Mazurka (01/04/2014)
3.61/5   14 notes
D'après la légende, la « fille aux fleurs » vivait à Yanghzou il y a bien longtemps. Elle pratiquait l'art du papier découpé.

Un jour, son chemin croisa celui d'une vieille dame, qui accepta de lui apprendre à découper des fleurs aussi vivantes que celles des jardins.

D'après un vieux conte Han.

Texte : Corinne BOUTRY.
Illustrations : ISALY.
Que lire après La légende du papier découpé de yangzhouVoir plus
Une petite orpheline vend des fleurs en papiers découpés aux passants. Elle a très peu de clients hélas, jusqu'au jour où elle rencontre une vieille dame qui fait des merveilles dans cet art. Admirative et déterminée la petite fille va emménager chez cette dernière pour apprendre à découper de telles merveilles. Au bout d'un an elle aura beaucoup appris, travaillé dur mais n'aura découpé aucun papier...
Mais qui est donc cette étrange femme qui va bouleverser la vie de la "fille aux fleurs" et donner à la ville de Yanghzou une belle réputation dans cet art à travers toute la Chine?
Adaptée d'un vieux conte Han, cette histoire est pleine de mélancolie, portée par une superbe l'illustration qui incite au rêve. Malgré tout c'est une lecture un peu difficile pour des CE1 au niveau de la compréhension. Je n'ai pas vraiment été emballée.
C'est un magnifique petit album pour enfants, qui s'inspire d'un vieux conte Han, qui nous raconte l'histoire d'une jeune fille, la "fille aux fleurs" qui vivait à Yangzhou et pratiquait l'art du papier découpé. Seulement, ses créations ne se vendaient pas et elle peinait à trouver un moyen pour vivre... Jusqu'au jour où elle fit la rencontre d'une vieille femme, qui avait visiblement un don pour le papier découpé. Impressionnée, la fille aux fleurs lui demanda de lui transmettre son savoir pour découper des fleurs aussi vivantes que celles des jardins.

La vieille dame accepta, à condition que la jeune fille fasse ce qu'il faut pour apprendre. Elle dû travailler dur, mais fut patiente pour connaître enfin le secret de la vieille dame...

C'est un album pour enfants, qui se lit donc très rapidement, et c'est une jolie petite histoire. J'ai trouvé que les dessins étaient vraiment superbes, c'est ce qui m'a fait apprécier autant ce petit livre. C'est un album absolument charmant.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
C'est avec beaucoup de délicatesse qu'Isaly a illustré une vieille légende han dans laquelle la Fée he xiangu vient en aide à une jeune orpheline pour l'aider à acquérir confiance en elle et maturité dans la maîtrise d'un Art fragile : le découpage de papier.

Dans la ville de Yangzhou, une jeune orpheline tentait de vendre ses fleurs en papier découpé, mais sans grand succès.
Un beau jour, elle se faufila parmi une foule qui s'extasiait devant l'habileté d'une vielle dame.
Déterminée à apprendre cet art, elle demanda à la vieille femme de le lui enseigner. Ce qu'elle accepta.
Résidant chez elle, la jeune fille entretenait patiemment le jardin, mais elle ne voyait pas le lien avec le découpage.

Pour lire la suite:
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..

critiques presse (1)
Ricochet
26 août 2014
La poésie, la délicatesse et le charme qui se dégagent de cet album invitent le lecteur à vivre un beau moment de contemplation.
Des découpages magnifiques s’étalaient à ses pieds.
Ses ciseaux semblaient voler sur le papier, aussi légers et rapides que des papillons, créant des motifs extraordinaires.