Le théâtre des fleurs tome 1 sur 6
Taïfu Comics (25/05/2018)
4.1/5   15 notes
Sôgorô est l'héritier d'une des familles les plus connues du monde Kabuki. Le jeune homme n'a aucun intérêt pour d'autres acteurs de son âge à l'exception de Gensuke qu'il reconnaît comme son rival. Obsédé par l'idée de ne pas se laisser dépasser par ce dernier, il fait tout ce qu'il peut pour maintenir son statut de prodige de la scène. Cependant, le destin lui joue un tour cruel et nos protagonistes se retrouvent camarades de classe Pire ! Ils vont devoir travaill... >Voir plus
Que lire après Le théâtre des fleurs, tome 1Voir plus

Ranmaru Zariya

4.20★ (171)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord, un immense merci à Taifu comics pour l'envoi de ce service presse que j'attendais avec impatience, et que je suis heureuse d'avoir enfin entre les mains !

La couverture est de toute beauté, vous ne trouvez pas ? Personnellement, je l'adore. La profondeur du fond rouge la rend percutante, et met en valeur Sôgo, magnifique dans son kimono et ses expressions si féminins. Cette illustration est très graphique et artistique, nous promettant de plonger dans un univers où l'Art a une place de choix. Et c'est bel et bien le cas, puisqu'ici, nous abordons le thème unique du kabuki, que je vais vous expliquer un peu après. En tous les cas, c'est vraiment un gros coup de coeur pour moi que cette couverture, et j'ai hâte de voir à quoi ressemblera celle du tome 2 !

Les dessins sont tout doux, mais vraiment superbes. Ils sont plutôt simples, mais j'en aime les traits si jolis, les expressions travaillées, la délicatesse qui en ressort. Ce sont des éléments qui vont mettre en valeur la thématique de ce manga et accentuer la finesse de cette histoire qui, pour ce tome 1, démarre de manière très douce (même si Sôgo est chargé d'émotions contraires et trèèèès dynamique). Et les dessins nous montrant le monde du kabuki, les décors, les costumes, les maquillages, sont de toute beauté, j'ai vraiment adoré !

Qu'est-ce que le kabuki, me direz-vous ? C'est un art théâtral japonais traditionnel. Assez complexe à aborder, il se caractérise par un jeu d'acteurs très poussé et très codifié (il est donc difficile d'accès pour le néophyte), et des maquillages, coiffures et costumes très traditionnels. Il jouit d'une grande notoriété au Japon, et la plupart des troupes n'emploient que des hommes, y compris pour les rôles féminins, dits onnagata (même si aujourd'hui ces rôles s'ouvrent à nouveau aux femmes, le kabuki reste un art essentiellement masculin, même dans l'interprétation de la féminité de certains rôles).

Voilà, à présent vous cernez un peu mieux dans quel cadre se déroule ce manga. Et quel cadre ! Magnifique, grandiose et bien détaillé, sans être complexe, nous abordons l'univers du kabuki sous l'égide de Sôgo, jeune comédien, héritier d'une famille d'acteurs spécialisés dans les rôles d'onnagata, donc rôles féminins. du coup, oui, Sôgo joue uniquement des rôles féminins sur scène ! On y aborde donc le travestissement, mais d'une manière simple et sans questionnement, puisqu'il s'agit à la fois d'un jeu d'acteur et d'une tradition. Sôgo ne se pose jamais la moindre question sur ses rôles de femme, cherche à interpréter à fond ses personnages, et personne ne le lui reproche ou ne se moque de lui pour cela. Il est reconnu en tant que comédien émérite et possède une notoriété unique, qui fait qu'il est avant tout admiré et plébiscité.

Enfin, au début de l'histoire, notre beau Sôgo à la beauté somme toute assez féminine vient d'échouer monumentalement lors d'un mois de représentation (les représentations de kabuki se jouant tous les jours pendant 25 jours, en général). Il a découvert que l'opinion publique à son sujet est plutôt mitigée, voire carrément négative, et il stresse énormément, et déprime aussi. Là-dessus, son grand rival, Gensuke, lui donne son avis et tente de lui donner quelques conseils, et c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase : Sôgo déteste Gensuke, parce qu'il le considère comme un orgueilleux imbu de sa personne, qu'il croit qu'il se moque tout le temps de lui et qu'en plus, il le considère comme un meilleur comédien que lui. Les deux adolescents ont le même âge, et aux yeux de Sôgo, Gensuke est vraiment un rival, et ce même si ce dernier, pour sa part, joue des rôles masculins uniquement.

C'est dans cette ambiance tendue que les deux jeunes hommes apprennent qu'ils vont devoir prochainement tenir les deux rôles principaux dans une pièce commun. Et là, Sôgo est révolté. Quoi ? Jouer avec Gensuke ? Mais quelle horreur ! Pourtant, quelle n'est pas sa surprise quand il découvre, au cours des répétitions, qu'en fait, niveau interprétation et jeu théâtral, non seulement il s'entend très bien avec Gensuke, mais en plus, celui-ci le pousse vers le haut. Sôgo, qui était inquiet parce qu'il stagnait et ne parvenait plus à évoluer, se transforme soudain en un acteur de kabuki expressif, magnifique, complètement féminin, émouvant et fascinant, qui va prendre d'assaut le coeur des spectateurs…

Et comme si ça ne suffisait pas, Gensuke avoue à Sôgo qu'il est en fait un de ses plus grands fans. Et clairement, il semble obsédé par lui. Qu'est-ce que ça signifie ? Alors que Sôgo est obligé de se rapprocher de lui, il se questionne à son sujet, tout en ne pouvant pas empêcher son coeur de battre de plus en plus fort, et son esprit de rechercher la présence et le sourire de Gensuke… Et étrangement, quand celui-ci se montre jaloux envers son cousin, si proche de Sôgo, ce dernier s'en sent plutôt… content. Mais qu'est-ce qui se trame entre ces deux jeunes comédiens qui, après leur fusion, n'ont plus qu'une seule envie : monter encore une fois ensemble sur scène, et partager les projecteurs pour une nouvelle pièce commune…

Une très belle histoire touchante, drôle et légère, dans un univers coloré, artistique et sensuel, que j'ai vraiment adoré découvrir. J'ai hâte de retrouver Sôgo et Gensuke pour un second tome qui, je l'espère, les verra encore se rapprocher et balbutier entre deux mondes, celui du kabuki, dans lequel ils sont si proches et si libres de leurs sentiments, et le monde réel, dans lequel ils hésitent encore à suivre les penchants de leurs coeurs…

Aurélie, pour le blog d'Amabooksaddict
Lien : http://amabooksaddict.blogsp..
Le théâtre des fleurs (Hanakoi Tsurane) est un yaoi écrit et dessiné par Isaku NATSUME ayant débuté sa carrière en 2005 avec la sortie de No Color aux éditions Shinshokan. Sachant mélanger habilement humour et dessin fluide, elle se fait très vite une popularité au Japon, mais également aux États-Unis et en Europe. En 2012, les éditions Taifu Comics misent sur les one-shot Devil's Honey et Twinkling Star Dial pour la faire connaître aux lecteurs français. Deux ans plus tard sort Ameiro Paradox en 4 tomes. le théâtre des fleurs est actuellement toujours en cours, avec trois tomes à ce jour, aux éditions Shinshokan. L'histoire est celle de deux prestigieuses familles évoluant dans le monde du kabuki, une forme de théâtre japonais traditionnel, où le jeu d'acteur est impressionnant et codifié. Cet art se distingue par le maquillage élaboré des acteurs et la mise en scène. Sôgorô et Gensuke sont chacun l'héritier d'une des familles. Célèbres et considérés comme des prodiges, ces lycéens vont devoir apprendre à collaborer sur scène pour un spectacle où les genres se mélangent pour ne former qu'un seul et même portrait : celui de l'art dans toute sa splendeur. Ce premier tome pourrait se résumer par cette simple phrase, tout en mettant en avant que, même s'il nous introduit aux personnages et à l'univers, la mangaka prend déjà le temps de creuser ses protagonistes. Sôgorô est un garçon portant énormément d'intérêt à ce que le public pense de lui, notamment sur les réseaux sociaux. S'il est très vite déstabilisé quand une critique négative sort, il peut compter sur certaines personnes de son entourage pour lui rappeler qu'il est talentueux.

Pourtant, il sent bien que depuis quelques mois il n'est plus en osmose avec les personnages qu'il incarne sur scène. Et ce n'est pas l'arrivée de Genseku, qu'il considère comme son rival – car plus talentueux que lui, selon lui – qu'il va réussir à se détendre. Gen est plus enthousiaste et se réjouit de pouvoir passer du temps avec Sô. La ligne narrative de NATSUME est très bien construite, et ne laisse pas place à la précipitation. le rapprochement entre les deux garçons se fait de manière organique et simple. Ici, pas de scènes explicites ni rien. C'est un récit mature qui, comme une fleur poussant dans un jardin, grandie lentement mais d'une manière belle et agréable à voir. le thème du kabuki est très intéressant et donne une dimension unique au manga, ce qui permet une lecture ludique sans être ennuyeuse. le dessin de la mangaka est doux, avec un trait affirmé et fort. J'ai été frappé par la manière dont elle réussit à maquiller les acteurs pour donner l'impression d'avoir un tout autre personnage, tout en prenant soin de faire en sorte que le lecteur arrive à l'identifier. Les vêtement portés lors des représentations sont travaillés, ainsi que les expressions. Les décors ne sont pas des plus présents, mais quand ils le sont on sait où l'on se trouve.

En conclusion, ce premier tome du Théâtre des fleurs laisse présager une suite sensible et captivante, où la relation et la personnalité de Sô et Gen vont sans aucun doute nous charmer.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Dans les mangas, ce que j'aime aussi, c'est en apprendre plus sur le monde et la culture japonaise. Alors si on peut coupler histoire sympa et découverte de ce pays, ça ne peut que me plaire comme c'est le cas ici avec le théâtre des fleurs, une gentille romance adolescente entre deux lycéens acteurs de théâtre kabuki, cet art traditionnel japonais.

Isaku Natsume était déjà connue pour ses boys love, plusieurs étaient parus chez nous comme Devil's Honey, Twinkle Star Dial ou Ameiro Paradox, mais c'était assez classique jusqu'à présent. Ici, son titre bien qu'étant une romance tirant plus vers le shonen-ai au début, est bien plus riche avec la dimension que lui apporte le kabuki et j'en suis ravie.

Avec le théâtre des fleurs, Isaku Natsume nous plonge en plein dans l'univers très codifié du kabuki, ses pièces phares, ses familles d'acteurs, ses codes dans le jeu, etc. Dès le premier tome, nous avons une véritable introduction pertinente et passionnante qui se mélange à l'histoire qui se noue entre deux jeunes héritiers aux rôles opposés au théâtre, ce qui fait qu'on apprend en s'amusant.

Et on s'amuse bien aux côtés  de Sogoro et Gensuke. le premier est acteur depuis des années mais ne parvient pas à passer à l'étape suivante, son jeu commence donc à en souffrir et son orgueil aussi. Il est jaloux de Gensuke qui semble avoir le talent et des facilités qu'il n'a pas. Il le considère donc comme son rival. Mais un jour, ils doivent travailler ensemble pour une pièce. Est-ce que cela va le faire changer d'avis ?

L'intrigue est assez classique en soi mais fonctionne très bien, parce qu'on s'amuse de la versatilité de Sogoro, du charisme facile de Gensuke qui l'agace et de leur douce relation chien-chat à sens unique, l'un considérant l'autre comme son rival, tandis que l'autre est plutôt en admiration. Ce décalage est amusant et source de malentendus qui va rendre le récit plus pétillant et leur relation pleine de promesses, surtout avec les nombreux sous-entendu BL que l'autrice introduit. En même temps, avec le kabuki où certains hommes jouent des rôles de femmes, ce qui est le cas de Sogoro, c'est facile d'introduire des sous-entendu de cet ordre et l'autrice ne s'en prive pas.

Avec son dessin très fin, elle rend à merveille la beauté subjuguante du maquillage des acteurs de kabuki, de leurs costumes et de leur prestance sur scène. J'ai vraiment été émerveillée par bien des planches dès qu'ils jouent, on sent tout le raffinement de cet art dans le trait fin de l'autrice. Mais même en dehors de la scène, il est beau et très expressif, à la fois tendre et humoristique parfois. On sent qu'elle maîtrise vraiment son sujet.

Ce premier tome du Théâtre des fleurs est donc une douce et amusante introduction à la fois à la relation naissante entre deux acteurs rivaux et autre chose, mais également à l'univers du kabuki. L'autrice fait d'une pierre deux coups avec un joli coup de crayon et beaucoup d'humour. C'est léger, frais et pétillant à lire.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je me souviens que je l'avais vu quelque part et que je m'étais dit qu'il était primordial que je commence, mais sans me souvenir du pourquoi ! Alors quand j'ai fait le tour des librairies et que je l'ai vu, je l'ai acheté !

Quand j'ai lu le résumé avec : « rivalité » ; « passion » et surtout l'univers du kabuki ! (Le Kabuki étant la forme épique du théâtre japonais traditionnel). Je me suis dit que c'était clairement pour ça que je devais l'acheter !

Les deux protagonistes sont carrément à l'opposé. Tandis que Sogorò voit Gensuke comme son rival, ce dernier ne le voit pas du tout comme ça et au contraire, est très amical avec lui. En effet, secrètement, ces deux là se vouent une admiration mutuelle. Ils sont d'ailleurs très marrant tous les deux ! Dans ce premier tome le fait de les faire jouer une pièce ensemble leur est bénéfique. Ils s'aident à progresser. Il y a une sorte d'osmoses entre les deux qui les poussent à devenir meilleurs dans leur domaine.

Je n'avais pas beaucoup de connaissances concernant le monde du kabuki, j'en connaissais simplement les grandes lignes et ça m'a super hype d'en découvrir plus. Mélanger cet univers avec une romance est un super bon match ! le charadesign est d'ailleurs très beau et agréable à regarder !
Un premier tome sympathique dans le milieu du Kabuki, théâtre traditionnel japonais. Même si au demeurant cela reste un manga Yaoi, il y a une partie intéressante et instructive du métier exercé par les deux héros. Même si ce n'est pas quelque chose qui me passionne, j'ai trouvé que la mangaka a su y mettre tout son coeur pour parler et mettre en avant cet art et attiser un certain intérêt pour le sujet.

On découvre un début de relation d'abord houleuse entre les protagonistes, entre admiration et jalousie. Il y a quelques scènes drôles, rien de transcendant mais j'ai hâte de lire la suite pour voir comment ils vont évoluer tous les deux. Pour l'instant cela reste timide et mignon.

Je voudrais que tu me rejoignes vite. Je pense.