AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les voyages de Juan Sans Terre tome 2 sur 4
EAN : 9782878271096
192 pages
Rackham (16/11/2007)
3.79/5   7 notes
Résumé :
Deuxième volet des aventures de Jean sans Terre, qui se déroule cette fois dans l'île d'Ometepe, au Nicaragua. L’élément fantastique prend l’ampleur nécessaire pour raconter ce pays où « la légende et la réalité vont toujours de pair » sans jamais prendre le dessus sur l’aventure à base d’action et de coups de théâtre. Ometepe se transigure ainsi dans l’île de Jamais Jamais : les références et les clins d’œil au roman de J.M. Barrie se multiplient tout au long de l’... >Voir plus
Que lire après Les Voyages de Juan Sans Terre, tome 2 : L'Ile de Plus JamaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« La pipe de Marcos », 1er volet des « voyages de Juan Sans Terre » avait été une très belle découverte. Cette B.D qui me semblait mal démarrer avait réussi peu à peu à me charmer jusqu'à finir par m'envoûter et j'avais refermé le livre émerveillée et émue, le sourire aux lèvres. Ce 2ème tome, intitulé « l'île de Jamais Jamais » (et non pas « l'île de Plus Jamais » comme indiqué sur Babelio » est un peu moins envoûtant mais est une grande réussite. Ce tome est moins envoûtant sans doute parce qu'il joue moins sur le registre du mystère poétique. L'intrigue de ce volet est plus classique, moins singulière mais est parfaitement menée et distille encore beaucoup d'émotions. S'il joue moins sur le registre poétique et étrange que « la pipe de Marcos » qui allait parfois jusqu'à l'abstraction, « l'île de Jamais Jamais » réserve de jolis moments oniriques comme cette charmante rencontre avec le Petit Prince. Il y a aussi une petite dose d'humour qui vient alléger une histoire aux thèmes parfois durs. le dessin, sobre et efficace, met bien en valeur le récit sans être tape à l'oeil.

C'est décidément une bien jolie série et je suis impatiente de voir où m'emmènera le 3ème tome intitulé « Rio Loco ».
Commenter  J’apprécie          180
Si vous aimez les oeuvres qui font références à Peter Pan, vous allez être servis. Notre héros se retrouve perdu sur une île avec pour seule indication : "Deuxième à droite et puis tout droit jusqu'à la Martin". Ca vous dit quelque chose ? Cette Martin dont il est question, c'est une coopérative agricole où Vasco va s'échouer après une brève entrevue avec ce qui semble être un alter ego de Peter Pan, qui le retrouve par hasard dans la forêt après qu'il ait ingéré par erreur des champignons psychédéliques. Phase dans laquelle on retrouve non seulement des passages tirés de Peter Pan, mais aussi du Petit Prince de Saint-Exupéry. Ce garçon s'avère être un des nombreux enfants qui ont échoué dans un centre d'accueil pour orphelins - dirigé par des gros bonnets crasseux et sans coeur mêlés à de sales histoires de guerres civiles - et qui se sont enfuis avec une seule idée en tête : la vengeance.

Sans trop plonger non plus dans la triste réalité de ces pays, Javier de Isusi arrive à composer avec beaucoup d'étoiles dans les yeux, une bonne dose de mythes et de légendes urbaines, un côté très littéraire ponctué de quelques moments surréalistes, mais aussi avec des illustrations efficaces, sans fioritures. Les personnages sont authentiques et on se croirait presque en vacances avec eux, ce qui nous donne bien envie de repartir pour la suite des aventures. En plus de ça, vous avez à la fin une super post-face pour vous expliquer le pourquoi du comment de cette histoire.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Javier de Isusi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Javier de Isusi
Javier de Isusi presenta "Ometepe" en la librería-café La Fugitiva
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}