L'Attaque des Titans tome 18 sur 34
Pika Edition (06/04/2016)
4.46/5   164 notes
Après avoir renversé le régime et fait le ménage dans le gouvernement, le Bataillon d'exploration lance enfin l'opération de reconquête du mur Maria. Fort de la capacité de durcissement d'Eren et d'un minerai luminescent permettant les déplacements de nuit, ses chances de réussite semblent bonnes. Mais Reiner, Bertolt et le Titan sont prêts à les recevoir !
Que lire après L'Attaque des Titans, tome 18Voir plus
Ce tome 18 commence par un long interrogatoire / flashback consacré à Keith Shardiz (qui change de grade d'une page à l'autre… Soupir…), et une grosse révélation amène une fois de plus une multitude de questions !
Grisha Jäger (« le chasseur », si on connait l'allemand ^^), le père d'Eren est un hors-les-murs : humain, titan ou titan mutant ??? On n'est plus à un mystère près hein… Et puis, on se retrouve quand même avec un Etat totalitaire qui des fiches sur tout le monde mais qui est incapable d'avoir un état civil fiable, et ce à de multiples reprises, donc bonjour la suspension d'incrédulité hein !
Le Bataillon d'Exploration se lance à la reconquête du Mur Maria, et pas mal de personnages ont droit à la leur droit de quota de flashbacks avant la grande heure ! (Mention spécial au major Edwin Smith qui veut savoir la vérité à tout prix, lui a qui dénoncé son père qui l'avait approchée…)
Dans le District de Shiganshina, Eren fait ce qu'il a affaire tandis qu'Armin couvre ses arrières. Tout le monde redoute un piège, et c'en est un gros puisque Titan Bestial, Titan Colossal, Titan Cuirassé et leurs subordonnés sont au rendez-vous pour récupérer « l'Axe »… L'humanité face aux titans : gloire aux vainqueurs et mort aux vaincus !!! To Be Continued

"L'Attaque des titans" est une série décidément bien singulière :
- on alterne les tomes passionnant avec des tomes de transition plus ou moins plan-plan
- malgré l'armée d'assistants et l'amélioration du mangaka, les cases brouillonnes et ratés persistent et signent
- le ton, l'ambiance et la psychologie des nombreux personnages sont très soignés, et à côté de cela on a les grosses ficelles de J.J. Abrams connection pour faire durer une série dans ce qui ressemble fort à de l'improvisation freestyle
J'espère que le dénouement de la série sera à la hauteur des attentes suscitée, sinon quelle déception cela sera…
Ce que tous attendait tant est sur le point de se réaliser : maintenant que la cité est sécurisée, le bataillon d'exploration part en expédition pour reconquérir le mur Maria, et accessoirement enfin accéder au sous-sol de la maison d'enfance d'Eren, donc le père lui a mystérieusement laissé la clé avant de partir...
Nous y voilà, notre équipe n'a jamais été aussi près du but et des révélations qui vont avec. Mais pour cela ils vont devoir affronter leurs anciens amis Reiner et Bertholt, accessoirement les titans cuirassé et colossal du début, sans compter le mystérieux titan bestial. L'histoire est à l'entrée d'un de ses plus grands tournants, vite, la suite !
Hajime Isayama ne manque jamais d'idée pour créer inlassablement des rebondissements dans son histoire. On ne s'étonne même pas que l'histoire n'est toujours pas terminée et qu'en plus, il a créé d'autres séries parallèles. Il faut dire qu'imaginer une société sans passé, qui vit retrancher derrière des murs selon le niveau social et que le pompon de l'histoire est qu'ils doivent lutter contre des titans qui cassent tout, tout en dévorant des humains. Les possibilités ne manquent pas sur les possibilités de récits en faisant réfléchir sur la notion de liberté, de communication, de construction d'une histoire commune. Alors apparait en transparence la manipulation, la corruption, le profit, le système de caste. Quand une vérité se révèle à tous, on se demande si le mensonge n'était pas préférable.

Eren joue un rôle clé en tant que titan. Les titans sont des humains, pourquoi veulent-ils tuer leurs semblables ? La réponse, on l'aura surement dans quelques tomes. Puis le père d'Eren a caché quelque chose qui apportera des réponses, quand va-t-on trouver cet objet ? que va-t-on finir par savoir ?  Enfin, ce mur Maria, premier rempart, joue un rôle crucial dans la libération du peuple. Est-il possible de le reprendre ? Pourquoi est-il imprenable jusqu'à présent ? Que d'interrogations qui ne trouveront pas de réponse tout de suite, d'ailleurs, en auront-elles toutes ? Une seule façon de le savoir, poursuivre la série.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
L'histoire avance et continue à prendre de l'ampleur. On est reparti à fond dans la lutte contre les titans maintenant qu'un nouveau pouvoir politique a été installé. Les révélations sur le père d'Eren au début du tome étaient surprenantes mais surtout ce qui fait le sel de ce nouveau tome, c'est la mission de reconquête du mur Maria qui est lancée. Cela dynamise à fond les derniers chapitres.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Est-ce si primordial d’être différent ? Faut-il absolument bénéficier de la reconnaissance des autres pour exister ?
"Il y avait trop de trucs superflus qui me tracassaient. Par exemple, Mikasa, je faisais un complexe de pas être aussi fort que toi... je t'enviais. J'étais persuadé que je ne serais jamais utile à rien si je ne me hissais pas à ton niveau ou à celui du Caporal Livaï... Mais en fin de compte, au niveau individuel, même vous, vous ne pouvez pas faire grand-chose, pas vrai? J'ai compris qu'il fallait que je trouve ma propre spécialité et qu'en mettant nos aptitudes en commun, on pourrait créer une dynamique efficace... C'est sans doute pour faire face à ces situations qu'on est tous différents." # Eren
"C'est là que pour la première fois, j'ai pris conscience que j'étais prisonnier. J'ai réalisé que je vivais enfermé dans une cage, privé de liberté dans un enclos minuscule au milieu d'un monde immensément vaste. Quand j'ai compris ça, j'ai eu la haine." # Eren
"Nous partageons donc le même objectif... tout comme nous, ils veulent en finir une bonne fois pour toutes! L'Humanité face aux Titans. Gloire aux vainqueurs et mort aux vaincus." # Erwin
Il a déjà tellement accompli...en nous faisant le bonheur...de venir au monde.