Anthony Prezman (Traducteur)
Éditeur : Glénat (17/11/2004)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 46 notes)
La disparition brutale d'une école primaire et de tous ses occupants, mystérieusement projetée dans un monde désertique dépourvu de vie. Les adultes chargés de la protection des enfants vont se révéler incapables d'assurer leur rôle. Certains laisseront libre cours à leur folie naissante, d'autres préfèreront le suicide. (source : Electre)

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Pixie-Flore
  04 février 2018
Kazuo Umezu ne m'avait pas totalement convaincue avec Baptism. Même si son style graphique très précis, très détaillé, était vraiment impressionnant.
Dans cette nouvelle série, où l'horreur et l'angoisse sont de retour, on retrouve son style très réaliste et travaillé. Mais, en plus, le lecteur découvre une histoire terrifiante à laquelle j'ai bien accroché.
Les enfants piégés dans cette école au milieu de nulle part sont attachants et très courageux. Les adultes pris de panique ne savent pas comment gérer la situation et montrent un nouveau visage. Ce premier tome ne fait pas que placer l'histoire et les personnages, il est également très dynamique. Je le trouve convaincant et prenant.
zazimuth
  23 novembre 2011
Shô est écolier et part un matin en colère contre sa mère. Il se dépêche car il est en retard. Il ne sait pas que cette journée marque la fin d'une vie ordinaire... Dès les premières pages, les habitants du quartier constatent en effet que l'école a disparu, officiellement pulvérisée dans une explosion mais à vrai dire sans laisser aucune trace du bâtiment ni des quelques 800 personnes adultes et enfants confondus qui s'y trouvaient.
A partir de là l'auteur se place du point de vue de l'école et des personnes « disparues ». L'école a été « projetée » dans une zone désertique et la panique commence à s'installer parmi les enfants mais aussi les enseignants...
Un récit fantastique au sens premier du terme dans lequel la survie mais aussi la violence et la lutte pour le pouvoir sont abordés comme dans d'autres livres d'anticipation que j'ai pu lire. L'idée que l'école se trouve dans un futur dans lequel la civilisation telle qu'on la connaît s'est éteinte mais que des communications sont possibles entre les deux mondes, celui du futur et le réel dans lequel l'école a disparu laissant les parents désespérés par la perte de leurs enfants, m'a semblé très intéressante mais je n'ai pas eu le courage de continuer.
Je conseille néanmoins ce manga aux amateurs de frissons, de fantastique et d'histoire dans ce goût !
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Fromtheavenue
  08 juillet 2015
C'est une histoire incroyable où les catastrophes s'enchaînent à un rythme hallucinant. C'est aussi l'histoire d'une mère qui va pouvoir communiquer avec son fils au-delà de l'espace et du temps pour tenter de le sauver.

L'école emportée - Kazuo Umezu - Glénat - 2005
J'ai flippé à la lecture de ce manga. C'est stressant au possible. Umezu s'en donne à coeur joie et ne cesse de surprendre et ne manque pas d'imagination. Rapidement les adultes du collège ne pourront supporter l'inimaginable et mourront rapidement. Les enfants vont donc se retrouver seuls...oups ! Faisant preuve d'une grande maturité (notamment le héros), ils n'en restent pas moins des enfants avec les réactions et les comportements qui vont avec.

L'école emportée de Kazuo Umezu
Alors si au départ, le dessin peut sembler faire "vieux", on s'y fait très bien. (le manga paru pour la première fois entre 1972 et 1974 dans le Shônen Sunday). le trait ne gâche en rien les scènes ou les personnages aux regards très expressifs. Une ambiance se crée au fil des pages grâce notamment à un fond noir quasi permanent ce qui renforce le côté angoissant.
Ce manga figure dans les classiques de l'horreur au Japon. Et on comprend pourquoi.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
clublecturemelies
  23 février 2017
Avis de Mme Marchais :
Je vous conseille vivement la lecture de ce premier tome. Un petit garçon se dispute avec sa mère. Lorsqu'il part furieux à l' école, tout se passe bizarrement et étrangement. Les adultes et les professeurs sont agressifs. On leur annonce qu'une catastrophe est arrivée. Notre héros ne reverra plus jamais sa mère..... tout autour d'eux a disparu
*****
Kaeru26
  31 août 2011
Une série assez angoissante, sombre, presque sans espoir. Néanmoins, l'âme humaine y est assez bien dépeinte, sans complaisance. Même si le dessin est daté, cette oeuvre fait référence dans le manga d'après-guerre au Japon marqué par les bombes atomiques.
Pixie-FlorePixie-Flore   03 février 2018
Ma petite maman... Quand je repense à cet instant de ma vie où tout a si soudainement basculé, à tous les événements qui ont suivi... Je ne saurais comment l'exprimer, mais j'ai le sentiment, qu'un sens plus profond se cache en toute chose.

[p3]
Pixie-FlorePixie-Flore   03 février 2018
Alors, nous pûmes enfin prendre notre repas. Maman... Ce fut la première fois de toute ma vie que je me sentis aussi reconnaissant de pouvoir manger... Pas une seule fois je ne t'ai remerciée pour ta cuisine. Où que tu sois, je te demande pardon !

[p280]