Le Pommier (07/04/2016)
4.1/5   5 notes
Conrad, Frédérique et leurs deux amis découvrent les secrets des trous noirs, d'étranges objets célestes que personne n'a jamais vus mais qui existent bel et bien!
Papi Louis, un professeur d'astronomie a la retraite, leur expliquera comment sont nés les trous noirs, pourquoi ils sont noirs et comment les scientifiques pensent qu'ils vont mourir.

Que sont les trous noirs?
Quand se forment il?
Pourquoi sont ils noirs?

... >Voir plus
Que lire après Les trous noirsVoir plus
Élaboré sous forme de dialogues entre un grand-père professeur d'astronomie et quatre jeunes adolescents, ce très court livre propose de découvrir les trous noirs qui sont les objets astronomiques considérés comme les plus mystérieux car non directement visibles (et pour cause). le langage utilisé est clair et précis. Selon ce qui est indiqué en 4ème de couverture, le livre est dévolu aux pré-adolescents et adolescents de 9 à 12 ans. Or le texte est parfois assez complexe et l'on peut se demander si le niveau de langage est bien adapté. Par ailleurs l'alliance entre la forme bienveillante et par moment humoristique du dialogue et les explications brusquement sérieuses du grand-père rend au final un écrit aux différents éléments assez plaqués. Si le lecteur sait dès le départ qu'il s'agit avant tout d'un documentaire, cette distorsion entre le fond et la forme renforce le prétexte et ne permet pas au lecteur d'avoir de l'empathie pour les personnages. En outre si la théorie de la relativité proposée par Albert Einstein est nécessaire à la compréhension des trous noirs, le raccordement entre l'explication de la théorie p. 26 et le reste du texte n'est pas fait. Cette explication tombe dès lors comme un cheveu dans la soupe. le lien devient tangible dans la seconde partie de l'ouvrage intitulé « quelques infos en compote » au niveau du Coin des grands (p. 56 à 58) en lien avec le programme 2016 où le phénomène des lentilles gravitationnelles est décrit. Ces proposent d'aller plus loin avec, notamment, une petite expérience aisée à reproduire pour comprendre la distorsion de l'espace et ses liens avec les fluctuations de la force gravitationnelle.
De prime abord je tiens à remercier sincèrement Louise des éditions le Pommier pour ce Service Presse.

A l'heure où j'écris ces lignes, ma fille et moi n'avons PAS encore lu le livre, nous venons à peine de le recevoir mais il est juste wahouh.

Je m'attendais à recevoir un livre (certes ^^) sans réel idée sur la taille mais je le pensais souple et en non il est cartonné et en plus les pages sont recyclées (le nec plus ultra).

De "petite" taille, la taille de ma main donc un "grand format" pour Alyssia, de magnifiques couleurs sur la couverture mais aussi à l'intérieur sur les pages.

La présentation des auteurs/illustrateurs mais aussi des personnages.

Bref j'ai hâte de le commencer.

L'histoire : J'ai trouvé trés intéressant le fait que cela soit une famille, un frère et une soeur ( 2 frères dans la version originale donc merci aux éditions le Pommier pour la parité) avec leur amis.

Du coup cela permet à l'enfant lecteur de s'identifier facilement.

De même le grand père explique mais avec des mots clairs et compréhensible et fait une pause dans l'histoire pour ne pas.

En plus il y a beaucoup de passages drôles ce qui est bien pour les enfants.

Le texte est parsemé de petit cadres bleus (pour plus d'information sur un mot ou un sujet) et de dessins explicatifs.

Ma partie préférée c'est les infos en compote surtout le petit jeu pour tester la pratique.

En résumé un excellent livre qui apprend des choses aux enfants tout en restant à portée des enfants ce qui pour moi est essentiel.

Pour mon ressenti sur la mise en page du livre d'abord mais aussi l'histoire je classe ce livre en coup de coeur.

Alyssia 10 ans : Je suis d'accord avec maman pour le livre et sa présentation. Je l'aime beaucoup.

J'aime beaucoup Frédérique, ça pourrait être moi avec mon petit frère.

Papy Louis explique trés bien j'ai tout compris. Pour la relativité peut être pas au point d'être dans les trois mais j'ai compris.

Pour les quasars, j'ai déjà lu un livre sur eux donc c'était plus facile du coup.

Les petit plus et les dessins sont trés sympas.

J'ai aussi aimé le petit jeu à faire et le coin des grands.

J'aime beaucoup le site internet surtout la partie labo.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Avec ce livre-documentaire, les enfants de 3ème cycle, vont apprendre ce qu'est un trou noir, comment il se forme, pourquoi on l'appelle ainsi, comment il apparait et comment les scientifiques font pour l'observer.
C'est un sujet délicat à traiter parce que les trous noirs sont assez abstrait, impossible à voir et pourtant le thème est bien traité.

A la maison, on a beaucoup apprécié la rubrique "à toi de jouer" en fin d'ouvrage qui permet de comprendre concrètement le contenu de ce qui a été lu ainsi que les pistes pour aller plus loin, en lien avec les programmes scolaires 2016.
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Au fil des pages, le jeune lecteur pourra découvrir une myriade d'informations scientifiques qui sont disséminées, de manière très fine, tout au long des aventures des quatre protagonistes. Il trouvera ainsi des réponses très claires aux différentes questions qu'il peut se poser sur le sujet.
Ce livre est un formidable émissaire qui rend la science à la fois ludique, accessible et attrayante.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Le plus gros trou noir.
On pense aujourd'hui que le plus grand trou noir est NGC 1277, 17 milliards de fois plus massif que le Soleil. La lumière de la galaxie qui l'abrite met plus de 200 millions d'années à arriver jusqu'à nous, ce qui signifie qu'elle se trouve à plus de 200 millions d'années-lumière de la Terre.
Galaxies et trous noirs.
Au centre des galaxies, les scientifiques ont découvert les trous noirs supermassifs, qui peuvent être un million ou un milliard de fois plus gros que le Soleil. Dans notre région de l'Univers, il existe probablement 100 milliards de trous noirs supermassifs. Le trou noir supermassif au centre de la Voie lactée possède une masse égale à 4 millions de fois celle du Soleil, et se trouve à 30 000 années-lumières de la Terre.
Un astrophysicien déclarait en 1919 que "seules trois personnes au monde comprenaient la relativité", alors ne vous inquiétez pas si vous avez un peu de mal à suivre...
Bernard : c'est trés clair! A part moi et Einstein, qui est le troisième?
Les autres ricanent, Conrad hurle au cas où : "Moi!", même s'il n'écoute plus la conversation, trop occupé à creuser un trou énorme.
Les astronomes ont trouvé dans l'Univers beaucoup d'objets insolites : les étoiles à neutrons, les pulsars, les éclairs de rayons gamma, les quasars... et les trous noirs. Malgré leur nom familier, ces derniers se classent parmi les phénomènes plus mystérieux. Les trous noirs ont un gros problème : rien ne peut s'en échapper, et quand je dis rien, c'est vraiment rien.