Ana Sender (Autre)Susanna Isern (Autre)Gaïa Mugler (Traducteur)
Père Fouettard (08/10/2020)
4.17/5   23 notes
Pour sauver son frère, Od doit atteindre les sommets des hautes montagnes pour trouver la fleur d'astragale. Elle commence alors un long voyage parsemé de dangers, d'esprits et d'animaux.
Un récit chamanique à travers une nature aussi belle que sauvage.
Que lire après Le voyage d'OdVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Une aventure où l'entraide et le courage permet de réaliser sa quête. Ces valeurs sont à l'honneur ainsi que celle de la famille puisque c'est pour sauver son frère que la jeune Od part à l'aventure. Elle est bienveillante et c'est grâce à ça qu'elle avance.

Cet album donne l'occasion de découvrir la vie des Doukha, une communauté nomade de Mongolie. Cette partie documentaire en fin de #livre permet d'apporter l'éclairage nécessaire pour comprendre le contenu. Ça ajoute de l'intérêt à cette histoire plutôt traditionnelle, bien écrite et au vocabulaire riche.

Personnellement, je trouve que cet album jeunesse pèche un peu au niveau des illustrations. Elles sont très classiques, voire vieillottes. Les couleurs sont ternes et un peu tristounettes. Néanmoins, l'ensemble reste joli.

Une histoire pour faire voyager les petits.
L'idée de départ est assez classique : le petit frère d'Od est malade, alors elle se lance dans une grande quête pour ramener l'astragale, une fleur aux vertus exceptionnelles qui seule pourra le guérir de son mal. Durant son voyage, l'enfant rencontre évidemment de nombreux animaux qui ont besoin de son aide et qui ne manqueront pas de lui rendre la pareille par la suite, lui permettant d'atteindre son but. C'est un schéma qui revient très souvent dans les albums jeunesse, et malgré cela cet album est original et vraiment unique.
Il nous entraîne au coeur des steppes, à la rencontre d'un peuple nomade qui élève des rennes au nord de la Mongolie. Leur culture est très bien représentée, à travers le voyage de la petite fille bien sûr, mais aussi dans les dernières pages un peu plus documentaires qui se consacrent entièrement au mode de vie de son peuple.
Les illustrations sont aussi douces que l'histoire, colorées et délicates à la fois, et célèbrent magnifiquement la nature encore sauvage dans laquelle évolue Od.
Un vrai bonheur de lecture, à partir de 7 ans !

Un grand merci à l'éditeur et à l'opération masse critique pour cette si belle découverte.
Un très bel ouvrage, j'avoue être complètement sous le charme et vais tâcher de vous expliquer pourquoi.

D'abord parce que l'histoire est un beau récit de quête : une enfant part en quête d'une plante pour soigner son petit frère.
Ensuite parce que cette enfant rencontre différents animaux qui sollicitent son aide et, par la suite, l'accompagnent, la soutiennent, l'aident dans cette belle et difficile entreprise.
C'est un univers magique où chacun a sa place et où, solidarité et amitié ne connaissent aucune limite.
Soulignons aussi que cet ouvrage nous fait découvrir une communauté : les doukha, peuple premier du Nord de la Mongolie. Et sans superflu, nous apprenons beaucoup de ce peuple au fil de la narration, en addendum une double page d'informations à la fin de l'ouvrage.

Les illustrations servent parfaitement le récit, donnant à voir par de tendres illustrations une nature belle, qui requiert parfois courage et solidarité pour s'adapter, faire face aux adversités.

J'aime le graphisme un rien naïf dans la représentation des animaux, du peuple Doukha et de son mode de vie.

J'ai grandement apprécié cet album et suis impatiente de voir comment ma petite-fille l'abordera.

Ma tendre tête blonde a adoré : pour la présence de nombreux animaux et leurs illustrations, l'amitié entre Od et ces animaux, elle aime cette histoire et sa représentation graphique avec un coup de coeur tout particulier pour Renne (je crois qu'elle s'est projetée dans le personnage de Od )

Lien : https://bafouilles.jimdofree..
Lauréat du Prix des Incorruptibles 2022-2023 dans la catégorie CE1, cet album grand format propose une jolie histoire randonnée autour de la solidarité.
On y suit la jeune Od partant à la recherche d'une plante qui pourra soigner son petit frère. En chemin, elle croise plusieurs animaux qui vont l'accompagner dans son voyage.
L'histoire se lit avec fluidité et le cahier documentaire en fin d'ouvrage sur la communauté des Doukha est intéressant.
Le dessin est assez classique mais j'ai beaucoup aimé l'utilisation de couleurs très feutrées, j'ai trouvé qu'elles allaient très bien avec la thématique.
En bref, une belle histoire de solidarité dans un paysage nordique (mais pas sûre qu'elle me reste très longtemps en mémoire).
J'ai découvert avec cet album les Doukha, une communauté de pasteurs de rennes du nord de la Mongolie. À la fin du volume on a une double page avec des informations réelles, c'est très intéressant de voir que la fiction est parfois liée au réel. J'aime bien cet aspect documentaire qui permet à l'enfant d'aller plus loin, c'est une belle continuité.

Nous avons des doubles pages qui montrent des scènes du voyage d'Od. le regard est ainsi plongé au coeur de cette nature. le texte est inséré dans l'image en blanc quand le fond est très coloré et en noir lorsque le fond est blanc (neige). Les caractères sont assez grand ce qui pour les jeunes lecteurs doit être un plus.

Les illustrations sont très colorées mais les couleurs son mates, cela crée une certaine douceur. les visages sont très expressifs. Vous pourrez voir des exemples sur le site de l'éditeur ICI.

L'histoire est assez classique. Une gamine par à la recherche d'une plante médicinale qui est en haut de la montagne. Chemin faisant, elle va faire des rencontres et elle va apporter son aide aux animaux en détresse, parce qu'elle a le coeur pur et elle est généreuse. À la fin elle sera récompensée pour ses bonnes actions. Elle ne se contente pas de l'apparence des créatures qui vont croiser son chemin.

On est vraiment avec les personnages dans leur quette. Il y a l'idée d'avancer tant dans le texte que dans les images. On va vers le haut de la montagne et on s'élève aussi émotionnellement.[blog]
Lien : https://latelierderamettes.w..

Les fleurs à papillons viennent de plantes bonnes pour la guérison.