EAN : 9782070772612
Gallimard (24/02/2005)
Ce volume, qui rassemble la production théâtrale de Radovan Ivsic, est avant tout remarquable par sa profonde diversité. Il contient non pas un théâtre, qui serait régi par une formule préconçue, mais plusieurs théâtres, où se joue un langage d'une liberté extrême... Comme l'a souligné Annie Le Brun, les pièces de Radovan Ivsic sont d'abord un voyage, un vrai voyage au pays du langage. Et ils sont bien rares, ceux qui, comme leur auteur, s'embarquent seuls pour une ... >Voir plus
Que lire après ThéâtreVoir plus

Le Cid par Corneille

Le Cid

Pierre Corneille

3.69★ (23497)

Un recueil de pièces lu par curiosité, pour découvrir cet auteur. A part la difficulté de lire du théâtre plutôt que de le voir jouer, j'ai survolé ces histoires sans être captivé. J'espérais cueillir quelques perles surréalistes, mais la moisson a été maigre.

Car les mots,
les plus beaux mots,
on ne les a pas vus soudain disparaître
comme les feuilles à l’automne.
Non, au contraire,
l’un après l’autre, on les a sourdement massacrés,
mais en leur laissant un semblant de vie,
cadavres prêts à servir d’habits neufs à l’horreur.
VANÉ : Je ne savais pas que les abeilles portent la nuit.