vous poser une question bien particulière : » Watashi, kirei ? » (Suis-je jolie ?). Si votre réponse est positive, elle enlèvera son masque, découvrant sa large bouche entaillée, et vous demandera : « Kore demo ? » (Même comme ça ?). Et là, peu importe la réponse, elle ne vous laissera aucune chance.
Avec un dessin expressif, tendant vers le grotesque par moment,
Kanako Inuki offre un titre accrocheur et indémodable. Plutôt discret, on ne peut pas dire que la série ai réellement trouvé son public. La faute, peut-être, à un style trop particulier pour attirer un public large. Néanmoins, La Femme Défigurée s'inscrit comme un classique du genre. Impossible de passer à côté de cette série désormais incontournable. Si vous ne l'avez pas lue à l'époque, il n'est pas trop tard.
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