L'école emportée tome 1 sur 6

Anthony Prezman (Traducteur)
Glénat (17/11/2004)
4.01/5   79 notes
La disparition brutale d'une école primaire et de tous ses occupants, mystérieusement projetée dans un monde désertique dépourvu de vie. Les adultes chargés de la protection des enfants vont se révéler incapables d'assurer leur rôle. Certains laisseront libre cours à leur folie naissante, d'autres préfèreront le suicide. (source : Electre)
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

6 avis
5 avis
2 avis
0 avis
1 avis

Shan_Ze
  03 mai 2020
Ça fait un moment que je voulais lire ce manga mais je ne l'avais pas trouvé (et puis un peu oublié par la suite). J'ai profité de l'opération Manga de Glénat pour découvrir le premier tome. J'ai lu il y a peu Je suis Shingo de Kazuo Umezu, j'avais aussi bien apprécié le style du mangaka que j'ai bien retrouvé là : dessins ronds, émotions bien faciles à décrypter parfois exagérées, décor simple. Kazuo Umezu met le lecteur au coeur de l'histoire, on sent que l'élément déclencheur va très vite arriver...
Un récit fantastique assez fascinant, entre la terreur des écoliers qui veulent retrouver leurs parents et la folie qui saisit les adultes, on voit des scènes surprenantes se passer. Shô, jeune garçon qui est allé à l'école après une forte dispute avec sa mère est plus bouleversé que jamais. Mais où se retrouve donc cette école ? Quelques éléments vont donner une idée mais il reste encore un grand mystère et sur le futur des jeunes écoliers. Beaucoup aimé ce manga, parfois quelques moments avec des états d'âmes accentués mais on ressent parfaitement ce qu'a voulu montrer le mangaka.
Six tomes composent cette série, vraiment hâte de lire la suite !
Tachan
  21 avril 2022
Il y a des auteurs qui appartiennent au patrimoine du manga, c'est le cas de Kazuo Umezu et parmi ses oeuvres l'une d'elles a marqué plus d'un lecteur à travers les générations : l'Ecole emportée, l'un des premiers survival japonais avec une touche de SF.
Sortie en 1972 dans son pays d'origine, il aura fallu attendre 2004 pour que Glénat nous le propose. L'éditeur avait alors une politique de sortir certains titres cultes comme celui-ci et Lamu dans une édition modeste à la japonaise, ce qu'on appelle le format "bunko", un petit format concentré. C'est dans cette édition que j'ai acquis l'oeuvre avant d'apprendre qu'elle aurait droit en 2021 à une édition plus confortable pour la lecture. Dommage pour moi. Pour les amateurs, n'hésitez pas à vous dirigez plutôt vers cette nouvelle édition qui vous permettra de mieux apprécier l'oeuvre.
Cette oeuvre en 6 tomes doubles chez nous mais 11 à l'origine, est vraiment fondatrice. Elle a inspirée de nombreux auteurs depuis comme le célébrissime Minetaro et son Dragon Head, et dès qu'on plonge dans ses pages cela nous rappelle tout un tas d'autres lectures. Cependant, Umezu a vraiment sa patte à lui qui en fait une oeuvre unique.
Avec une narration très resserrée, il nous embarque dans une folle aventure qui avance à 100 à l'heure où toute une école primaire disparaît du jour au lendemain de l'emplacement où elle était, ce qui est un grand mystère pour ceux qui restent, et en encore plus grand mystère pour ceux qui ont disparu avec l'école. C'est ceux-ci que nous allons suivre dans ce premier tome, les enfants aussi bien que les adultes de l'école, et l'auteur ne va rien nous épargner.
Dans une dynamique d'opposition de la jeunesse aux adultes, Umezu offre une histoire très crue où face à la panique normale occasionnée par l'étrange phénomène qu'ils vivent, adultes comme enfants vont perdre la tête, mais encore plus les premiers. Alors amateurs d'éducation positive, fuyez ce titre où les sévices corporels à vos chérubins seront nombreux. L'auteur capture toute la folie qui s'empare de ces adultes désoeuvrés qui croyaient être maître de la situation et ne le sont plus du jour au lendemain. Ils craquent littéralement sous nos yeux, se conduisant comme des être abjects, de celui qui blesse son fils pour faire peur aux autres et les empêcher de sortir, à celui qui s'accapare la cantine et sa nourriture et tant pis si les enfants meurent de faim, sans parler de celui qui tue ses camarades pour être le seul aux commandes. L'auteur va loin.
Et que font les enfants ? Ils sont présentés comme une sorte de voix de la raison pour le moment, ceux qui prennent calmement les choses et tentent d'explorer, d'avancer pas à pas. Pourtant, c'est eux que la panique saisit en premier et c'est d'autant mieux rendu sous le trait très poupin dont l'auteur les affuble. L'horreur de la situation frappe ainsi encore plus. Cependant même s'ils ont peur, leurs réactions ne sont jamais trop exagérées dans l'ensemble contrairement aux adultes et on les voit développer une belle attitude en vue de survivre.
Il faut bien ça face au mystère qui les enserre, car clairement l'auteur a mis le paquet ici, s'inspirant d'un fantastique et d'une SF de la première moitié du XXe siècle. Il transporte leur école dans un environnement hostile où ils sont coupés de tout et tous. Plus d'électricité, plus d'eau, plus de moyen de communication et même plus de route ou d'environnement immédiat autre que ce drôle de sable aux allures de mort qui les entoure. C'est glaçant. Minetaro reprendra cela avec succès dans les débuts de Dragon Head et je trouve toujours ça aussi saisissant. Quand on comprend vaguement où ils peuvent être, cela ne change rien à l'angoisse et notre envie de savoir ce qu'il s'est passé et comment s'en sortir est encore plus grande.
On comprend donc rapidement comment ce titre aussi efficace que percutant et dérangeant a pu devenir culte et inspirer bien des auteurs. Umezu y fait preuve d'une narration dynamique, stressante et angoissante parfaitement maîtrisée où l'angoisse et la peur montent de page en page. Il mélange thèmes de SF et de société avec cette opposition adultes-enfants qui laisse présager des scènes encore bien dures. La révolte gronde mais sera-t-elle ce qu'il faut pour se sortir de là ? J'ai hâte de poursuivre pour voir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Osmanthe
  22 octobre 2022
Ce manga est totalement addictif. j'ai été happé par le rythme haletant de cette histoire étonnante. Des élèves de l'école primaire Yamato, dont Shô Takamatsu, qui venait de se fâcher terriblement avec sa mère, se retrouvent soudainement isolés du monde. Dans une énorme détonation, l'école à disparu, laissant un cratère insondable. Mais alors que tout le monde dehors croit mort ces près de 300 enfants et leurs professeurs, ceux-ci sont bien vivants...mais qu'est-il vraiment arrivé ? Autour de l'école, qui est en fait intacte, le monde semble avoir disparu au profit d'une mer de sable. Très vite va se poser la question de la survie en vase clos, notamment des réserves de nourriture. Mais parmi les professeurs, dont l'attitude n'est pas clairement amicale envers les enfants, se dégage la figure du responsable de la cantine, M.Sekiya, qui entend bien conserver la totalité du stock de nourriture...
Une entrée en matière palpitante, une tension permanente servie par des dialogues directs et un dessin d'une précision redoutable...vivement la suite !
Pixie-Flore
  04 février 2018
Kazuo Umezu ne m'avait pas totalement convaincue avec Baptism. Même si son style graphique très précis, très détaillé, était vraiment impressionnant.
Dans cette nouvelle série, où l'horreur et l'angoisse sont de retour, on retrouve son style très réaliste et travaillé. Mais, en plus, le lecteur découvre une histoire terrifiante à laquelle j'ai bien accroché.
Les enfants piégés dans cette école au milieu de nulle part sont attachants et très courageux. Les adultes pris de panique ne savent pas comment gérer la situation et montrent un nouveau visage. Ce premier tome ne fait pas que placer l'histoire et les personnages, il est également très dynamique. Je le trouve convaincant et prenant.
Saralyn
  30 avril 2020
Un coup de coeur pour cette oeuvre exquise tant du point de vue de l'histoire que du graphisme !
Le narrateur est Shô Takamatsu. Il fait part de ses souvenirs lors d'un événement singulier : la transposition de son école dans une autre dimension ! Dès lors, le lecteur suit les réactions des personnages, professeurs et élèves, et leur adaptation à cette étrange phénomène qui leur donne l'impression d'être coupé du monde par le marasme environnant...
Mon avis : L'intrigue est haletante et captivante. Elle l'est d'autant plus par les illustrations détaillées qui sont pour certaines saisissantes et percutantes en raison des onomatopées. C'est immersif car la terreur ressentie par les personnages est communicative. Une belle oeuvre de science-fiction !

ActuaBD   06 juillet 2021
Chef-d'œuvre d'un véritable pionnier du manga d'horreur, Glénat réédite plus de 50 ans après sa sortie au Japon une série incontournable du genre, entre surnaturel, critique sociale et réflexion sur la nature humaine.
darkdaysdarkdays   11 septembre 2022
- Il me reste une cacahuète d'hier!
- J'avais oublié! J'ai encore des petits beurres dans mon cartable! J'avais prévu de les manger en cachette ce midi avec une amie!
- Et moi, j'ai amené une tablette de chocolat pour faire un échange avec Saé!
- C'est vrai! J'ai pensé à ramener un gâteau pour l'échanger avec le chocolat de Mari!
- Ouah! Je savais pas que les filles faisaient du trafic de confiseries! On se croiserait chez Al Capone!
Pixie-FlorePixie-Flore   03 février 2018
Ma petite maman... Quand je repense à cet instant de ma vie où tout a si soudainement basculé, à tous les événements qui ont suivi... Je ne saurais comment l'exprimer, mais j'ai le sentiment, qu'un sens plus profond se cache en toute chose.

[p3]
Pixie-FlorePixie-Flore   03 février 2018
Alors, nous pûmes enfin prendre notre repas. Maman... Ce fut la première fois de toute ma vie que je me sentis aussi reconnaissant de pouvoir manger... Pas une seule fois je ne t'ai remerciée pour ta cuisine. Où que tu sois, je te demande pardon !

[p280]
darkdaysdarkdays   15 septembre 2022
Dehors c'était le pénombre. On ne voyait ni la lune, ni les étoiles. Maman... je crois qu'à cet instant j'ai vraiment réalisé ce qu'était la peur du noir.