Les Contes du Korrigan tome 1 sur 10

Jean-Luc Istin (Illustrateur)Frédéric Peynet (Illustrateur)Guy Michel (Illustrateur)
Soleil (19/06/2002)
3.99/5   49 notes
Trois dessinateurs et deux scénaristes réunis autour d'un plus petit commun dénominateur: les Korrigans!

Venus des dolmens et des récifs d'Armorique, les facétieux lutins nous entraînent dans une folle gavotte pour nous conter, à leur manière, les récits qui ont forgé l'âme bretonne.

Un narrateur, Koc'h le Korrigan, un thème, et trois contes par tome, illustrés par un dessinateur différent.

Dans le premier volume, place a... >Voir plus
Que lire après Les Contes du Korrigan, tome 1 : Les trésors enfouisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Avant même d'en commencer la lecture, on constate que c'est un très beau livre. Papier glacé, graphisme de qualité tout y est.

C'est l'exemple parfait de ce qu'est le livre pour les amoureux des livres. Chez nous, on appellerait cela un album de collection ou un album souvenir.

C'est grace à Korrigan et à Gouelan que j'ai appris que la France n'était pas un pays monolithique. Leur sentiment d'appartenance à la Bretagne et leur fierté d'être des Bretons m'ont fait comprendre qu'on ne pouvait pas se contenter de parler de régionalisme mais bien de communautés distinctes comme on aime se qualifier au Québec.

J'ai bien apprécié ces trois contes du Korrigan racontés sous la forme de bandes dessinées. La méchante fée du premier conte était très jolie avant de montrer son vrai visage et nous avons eu droit à un beau conte d'amour.

Le deuxième, plus moraliste nous montre les dangers de la cupidité. Quand au troisième, il est aussi moralisateur que le deuxième mais sous la forme d'une autre histoire d'amour.
Koch' le Korrigan, lutin facétieux , nous conte des histoires, et des secrets sur le petit peuple magique de Bretagne .

" C'est bien de trésors enfouis dont je vais vous conter les secrets en ces pages, mais ceux qui pensent que par enfouis j'entends engloutis, comme les merveilles de la Sirène des Glénan, enterrés, comme les richesses de mes cousins d'Erdeven, ou cachés, comme l'or convoité par le Bossu de Quimper…Eh bien, ceux-là méritent mon sabot dans le derrière. "

Mon conte préféré est " La Fée du Loc'h ", pour son scénario mais aussi pour ses magnifiques dessins.

Dans ce premier tome d'une longue série, j'ai été conquise par la magie des lieux, par les légendes bretonnes et l'humour présent à toutes les pages. Bonne découverte qui se poursuivra avec la lecture des autres tomes.

Livre emprunté à la bibliothèque attirée par sa sublime couverture, il faut bien l'avouer l'objet en lui-même est très beau. À la fin de ma lecture je dois bien reconnaitre avoir été séduit par cette très belle BD qui dans ce premier tome nous présente trois beaux contes qui nous sont racontés par Koc'h le Korrigan. j'ai beaucoup aimé c'est trois contes même si j'ai préféré le premier : le fée du Loch'h belle petite romance avec des desseins sublimes. Les deux autres comptes la Grotte, et les Deux bossus sont aussi très beaux et mérite le détour. Ce fut donc une très agréable lecture et une belle découverte que je conseille à tous, quant à moi j'ai été me procurer le tomes 2 et 3 pressés de découvrir les prochains tours de nos amis les Korrigans
Cette BD, "Les contes du korrigan", est accompagnée d'un korrigan du nom de Koc'h, qui raconte trois contes, toutes basées sur une chose : la Bretagne et ses légendes.

Je suis tombée sur cette BD par hasard, et je suis très contente de l'avoir lu car j'ai vu mes amis dedans n_n
Et pour les trois contes, j'ai aimé les deux premières : La fée du Loc'h, avec Tan, amoureux de Awen, qui va tomber dans le sortilège de la fée du Loc'h...
Puis le deuxième conte : L'anneau, avec Goulven qui va se trouver nez à nez avec tout l'or des korrigans...
Et le troisième conte : Les bossus, avec deux frères bossus, qui, eux aussi, ont vu des korrigans, qui pouvaient exaucer leur voeu...

Moi je l'ai beaucoup aimée, et j'aimerais bien que plus de personnes la lisent.

D'ici là, kenavo, et que le cidre coule à flots dans vos bolées !
Une très belle découverte sur les terres celtiques grâce à cet ouvrage, je la conseille à tous les amateurs de légendes, de contes ou de belles histoires et aux amoureux des contrées celtes. À lire en écoutant de la musique celtique, notamment Cécile Corbel, une formidable artiste que je conseille également.

L'ouvrage est réussi esthétiquement parlant, la couverture est magique, elle nous enchante par la présence de ces peuples de légendes comme les Korrigans, les feux-follets et la quatrième de couverture est tout aussi magnifique. Ce premier tome a pour thème les trésors enfouis, moi qui ai toujours aimé la chasse aux trésors, j'étais comblée. Il nous conte trois histoires différentes avec comme interlude, un fil rouge, celui de Koc'h le Korrigan.

Les dessins sont confiés à plusieurs personnes selon l'histoire que nous découvrons, c'est diversifié, ça nous permet de faire connaître divers illustrateurs de talents. Les lieux sont purement Breton, la mer, les habitations, les costumes, c'est un réel voyage au coeur de la Bretagne. Si une partie du décor est réaliste, l'autre partie est emprunte de magie, de féerie, on se sent ailleurs, dans un autre monde. le souci du détail est présent, les personnages sont réussis, les créatures magiques sont fantastiques, nos yeux parcourent les images avec enthousiasme et avec des étoiles dans les yeux. Les couleurs participent elles aussi à la création de cet univers de légende et de mythes, des couleurs soignées et pures, s'harmonisant, complétant l'ambiance souhaitée. Malgré la pluralité des illustrateurs et des coloristes, on serait tenté de voir des différences dans le traitement, mais pas du tout ! Il y a une fluidité incroyable dans l'esthétique de ce premier opus.

Koc'h le Korrigan : c'est le fil rouge de ce livre premier, Koc'h se présente à nous, il nous présente les créatures fantastiques peuplant la Bretagne ; il assure la transition entre chaque histoire, jouant le rôle de conteur et de narrateur. C'est un personnage très sympathique, drôle et intrigant, je l'adore et je suis ravie qu'il soit le protagoniste principal de cette série.

La fée du Loc'h : c'est une très belle histoire, riche en rebondissements. J'ai beaucoup aimé le voyage de Tan, son amour pour Awen qui le pousse à braver la mer et à tomber dans le piège de Morgan, la fée du Loc'h. Ce que j'ai le plus apprécié c'est le courage d'Awen qui va elle-même chercher Tan malgré tous les dangers se profilant devant elle.

La Grotte : une autre histoire intéressante. Nous suivons Goulven touché par la famine, il perd de jour en jour sa femme gravement malade. Un jour, il rencontre une vieille dame qui pour la remercier de sa bienveillance, lui parle du trésor des Korrigans. C'est une belle histoire autour de la cupidité, Goulven est un personnage très humain, j'ai pris plaisir à lire ses aventures. Cette histoire permet de rencontrer la reine des Korrigans, une femme très gentille, simple et clémente, j'adore ce protagoniste.

Les Deux bossus : cette histoire se rapproche plus d'un conte pour sa morale autour de l'apparence, de l'esprit (La Belle et la Bête, Riquet à la Houppe, Les Fées...). Il m'a bien amusée, même si ce n'est pas mon histoire préférée du tome, il a par moment un petit quelque chose de touchant. On compatit au sort de ces deux bossus, dont l'un est plus sympathique que l'autre, plus cruel. Je suis d'ailleurs très heureuse de ce qui arrive à Kaour.

En somme, c'est une très belle découverte que ce premier tome des Contes du Korrigan. Koc'h nous présente trois belles histoires remplit de mythologie celtique et de légendes bretonnes autour du thème des trésors. Les personnages sont attachants, les dessins sont très beaux et les couleurs permettent de voyager ailleurs, dans un monde féerique. Les textes sont fluides, le tout rend la lecture agréable et sympathique, ça fait rêver et c'est tout ce qu'il me faut.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..

Bretagne...fier vaisseau de granit échoué sur la lande. Dans ton giron de pierre sombre et de terre fertile, scintillent l'or des ajoncs et l'argent de l'hermine.
Bretagne...source intarissable de légendes, berceau du merveilleux!
Bretagne, fief du petit peuple des collines, des sous-bois et des récifs, patrie des Korrigans!
Commençons donc par les présentations d'usage. Je m'appelle Koch'.

Attention ! Pas coque comme l’œuf, ou coche comme la mouche, mais Korr comme Korrigan !
Contes du Korrigan

Ce sont les Dragons de Colbert, envoyés à Renne et aux alentours pour mater l'insurrection de ceux qu'on appellera plus tard ar bonnedou ruz (Les bonnets rouges)...

Leur seul crime ? Avoir refusé de payer les nouvelles taxes imposées par Paris.
Page 28
- Ne me dis pas que tu n'es qu'un vulgaire pillard, aveuglé par les lueurs glacées de l'or et de l'argent?
- Non, bien sûr, vos richesses, je n'en ai cure... Mais j'aime la fille du grand druide, et ... il me faut un cadeau digne de son rang pour gagner la bonne grâce de son père!
- C'est donc les vents de l'amour qui t'ont porté au seuil de ma demeure...