Hachi Ishie (Autre) Disney (Autre)
Nobi Nobi ! (06/04/2022)
3.29/5   28 notes
Elle n’est pas née Cruella. Talentueuse, innovante et ambitieuse, Estella rêvait de devenir styliste de mode. Mais le monde en avait décidé autrement... La vie d’escroc est loin d’être glamour, mais dans le Londres des années 70, au carrefour de la mode, Estella l’arnaqueuse s’imagine devenir styliste. Elle sait qu’elle pourrait mettre le monde à ses pieds avec ses créations. Si seulement elle avait les moyens de ses ambitions ! Suivez le quotidien d’Estella dans la... >Voir plus
Que lire après Cruella : Période noire, blanche et rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

C'est clairement la couverture qui m'a appelée à lire ce manga. N'est-elle pas splendide ? Personnellement je l'adore, et le récit m'a dans l'ensemble bien plu. Même si... Je ne pense pas avoir tout compris. Il faut dire que je n'ai jamais vu le film Disney, dont apparemment cette histoire est complémentaire. Et le dessin animé les « 101 Dalmatiens » est loin d'être mon préféré... À se demander pourquoi ai-je emprunté cet ouvrage alors (le pouvoir des couvertures, vous dis-je !).

• Comme le titre l'indique, nous suivons Estella - future Cruella d'enfer. Elle vit de ses vols avec ses deux amis, Horace et Jasper. Mais cette dernière aspire à bien plus : devenir styliste de mode. C'est qu'Estella est loin de passer inaperçue avec ses créations et elle a un sens de la mode qui se veut... original, pour les années 70 de Londres. Mais cela ne suffit pas pour ''réaliser ses rêves''...

• Comme je le disais plus haut j'ai plutôt bien apprécié ce manga. Je regrette simplement que les illustrations - plutôt jolies - ne soient pas colorées. Ça aurait donné tellement plus de force et d'impact à ce récit, selon moi. Avec la première partie ''Noir'', puis le ''Blanc'', sans oublier une petite touche de ''Rouge'' à la toute fin... Faisant référence à ses cheveux et à ses vêtements, non vraiment, les couleurs pour les illustrations manquaient à l'appel, c'est dommage. (Les parties du récit étant en rapport avec le titre de cet ouvrage : période noire, blanche et rouge).

Il y a certains passages que j'ai bien aimé, dont cet appel à être soi-même que j'apprécie tout particulièrement. Mais... Comme dit plus haut, je n'ai pas réussi à saisir dans son entièreté le/les messages du mangaka, tout ce qui est ''double personnalité'' je ne l'ai pas bien compris, et j'aurais aimé qu'on insiste un peu plus sur le passé d'Estella - car si le film (ou autres connaissances) nous manque, on ne comprends pas forcément tout. Estella semble mener un combat interne, c'est très intéressant mais à mon sens pas très clair ici (à moins que le souci vienne de moi ! ^^')

• En conclusion, une lecture globalement sympathique mais qui manquait cruellement de couleurs pour être encore plus ''impactante''. À mon sens, il est peut-être mieux de voir le film Disney avant (mais pas obligatoire non plus).
Je furetais dans les rayons manga côté jeunesse pour découvrir un titre que je n'avais jamais lu et je vois ainsi Cruella qui m'appelle. J'aime bien Disney et voir une adaptation manga m'a de suite intriguée. On est projeté dans l'enfance de notre talentueuse styliste dont la vie n'a pas été rose. Elle voit la vie en noir et blanc comme ses cheveux qui sont pour elle une malédiction. Pour un titre jeunesse, j'ai trouvé que c'était complexe à appréhender. Tous les passages Estella/Cruella ne sont pas vraiment à la portée de tous. C'était sympa à lire mais rien de fou littérairement dans le monde du manga.
Quand j'ai vu que les éditions Nobi Nobi et Walt Disney Compagny allez nous offrir une histoire bonus sous le format du manga, je n'avais qu'une hâte me le procurer !

➤ Disney et le monde littéraire
Cela ne vous aura pas échappé mais depuis quelques années déjà, Walt Disney Compagny s'impose sur le terrain littéraire en proposant à ses fans mais aussi aux lecteurs de tous horizons de découvrir ou redécouvrir les histoires de ses personnages tout en n'ayant pas peur de raconter aussi l'histoire ses Villains emblématiques à l'image des Twisted Tales ou la collection Heroes chez Hachette. Ce que j'avais l'impression de moins voir, par contre, c'était ce genre d'histoire sous le format du manga. Aucun titre ne me venait en tête quand je pensais Disney et Manga, à tord. Disney n'est pas à son coup d'essai en matière de BD, Comics ou Manga et il le prouve encore !

➤ Un style iconique et grunge pour un personnage flamboyant
Le gros point positif de ce nouveau manga et qui colle parfaitement au personnage exploité dans cette nouvelle série est clairement le travail du dessin et le style apporté. le dessin est vraiment incroyable et j'adore notamment le détail apporté au personnage de Cruella. C'est un style un peu différent de ce que à quoi j'ai l'habitude mais qui fonctionne à 200% dans ce contexte. On a vraiment envie de s'attarder sur les traits et découvrir les grandes planches où les créations de Ella/Cruella sont mises en valeur.

➤ La psychologie du personnage soulignée
Un des défit de ce format reste de mettre en lumière les déboires psychologiques de notre personnage. Comment faire ressortir cette double personnalité ? Celle qui veut à tout pris rentrer dans le moule et effacer ses caractéristiques et celle qui veut briller comme un soleil noir, éclipser la médiocrité des autres ? La personnalité des Cruella est franchement bien amené et le déchirement qu'Ella ressent est souligné par ces pages en fond noir sur lesquelles se détache Cruella, le génie sombre qui permet à Ella d'exprimer son talent de designer.

➤ Une histoire intéressante sur les préquels du film
Le manga nous offre une histoire additionnelle, celle d'Ella/Cruella avant les péripéties du film, avant qu'Ella n'obtienne le poste qu'elle convoite et se venge de la mort de sa mère. C'est intéressant mais ce n'est pas ce que j'attends, on a guère de surprise ou de grosse nouveauté pour cet ouvrage et c'est ce qui pèche. J'ai pour ma part envie d'en découvrir plus sur l'histoire de Cruella après sa vengeance et son évolution jusqu'au moment où elle devient LA méchante des 101 Dalmatiens et j'espère que Walt Disney Compagny pourra nous offrir cette histoire sous ce format de manga.

Une bonne découverte, sous forme de bonus au film, avec un dessin grunge à souhait !
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Étant une grande fan de Disney, je ne peux définitivement pas passer à côté d'un manga dans cet univers, et ce peu importe le manga dont il s'agit. Il était donc évident que j'allais me jeter sur ce manga un jour ou l'autre. Je n'ai toujours pas vu le film Cruella, honte à moi, alors cette lecture était vraiment inconnue pour moi. Alors je ne saurais dire si ça reprend l'histoire du film ou si il s'agit simplement d'un complément à l'histoire du film/ Tout ce que je sais c'est que cette lecture fut plaisante mais un brin frustrante malgré tout.

On va suivre le personnage d'Estella. On se trouve en plein Londres des années 1970 au carrefour de la mode. Estella a toujours voulu devenir styliste mais pour le moment elle vit une vie d'escroc. Pour subvenir à ses besoins ainsi que ceux de ces deux acolytes, Jasper et Horace, ils passent leur temps à commettre des petits vols partout. Mais elle, elle sait qu'elle pourrait mettre le monde à ses pieds avec ses créations. Mais si seulement elle avait les moyens de ses ambitions..

J'ai beaucoup aimé le style graphique de ce manga, ce côté punk avec des traits parfois grossier mais le style fonctionne parfaitement avec cette histoire. En globalité j'ai apprécié cette histoire, découvrir l'histoire de Cruella avant qu'elle ne devienne Cruelle c'est vraiment intéressant. Mais malgré tout, j'ai l'impression qu'il n'y avait pas grand chose dans cette histoire. Ce n'est pas non plus d'un ennui complet mais j'ai eu la sensation qu'il manquait ce petit truc en plus qui fait toute la différence. Malgré ce petit bémol, j'ai vraiment aimé le personnage d'Estella. Sa psychologie est parfaitement bien travaillé C'est un personnage au fond si complexe, si difficile à cerner. Un personnage si intéressant à suivre. Son amour pour la mode prend vraiment énormément de place dans sa vie, elle à un style vraiment à elle puisqu'elle fabrique elle même ses vêtements. J'aurais aimé plus de profondeur et de détails sur la période Rouge d'Estella. Celle ci ne tient au final qu'en très peu de pages et je trouve ça vraiment dommage. La période Noire est très intéressante tout comme la période Blanche au final.

Pour la période Rouge, je pense ou du moins j'espère, qu'elle sera bien plus détaillé dans le second tome puisqu'il s'agit, apparement, du premier tome. Moi qui pensait qu'il s'agissait d'un one shot. Ce premier tome est réussi, graphiquement parlant c'est un très beau manga. J'aurais aimé plus de détails dans l'histoire mais malgré tout ça reste une très bonne lecture que j'ai apprécié. Cruella est un personnage vraiment complexe mais oh combien fascinante à découvrir. Maintenant je n'ai plus qu'à regarder le livre!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
La couverture et le résumé m'ont tout de suite donné envie, d'autant plus que ce manga est un complément au film produit par Disney.

On suit donc Estella avant qu'elle ne devienne Cruella, qui, accompagnée de Jasper et Horace, joue les pick pocket pour subvenir à leurs besoins. Afin de ne pas être reconnue, elle va alors mettre son talent de styliste à contribution.

Ce tome 1 m'a surpris à bien des égards. En effet, j'ai apprécié le coup de crayon incisif, à l'image de notre anti-héroïne. Par ailleurs, il ne se lit pas dans le même sens qu'un manga lambda mais plutôt comme un roman ou une BD.

De plus, j'ai trouvé l'intrigue intéressante car elle nous permet de découvrir l'évolution d'Estella vers Cruella. Elle traîne des casseroles derrière elle et on la sent lutter contre cet alter-ego qui essaie de prendre le pouvoir. Par conséquent, on a l'impression qu'elle ne cesse d'osciller entre colère et douceur. C'est comme si elle portait un masque parfois. Au fil des pages, on la voit de plus en plus s'assumer telle qu'elle est. Cependant, hormis ces aspects, ce manga n'apporte pas grand chose de plus en terme d'intrigue...

Pour conclure, si vous avez vu le film, peut-être que cette nouveauté des éditions nobi nobi vous plaira ! Il se lit très bien ! Néanmoins, ne vous attendez pas à quelque chose de révolutionnaire ou d'inattendu...
Lien : https://fantasybooksaddict.b..

Vos deux styles montrent que vous avez deux visions du monde différentes. non ? Certains détails que tu ne remarquerais pas. Emilia en ferait peut-être quelque chose. Tu pourrais assimiler de nouveaux concepts de cette divergence et avoir l’ascendant face aux gens qui pensent tous pareil.
Je n’ai appris qu’une seule chose, ce jour-là, que c’est inutile d’essayer d’obtenir de l’argent auprès d’autres pauvres. Il est bien plus logique de voler aux riches, c’est évident !
Ton talent est gâché par ce style de vie ! Tu ne veux rien de plus ?
Tu ne sais pas à quel point c’est contre-nature pour moi de travailler normalement ?
La musique, c'est d'abord les émotions d'un musicien.