C'est une véritable odyssée pour l'aventure. J'ai beaucoup aimé le dynamisme des cases car les enchaînements sont parfaitement lisibles sans problème d'interprétation. J'ai également aimé les décors que cela soit le désert ou le bateau pirate dans ce monde lointain. C'est vraiment magnifique. J'ai été assez sensible à la beauté du dessin.

Il est question d'un livre qui est un précieux héritage qui relie le passé et le futur. Bref, une source de savoir. Protéger le monde, c'est protéger les livres. Voilà pour l'idée centrale de ce manga qui est une ôde à la lecture. Les bibliothécaires vont adorer !

On s'attachera vite à notre héros, un petit garçon repoussé injustement pour sa pauvreté et son physique. Néanmoins, c'est un gamin passionné et plein de surprises.

La lecture a été fort agréable car c'est réussi aussi bien sur la forme que sur le fond. Je mets 3 étoiles mais en étant susceptible de remonter ma note en fonction de la suite.
Par Julia

Le jeune Shio est différent de tous les autres : ses oreilles sont pointues. Il adore lire et aller à la bibliothèque, sauf que M.Ménes, l'homme qui la tient ne l'aime pas car il est pauvre et différent. le jeune garçon rêve de devenir Kizunas (les Kizunas sont des bibliothécaires dans la bibliothèque de la capitale). Sa soeur, avec qui il vit seul, travaille beaucoup pour qu'il puisse aller à l'école. Un jour, alors que les enfants du village l'embêtent, quatre kizunas arrivent pour un contrôle à la bibliothèque du village. le jeune Shio rencontre enfin ses modèles, ce qui va l'encourager à aller jusqu'au boût de son rêve.

J'ai trouvé ce manga émouvant, en particulier la fin car bizarrement ce monde magique, féerique et incroyable ressemble beaucoup au notre. de plus, il incite tout le monde à aller au bout de ses rêves et de ses idées. le dessin quant à lui est précis, ce qui rend chaque illustration belle.

Par Soléa
Shio est un jeune garçon pauvre aux cheveux blonds, aux yeux bleus et dont les oreilles pointues suscitent beaucoup de critiques de la part des autres enfants. Son rêve est de partir pour la capitale des livres Afshak, où sont rassemblées les connaissances du monde. Un rêve difficile à atteindre pour un enfant pauvre. Jusqu’au jour où les Kizunas de la bibliothèque centrale arrivent dans son village : son rêve d’aller à la capitale se réalisera-t-il ?

J’ai vraiment adoré ce manga car l’histoire est magnifique et Shio est un personnage très attachant tout comme Sedona. Et j’aime beaucoup la morale de cette histoire qui dit qu’il faut être le propre héros de son histoire.
C'est l'histoire d'un garçon qui adore les livres mais qui n'a pas le droit de rentrer dans la bibliothèque de son village. Il rêve d'aller à la capitale des livres et va rencontrer des personnes qui travaillent à la bibliothèque centrale.

J'ai adoré ce manga car les dessins sont extraordinaires et l'histoire est très très bien écrite. de mon point de vue ce livre fait passer le message de les protéger et de pendre en compte leurs histoires, mais il reste un manga divertissant. le sujet est particulier pour un manga mais mérite la même attention que les autres livres. Il est dur de s'arrêter au milieu ce qui prouve que l'histoire est entrainante. Je le conseille à tous les fans de lecture car il parle de "l'esprit" du livre.

Saïlyk (4e)

Shio Fumis est un grand lecteur, il rêve de se rendre à Afshak, la cité des livres, pour y devenir kahuna et en prendre soin. Mais y arrivera t-il ?

J'ai beaucoup aimé ce manga. Il est original, et on voit que Mitsu Izumi( l'autrice du manga) est une passionnée des livres et qu'elle est une grande lectrice. Ses dessins sont très soignés et très détaillés, notamment les couvertures des livres ou les broderies sur les vêtements. Les personnages sont profonds, Shio est vraiment adorable et très attachant. Sedona et Pipili le sont également, tout comme les autres personnages. Je conseille ce livre à tout le monde, il est vraiment facile à lire, l'histoire est très sympathique, même ma sœur (qui ne lit jamais) l'a adoré et a demandé la suite, donc il peut plaire à absolument tout le monde.

Julie (3e)
Dans ce manga où les dessins sont sublimes, nous suivons un jeune garçon maltraité par ses camarades de classe car ce dernier est différent d'eux : il a des oreilles pointues et semble venir d'une famille de proscrits. Il est élevé seul par sa grande soeur (chez qui je n'ai pas vu de grandes oreilles ...), qui fait tout pour que son petit frère puisse avoir accès à une belle vie. Or au fil des pages ont découvre que la vie de Shio, le personnage principal, dont on ne découvre le nom que dans les toutes dernières pages de ce premier tome, est bien loin d'être idylique. Sa différence l'empêche même de fréquenter la bibliothèque de son village. Et c'est de ce point précit que va se développer son histoire.
En effet, à partir de là nous allons faire la connaissance de trois bibliothècaires totalement badasse, venues de la capitale, à le recherche d'un livre bien précit. Livre qui se trouve être en la possession du bibliothécaire qui refuse l'accès de son bâtiment au jeune Shio.
Vous me suivez ?
Oui ?
Non ?
C'est pas grave, je sais que mon résumé est un peu emberlificoté ! Mais le plus important est que vous reteniez que ce manga est une pépite, et ce pour différentes raisons que voici :

Des dessins sublimes, qui font un peu penser à ceux de Koaru Mori, l'auteure de Bride Stories
Un titre dans la veine du Maître des livres, mais cette fois-ci dans un monde imaginaire, magique, mais qui accorde tout de même la part du roi au métier de bibliothécaire.
Des bibliothécaires qui ... déchirent ! Ces femmes sont la classe incarnée !
Un worldbuilding extraordinaire, l'auteure n'a rien oublié : des peuples de différentes races, une culture bien identifiée, une architecture bien travaillée, des animaux énigmatiques ...
Lien : https://livrestcedelanuit.wo..
Shio, le personnage centrale auquel on s'attache très vite. Un enfant curieux, vif qui possède une véritable passion pour la lecture. Il aime autant le livre que tout ce qui peut se cacher une fois ouvert. On nous explique que conserver les traces écrites est conserver la mémoire du monde. Une chose au combien importante. Dans les livres on trouve certes des histoires avec d'incroyable héros. Mais on peut trouver de tout comme des remèdes médicinaux qui ont permis d'ailleurs d'aider la soeur de Shio. Ou bien des choses maléfiques tel l'ouvrage que les femmes sont venues chercher qui il a déclenché un incendie à lui tout seul. Sedona, une des Kahunas, va tout expliquer au garçon en toute confiance. Elle sait qu'un grand potentiel se cache derrière ce petit bonhomme. le lecteur n'en doute pas un seul instant et l'espère d'ailleurs. Les pages se tournent avec plaisir. Et quand on arrive à la fin, on veut continuer l'aventure et savoir ce qui va se passer. Mais pour l'instant il n'existe que deux tomes et le prochain sort au mois de juin 2019 en France.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Sincèrement, ce premier tome nous en met plein les yeux ! Déjà, le dessin est soigné, chaque détail est dessiné avec soin et exactitude, la mise en pages est parfaite, un véritable bonheur visuel ! Mais s'il n'y avait que cela ! L'histoire n'est pas en reste et nous offre une mise en place de la trame carrément magistrale où le lecteur est happé par ce qu'il découvre.
Les livres sont mis en avant de la plus belle des façons. Et j'aime énormément le message véhiculé dans l'histoire. Je suis ressortie de ce premier tome le sourire aux lèvres avec la furieuse envie de dévorer la suite, mais il va falloir que je patiente encore un peu.
Lien : https://songedunenuitdete.co..

Voilà un nouveau manga où s'opère un savant mélange d'aventures et de fantastique, sous fond de contexte historique et d'aventures... le tout mené par des personnages principaux diablement attachant.
Le personnage de Shio n'aspire qu'à sortir de sa condition misérable où tout et tous sont contre lui, de par sa différence physique et de sa position sociale.
Il adore lire mais l'accès à la bibliothèque de la ville lui est refusé jusqu'au jour où des kahinas, envoyées spéciales de la bibliothèque centrale arrivent dans son village et vont changer irrémédiablement sa vie.

Un manga magnifique par ses dessins, son propos, ses personnages. Un manga qui promet plein d'aventures et de fantastique.

Ce tome est une belle introduction des personnages et j'ai hâte de voir ce que cette série a à nous proposer...

Un manga pour les passionnés des livres mais pas que ;)

Le deuxième tome sortira en juin.

Lien : https://aufildesevasionslivr..
des dessins juste sublimes, riches en détails, le travail réalisé dessus est juste bluffant.
une apologie des livres et de la lecture, de la diffusion de la lecture à tous les publics sans distinction
un univers qui s'annonce riche et passionnant
un premier tome qui m'a conquise, une série qui promet...
vivement la suite
Un manga magnifique, qui exprime ce que pensent tous les lecteurs-trices du monde.

Des personnages merveilleux, courageux et magiques. Un univers intéressant et mystérieux qui nous donne envie de le parcourir et de ne jamais en sortir.

J'ai adoré ce premier tome, un bijou à lire et partager.
Petit nouveau à paraître bientôt, ce manga est à la fois une aventure et une ode aux livres, aux bibliothèques et à la lecture.