Rosen blood tome 4 sur 5

Kachiru Ishizue (Autre)
Pika Edition (07/09/2022)
3.6/5   10 notes
Tandis que Stella prend conscience de ses sentiments les plus secrets après avoir manqué de succomber aux dangereuses avances de Friedrich, Levi, lui, tente de se reconstruire en trouvant en elle un nouveau sens à sa vie. Mais une ombre plane sur leur couple : celle de Yoel qui, lui aussi attiré par la jeune fille, tente d’arracher le cœur de son ami dans l’espoir de prendre sa place et de pouvoir faire sienne Stella. Pire encore, voilà que les démons du passé des d... >Voir plus
Que lire après Rosen Blood, tome 4Voir plus
Je me lance dans chacune de ces lectures par curiosité plus que d'envie, même si j'apprécie cette ambiance un peu victorienne. Surtout qu'avec ce tome, je pensais que c'était le dernier, mais pas du tout, on a bien une suite de prévue !
Je suis loin de fantasmer sur les vampires, ce ne sont clairement pas des créatures que j'apprécie de suivre, je préfère voir des titres où on mène la vie dure aux vampires !

On reprend ce titre en retrouvant nos personnages dans le manoir où Stella prend conscience qu'elle est attirée par Levi et qu'elle a de tendres sentiments pour lui. Ce qui est réciproque du côté de ce vampire, mais ce n'est pas le seul. Friedrich et Yoel mettent en avant leurs sentiments pour notre protagoniste féminine. On va au début du tome, retrouver surtout Yoel et se rendre compte de son vrai visage, et de ce dont il est capable de faire pour obtenir Stella.
Oui, j'ai bien écrit le mot obtenir, et c'est vraiment ce sentiment que j'ai eu assez rapidement dans ce tome, où Stella est traitée comme un objet, une plante verte dont on peut faire ce que l'on veut d'elle. Il nous ferait presque croire qu'elle est dénuée de caractère, ou même d'âme qui lui permette de vivre et de penser par elle-même.

Si de son côté Yoel est écarté assez rapidement après sa petite tentative de coup d'état sur fond de sentiments, la mangaka ne s'en tient pas à cet événement… Elle va nous mettre en avant par la suite, un petit combat d'ego de faibles entre Levi et Friedrich pour le coeur de Stella. Sur le principe, ça aurait pu être intéressant, mais j'ai été fortement dérangé par la façon dont tout cela a été amené.
Si ces deux vampires masculins se disputent avec une non-réaction de Levi face à Friedrich d'ailleurs, mais elle est complètement bafouée, et se laisse complètement faire. La notion de consentement a complètement disparu entre les mains de Friedrich surtout, et ça me dérange fortement, surtout à notre époque, voir encore ce genre d'événements me contrarie un peu… Une femme n'est pas juste un objet dont on peut faire ce qu'on veut malgré son refus… C'est principalement, à cause de cela que ma note est basse, je ne peux pas accepter et cautionner une telle réaction, vampire ou pas…

En revanche, si le titre tournait beaucoup entre Stella et Levi, ça aurait vraiment pu fonctionner et me plaire, parce que je reconnais apprécier leur relation. Ici, leurs sentiments s'installent doucement entre eux, et ils profitent vraiment du moment présent parce qu'ils savent que leur condition à chacun ne leur promet pas forcément une fin heureuse…
Mais dans ce tome, tout n'est pas non plus mauvais, c'est ce qui participe à faire remonter la note, j'apprécie beaucoup la présence de Guilbert, et on en découvre un peu plus sur lui, ça m'a vraiment plu de pouvoir le voir un peu plus, et il amène même un peu de surprises, ce qui n'est pas désagréable.
La mangaka est ici aussi, loin d'être avare en révélations, en effet on va pouvoir en apprendre plus sur le passé et l'histoire de Stella, ce qui permet de se réconcilier un peu avec elle. Une histoire d'ailleurs un peu farfelue et poussée, qui paraît vraiment surréaliste mais qui peut fonctionner dans cet univers. On continue aussi la découverte du passé des ces quatre résidents du manoir, notamment sur celle qui s'est occupée d'eux, et ce qu'elle a pu leur faire, beaucoup de cruauté tout de même…

Je ne sais pas s'il me tarde de lire la suite, mais j'espère que celle-ci sera meilleure, et que Friedrich sera un peu recadré. Si sur la fin, il s'améliore en voulant venir en aide à Stella tout en essayant de rentrer dans ses bonnes grâces, il n'en reste pas moins que son manque d'écoute et son respect des choix de Stella me pose vraiment problème…
C'est une série atypique, belle, sensuelle, parfois malaisante, mystérieuse, énigmatique qui nous laisse parfois un peu perdu, mais en même temps elle évolue. Nous apprenons à chaque fois de nouveaux éléments qui nous aident à comprendre, à appréhender. le graphisme est tout simplement une tuerie, et c'est un régal de le regarder, chaque élément, les détails. Nous avons aussi le droit à des scènes très romantiques.
Ce tome nous permet d'en apprendre plus sur Stella, ses choix, et cette façon qu'elle a d'être résiliente. Il apparait ainsi plus clairement l'effet qu'elle a sur eux, et un côté totalement trompeur.
Elle a développé une forte relation avec Levi, au grand détriment des autres, qui frôle par moment les comportements indécents et limites.
Il y a aussi un étrange jeu du chat et de la souris entre deux hommes. Un certain Claude, qui aurait été le fiancé de la grande soeur de Stella cherche avec beaucoup d'énergie sa Stella.
Encore un personnage troublant aux multiples couches. Mais c'est effectivement à travers lui que nous apprendre des éléments sur Stella.
Il est appréciable d'avoir au début une récapitulatif des personnages et de l'histoire.
C'est une série qui aime s'amuser avec nos nerfs et être tellement ambivalente, que souvent il y a une sorte d'indécision pour savoir où en est avec elle, ce qu'on en a pensé, mais en même temps elle nous vampirise et rend curieux.
Avant dernier tome pour ce harem où une petite humaine se retrouve esseulée au milieu de beaux gosses fous d'elle.
Bon accessoirement ce sont aussi des espèces de vampires donc autant dire que les journées au manoir ne sont pas des plus paisibles…
Dans ce tome, on va en apprendre plus sur les raisons qui font de Stella un être à part qui résiste au pouvoir des 4 mâles en rut qu'elle côtoie au quotidien !!! Non mais clairement on ne va pas se le cacher, ils ont tous envie de la choper et pas pour lui conter fleurette…
Un nouveau challenger va aussi faire son apparition : l'ex fiancé qui cherche partout Stella depuis qu'elle a changé de vie. le mec a l'air carrément louche et carrément toxique (Dahmer vibe pour ceux qui connaissent).
On sent que le dernier tome va être plein de rebondissements et je me demande qui va s'en sortir en vie (ouais y'a des chances qu'il y ait des morts).
Pour un véritable Happy End, il faudrait que les 4 mecs fusionnent en un seul type avec que des qualités et comme ça le problème serait réglé 😁

Lien : https://www.instagram.com/my..

– Je me suis lancé à sa poursuite après-coup, mais j'ai perdu sa trace. Il avait beau avoir un physique très reconnaissable… je n'ai pas réussi à avoir son nom.
Je sais bien que papa et maman faisaient ça pour sauver un être cher et, pour cette raison j’étais prête à feindre l’ignorance mais moi, je serais bien incapable de piétiner les sentiments d’autrui pour préserver quelque chose auquel je tiens.
Les blessures du cœur sont celles qui mettent le plus de temps à guérir, qui que l’on soit.
La seule personne qui puisse choisir notre raison de vivre, c’est nous-même. Personne n’a le droit de retenir qui que ce soit captif.
Sûrement pas. Je mentirai tant qu’il le faudra. Je peux d’autant moins ouvrir mon cœur à quelqu’un susceptible de me trahir.

Lire un extrait