Éditeur : Kimane (12/07/2018)

L'histoire touchante d'un petit hérisson timide et complexé qui, un jour, décida de confier son terrible secret à son ami l'écureuil.
« Nom d'une noisette ! » s'écria l'écureuil, avant de courir répéter tout ce qu'il venait d'entendre au renard, qui ne put s'empêcher de le raconter à la marmotte... Tant et si bien que, très vite, TOUS les animaux des environs connaissaient le secret du pauvre hérisson ! Mais plutôt que de le juger ou de le taquiner, ils déci... >Voir plus

Pixie-Flore
  27 juin 2020
Le hérisson a un secret. Un secret qui lui pèse beaucoup. Heureusement, ses amis vont l'aider à retrouver sa bonne humeur.
Cette histoire est assez classique. Pour autant, elle se laisse lire avec plaisir et j'aime beaucoup les illustrations. Elles sont joliment imparfaites dans les traits et, surtout, les associations de couleurs fonctionnent à merveille.
BMSierre
  17 décembre 2018
Les enfants n'aiment pas trop se singulariser ou se faire remarquer. Alors quand Hérisson apprend qu'il va devoir mettre des lunettes, il essaie de le cacher mais confie quand même son secret à l'écureuil qui lui le transmet au renard… et voilà : un secret partagé n'est plus vraiment un secret. Mais ce qui est surprenant c'est la réaction de ses amis pleine de gentillesse et d'empathie. Ils mettent tous des lunettes pour qu'Hérisson ne se sente plus seul. On voit bien que la conclusion est bien éloignée de la réalité mais le but est sûrement de montrer une autre manière de réagir à la différence. Très belles illustrations. GB
SednaX
  14 janvier 2019
Cet album propose une histoire originale sur la thématique des lunettes et de la honte d'en porter. J'avoue que, si le sujet me laisse perplexe (je n'en porte pas, mes enfants non plus et j'ai du mal à imaginer qu'on ait honte d'en porter), je n'ai pu cependant résister aux illustrations qui sont vraiment magnifiques : des couleurs tendres, des dessins doux et apaisants en quelque sorte, bref, rien que pour les yeux, ce livre est une réussite !

ClioInoClioIno   01 septembre 2020
Le lapin est si inquiet pour le hérisson qu'il grignote sa carotte du mauvais côté. Beurk !
SednaXSednaX   25 février 2019
A midi, tous les amis du hérisson connaissent son secret.