Anthony Prezman (Traducteur)
Éditeur : Glénat (17/11/2004)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 54 notes)
La disparition brutale d'une école primaire et de tous ses occupants, mystérieusement projetée dans un monde désertique dépourvu de vie. Les adultes chargés de la protection des enfants vont se révéler incapables d'assurer leur rôle. Certains laisseront libre cours à leur folie naissante, d'autres préfèreront le suicide. (source : Electre)

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Shan_Ze
  03 mai 2020
Ça fait un moment que je voulais lire ce manga mais je ne l'avais pas trouvé (et puis un peu oublié par la suite). J'ai profité de l'opération Manga de Glénat pour découvrir le premier tome. J'ai lu il y a peu Je suis Shingo de Kazuo Umezu, j'avais aussi bien apprécié le style du mangaka que j'ai bien retrouvé là : dessins ronds, émotions bien faciles à décrypter parfois exagérées, décor simple. Kazuo Umezu met le lecteur au coeur de l'histoire, on sent que l'élément déclencheur va très vite arriver...
Un récit fantastique assez fascinant, entre la terreur des écoliers qui veulent retrouver leurs parents et la folie qui saisit les adultes, on voit des scènes surprenantes se passer. Shô, jeune garçon qui est allé à l'école après une forte dispute avec sa mère est plus bouleversé que jamais. Mais où se retrouve donc cette école ? Quelques éléments vont donner une idée mais il reste encore un grand mystère et sur le futur des jeunes écoliers. Beaucoup aimé ce manga, parfois quelques moments avec des états d'âmes accentués mais on ressent parfaitement ce qu'a voulu montrer le mangaka.
Six tomes composent cette série, vraiment hâte de lire la suite !
Pixie-Flore
  04 février 2018
Kazuo Umezu ne m'avait pas totalement convaincue avec Baptism. Même si son style graphique très précis, très détaillé, était vraiment impressionnant.
Dans cette nouvelle série, où l'horreur et l'angoisse sont de retour, on retrouve son style très réaliste et travaillé. Mais, en plus, le lecteur découvre une histoire terrifiante à laquelle j'ai bien accroché.
Les enfants piégés dans cette école au milieu de nulle part sont attachants et très courageux. Les adultes pris de panique ne savent pas comment gérer la situation et montrent un nouveau visage. Ce premier tome ne fait pas que placer l'histoire et les personnages, il est également très dynamique. Je le trouve convaincant et prenant.
Tachan
  30 avril 2020
Seinen fantastico-horrifique proche de la SF, ce titre de Kazuo Umezu est surprenant. Même s'il date des années 70, il est résolument moderne abordant des questions actuelles dans un imaginaire cauchemardesque mettant en scène les peurs enfantines. C'est du grand art.
Nous suivons un jeune garçon qui va à l'école après s'être disputé avec sa mère, sauf qu'un drame s'y produit qui l'empêche de retourner chez lui le soir. Il doit alors chercher à comprendre ce qui s'est passé, alors que ça défit son imagination, mais aussi surmonter ses peurs, vivre avec ses angoisses et celles des autres enfants, tandis que les adultes de l'école perdent eux aussi tout sens commun et cèdent à leurs peurs.
Ça se lit d'une traite tant l'auteur maitrise sa narration et ses rebondissements surprenant.
Le graphisme date mais c'est normal. Pourtant, le mangaka a un talent indéniable pour faire monter la tension et l'angoisse dans le décor pourtant banal de notre quotidien. le travail sur les ombres qui gagnent de plus en plus les pages est impressionnant, de même que celui sur les expressions des personnages qui montre bien leur évolution. C'est excellent.
Je ne pensais pas aimer, j'ai adoré !
Saralyn
  30 avril 2020
Un coup de coeur pour cette oeuvre exquise tant du point de vue de l'histoire que du graphisme !
Le narrateur est Shô Takamatsu. Il fait part de ses souvenirs lors d'un événement singulier : la transposition de son école dans une autre dimension ! Dès lors, le lecteur suit les réactions des personnages, professeurs et élèves, et leur adaptation à cette étrange phénomène qui leur donne l'impression d'être coupé du monde par le marasme environnant...
Mon avis : L'intrigue est haletante et captivante. Elle l'est d'autant plus par les illustrations détaillées qui sont pour certaines saisissantes et percutantes en raison des onomatopées. C'est immersif car la terreur ressentie par les personnages est communicative. Une belle oeuvre de science-fiction !
zazimuth
  23 novembre 2011
Shô est écolier et part un matin en colère contre sa mère. Il se dépêche car il est en retard. Il ne sait pas que cette journée marque la fin d'une vie ordinaire... Dès les premières pages, les habitants du quartier constatent en effet que l'école a disparu, officiellement pulvérisée dans une explosion mais à vrai dire sans laisser aucune trace du bâtiment ni des quelques 800 personnes adultes et enfants confondus qui s'y trouvaient.
A partir de là l'auteur se place du point de vue de l'école et des personnes « disparues ». L'école a été « projetée » dans une zone désertique et la panique commence à s'installer parmi les enfants mais aussi les enseignants...
Un récit fantastique au sens premier du terme dans lequel la survie mais aussi la violence et la lutte pour le pouvoir sont abordés comme dans d'autres livres d'anticipation que j'ai pu lire. L'idée que l'école se trouve dans un futur dans lequel la civilisation telle qu'on la connaît s'est éteinte mais que des communications sont possibles entre les deux mondes, celui du futur et le réel dans lequel l'école a disparu laissant les parents désespérés par la perte de leurs enfants, m'a semblé très intéressante mais je n'ai pas eu le courage de continuer.
Je conseille néanmoins ce manga aux amateurs de frissons, de fantastique et d'histoire dans ce goût !
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

Pixie-FlorePixie-Flore   03 février 2018
Ma petite maman... Quand je repense à cet instant de ma vie où tout a si soudainement basculé, à tous les événements qui ont suivi... Je ne saurais comment l'exprimer, mais j'ai le sentiment, qu'un sens plus profond se cache en toute chose.

[p3]
Pixie-FlorePixie-Flore   03 février 2018
Alors, nous pûmes enfin prendre notre repas. Maman... Ce fut la première fois de toute ma vie que je me sentis aussi reconnaissant de pouvoir manger... Pas une seule fois je ne t'ai remerciée pour ta cuisine. Où que tu sois, je te demande pardon !

[p280]