Ce manga tout public, amoureux de livres, est un bel hommage aux manuscrits et une toute aussi jolie salutation aux bibliothécaires et leur travail. (p.e., en tant que bibliothécaire, maintenant à la retraite, j'étais ravie de pouvoir regarder avec quelle minutie la mangaka a su montrer les réparations des livres « à l'ancienne »... même la vieille presse en bois, que j'ai utilisé également, y était !).
Mais cette histoire (avec une touche de fantasy) est avant tout le récit d'un gamin pauvre et physiquement différent, rejeté et moqué par les habitants de son village, passionné par des romans d'aventures en particulier et des livres en général.
L'arrivée d'une équipe de bibliothécaires va apporter des chamboulements dans sa vie et changer la perception qu'il a de lui-même...

Un manga très riche par les sujets abordés mais aussi dans son graphisme fouillé et pointilleux, avec une abondance de détails.
Une belle réussite, ce premier tome !
C'est le titre et la couverture qui m'a donné envie de lire ce manga, ça parle de livres, de bibliothèque et évidemment un univers fantasy avec des pouvoirs autour des livres. On suit un jeune garçon différent et pauvre qui aime lire mais qui est constamment rejeté. Mais il va faire une rencontre qui va changer sa vie… Un peu de mal avec toutes les filles mais ce monde me plait bien, les dessins sont très plaisants, le garçon paraît un peu triste mais possède de la ressource. Curieuse de voir ce que les années vont lui apporter !
Shio est un jeune garçon qui est moqué dans son village car il a des oreilles pointues. Il va à l'école, adore lire et s'imaginer vivre des aventures de pirates. Mais il est rejeté de la bibliothéque. Jusqu'au jour où des femmes de la capitale Afshak arrivent et vont bouleverser son quotidien. Elles sont les gardiennes de la bibliothéque centrale, douées de magie...
J'ai vraiment aimé ce monde, qui est dévoilé petit à petit par la mangaka au travers des yeux du petit Shio. J'ai hâte d'en savoir plus ! Shio est hyper attachant et les kahuna assez marrantes, j'ai eu un peu de mal à faire la différence entre les quatre au début mais leur rôle sont bien expliqués. Pour les amoureux des livres c'est un manga fait pour eux ! Moi j'ai trouvé que le message " il faut protéger les livres" était un peu redondant mais peu importe, c'est un manga qui se lit tout seul et qui présente un univers intrigant.
Challenge BD 2021
Je continue d'explorer le monde du manga grâce à mon Faune. Son thème de prédilection ? La sorcellerie et les livres, aussi avec cette série là, on est pile dans sa palette d'histoires. Et comme le dessin est plutôt chouette on est dans ma palette, donc j'ai voulu essayer à mon tour.

On part dans le super classique thème du gamin à l'écart par sa pauvre origine et son apparence qui détonne. Néanmoins il est astucieux et semble avoir même des compétences plus ou moins extraordinaires. Et en plus il adore lire. Ça tombe bien, cet univers comporte une ville-des-livres, une bibliothèque géante qui recueille autant de bouquins que possible. Notre petit héros rêve donc de pouvoir, un jour, y aller.

Concrètement il ne se passe pas énormément de choses dans ce tome qui introduit le monde mais on se prend au jeu. A aimer ces personnages amoureux de la lecture au point de souhaiter devenir les héros de leur propre histoire. C'est chouette, inspirant quand on est jeune lecteur, un peu moins quand on est moins jeune et PNJ de sa vie. Mais bon, il reste la lecture et l'héroïsme par procuration.
Je suis ravie d'avoir finalement lu ce manga dont le titre m'avait tout de suite intriguée. J'ai été séduite par l'histoire touchante de Shio, un jeune garçon passionné de livres et rejeté à cause de ses oreilles pointues et de son métissage. La façon dont il se réfugie dans la lecture pour échapper à la réalité est très émouvante, et j'ai été heureuse de voir qu'il trouvait des alliées inattendues en la personne des gardiennes des livres, qui ne font aucun cas de ses différences et se réjouissent qu'il aime autant lire.
L'univers du manga est très bien construit, avec une ambiance qui m'a rappelé les contes des mille et une nuits et une touche de magie qui rend l'histoire encore plus intéressante. J'ai particulièrement apprécié la manière dont l'auteur a mis en avant la valeur des livres et leur rareté à une époque où tout est disponible en ligne. le message de tolérance et d'acceptation des différences est également très fort, et j'ai trouvé que c'était un sujet important à aborder, surtout pour un public jeune.
Les dessins sont très fins et détaillés, avec des profils variés et un décor soigné. La lecture peut sembler un peu dense avec ses 248 pages, mais les bulles explicatives sont bien réparties pour ne pas perdre le lecteur en cours de route. En somme, je recommande chaudement ce manga à tous les amoureux des livres et à tous ceux qui cherchent une histoire touchante et porteuse de messages forts.
Mon avis détaillé :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Magus of the library est une pépite. Bibliothécaires, ou tout simplement bibliophiles, ce manga évoque le métier du bibliothécaire, de l'histoire du livre avec un décor splendide, et un scénario alléchant. Avec un design digne à la Kaoru Mori, une intrigue touchante et exaltante à Library Wars et d'un autre manga dont j'ai malheureusement oublié le nom.
Ce 1er tome réunit tous les ingrédients qui feront de la série une réussite.

Par ailleurs, l'éditeur Ki-oon s'entoure d'excellents mangakas qui réalisent un travail de qualité tant niveau illustration que scénaristique.
A mon tour j'ai succombé à cette histoire entre Aladdin et les dystopies qu'on peut lire en fantasy aujourd'hui, saupoudrée par la magie (et la passion!) des livres. Quand on aime les mangas, la fantasy et les livres : que manque-t-il ?

Hé bien pas grand chose ! le lecteur éprouve très vite beaucoup de compassion pour Shio, ce petit garçon passionné par la lecture des aventures d'un pirate mais qui se fait sans cesse jeter de la bibliothèque car il est pauvre. Et les livres sont le privilèges des élites... C'est grâce au sacrifice de sa soeur que le jeune orphelin a pu aller à l'école, malgré les railleries et le rejet des autres enfants. Son destin bascule le jour où il rencontre des Kahunas, des protectrices des livres venues d'une lointaine cité (où arrive tous les livres publiés) parées de somptueuses robes qu'on croirait tout droit sorties des Mille et Une Nuits.

C'est donc un récit enchanteur, tant par l'histoire en elle-même que par son graphisme fourmillant de détails. En plus, la mangaka sème suffisamment de petits caillous pour laisser présager des développements de pouvoirs et d'affrontements qui s'avèreront intéressants à n'en pas douter.
D'ailleurs, c'est bien grâce à tous ces éléments qu'on peut pardonner certaines vignettes un peu trop shôjo qui viennent s'immiscer dans le récit, le merveilleux est trop bien travaillé pour qu'on lui en tienne rigueur !
Pour ses 15 an, Ki-oon nous gâte depuis le début de l'année et c'est encore le cas avec cette nouvelle série qui a débarqué en début de mois en France, que l'on doit à Mitsu Izumi, qui compte seulement deux tomes au Japon pour le moment. Un choix intéressant pour l'anniversaire de l'éditeur puisque ce nouveau manga célèbre comme il se doit le livre ainsi que l'imaginaire au sens large comme nous allons le voir ensemble.

“Le livre. Une source de savoir, une accumulation de signes chargés de sens, un précieux héritage qui relie passé et futur. C'est un mage qui me l'a dit un jour : protéger les livres, c'est tout simplement… protéger le monde !”

Pour le jeune Shio, qui passe son temps libre plongé dans les romans, les récits extraordinaires sont un refuge face à la brutalité du quotidien. Son rêve est de partir pour la capitale des livres, où sont rassemblées toutes les connaissances du monde. Un projet utopique pour un gamin sans ressources… jusqu'au jour où des envoyées de la fameuse bibliothèque centrale débarquent dans son village ! le miracle qu'il appelle de ses voeux depuis si longtemps est-il sur le point de se réaliser ?

Ce résumé met bien l'accent sur le fait que les livres sont un moyen d'évasion, mais il élude cependant le coeur de ce premier tome qui est les bibliothèques, leur utilité et leur fonctionnement ! Et il s'avère que je suis moi-même bibliothécaire et de ce fait, je me permet de penser que je peux apporter un avis intéressant sur la façon dont le manga traite ce sujet. de ce fait, je vais passer rapidement sur le développement de l'intrigue, l'esthétique et l'écriture globale pour me focaliser sur cet élément qui a particulièrement retenu mon attention.

Mais que l'on soit clair d'emblée, j'ai absolument adoré ce premier tome, l'auteure dessine magnifiquement, pose d'emblée une ambiance magnifique qui soutient une écriture de qualité présentant très bien son personnage principal de qualité et ses personnages secondaires (quasi-exclusivement féminins) absolument fascinants (normal, il s'agit de bibliothécaires !), sans parler de l'univers de l'oeuvre très séduisant. de plus, il y a un travail thématique qui dépasse le cadre du monde du livre tout en y étant connecté. On y aborde en effet le racisme et les préjugés de classe, avec le personnage du bibliothécaire qui refuse à Shio l'accès aux livres sous prétexte que les pauvres (et ceux d'une couleur différente) ne sont pas fiables et risquent de voler les documents ou les abîmer. Un travail global d'excellente qualité qui, s'il est développé de la même façon par la suite risque de nous donner une série brillante !

Mais pour en revenir sur la thématique des bibliothèques, on voit en effet clairement que cet élément est au coeur du récit et de cet univers, quand bien même on est dans la fantasy. Cela passe d'abord par le personnage de Shio, amoureux des livres qui doit redoubler de ruse pour réussir à en lire (sans jamais en voler cependant, en bon héros vertueux qu'il est). Son quotidien difficile prend cependant une nouvelle tournure lorsqu'arrivent au village les Kahunas, venues de la bibliothèque centrale pour visiter cette bibliothèque de campagne mais également chercher un volume mystérieux. L'ambiance magique se met ici en place mais je n'en dirai pas plus sur le but réel de leur visite. J'ai cependant beaucoup aimé le rapprochement opéré entre le monde magique et celui du livre, qui met bien en valeur la thématique de l'évasion par la fiction.

Mais c'est surtout dans les riches explications sur le fonctionnement des bibliothèques que ce tome a retenu mon attention, puisqu'il s'agit de mon quotidien, et que tout est décrit ici sans fausse notes. Ne pensez pas cependant qu'il va s'agir d'un long exposé explicatif et indigeste, toutes les informations données s'imbriquent parfaitement avec le développement de l'intrigue et de l'univers et passent ainsi comme une lettre à la poste. de plus, l'auteur explique de façon simple mais malgré tout fidèle à la réalité le fonctionnement des choses : une bibliothèque centrale a pour but d'apporter un support humain, d'expérience et d'expertise (notamment via la formation) ainsi que matériel (avec du prêt de documents) aux bibliothèques du réseau dont elles ont la charge. Tout ceci est parfaitement retranscrit dans ce manga. de plus, il y a un passage vraiment très réussi et très drôle sur la réparation de livre qu'il faudrait faire voir à tous ! Car si un livre est abîmé, on ne le répare pas n'importe comment (et surtout pas avec le scotch du commerce qui ne fait que pulvériser encore plus l'ouvrage, pitié !). Il y a toute une technique et un matériel spécifique à utiliser en fonction des dégâts. Ce point est parfaitement retranscrit dans ce premier tome et il était impensable de passer cet élément si important du travail de bibliothécaire sous silence (tellement important que je ne pratique aucune réparation personnellement, étant trop peu doué de mes doigts et n'ayant jamais été formé à ça, mais il faudra s'y mettre un jour…).

Enfin, au-delà du fonctionnement pur du monde des bibliothèques, ce manga porte un message fort sur l'importance de ces structures et leur rôle de démocratisation et d'accès à la culture pour TOUS. Ceci est fait naturellement via le rôle de Shio et le fait qu'on lui interdise l'accès à la bibliothèque du village. Les Kahunas expliquent ainsi en quoi il n'est pas pensable d'empêcher à quelqu'un de lire s'il le souhaite, quand bien même le risque de retour endommagé ou de vol de document existe et existera toujours (et ce quel que soit le public, je tiens à le signaler). Elles rappellent ainsi que les a priori n'ont pas leur place dans ce métier et que l'on doit rester au service du public avant tout. Ce point m'a évidemment beaucoup parlé et touché puisqu'il me rappelle pourquoi je fais mon métier et en quoi il est important. de plus, j'avoue que c'est plaisant de lire un livre présentant les bibliothécaires (toutes des femmes, mais c'est une réalité du métier, on est assez peu d'hommes au final) comme des personnages d'un grand charisme, presque des super héroïnes, dont la force et l'autorité ont l'air sans faille, et qui ont malgré tout une forte empathie et un grand coeur. Je me doute qu'on ne voit pas les bibliothécaires ainsi dans la réalité, mais j'aime quand même à croire que pour certains, on est un peu plus que des gens qui mettent des livres dans des rayons…

En résumé, ce premier tome de Magus of the Library m'a totalement conquis. Par sa thématique qui ne pouvait que me parler compte tenu de mon métier, mais aussi par la façon dont le métier de bibliothécaire est décrit avec beaucoup d'authenticité (bien que l'on soit dans un récit de fantasy). Mais au-delà de ça, le tome est d'une grande richesse, parfaitement maîtrisé aussi bien dans son écriture que dans son esthétique, ce qui en fait une lecture qui peut s'adresser à tous. Sa lecture est cependant impérative selon moi pour tout bibliothécaire et l'ouvrage devrait trouver sa place dans les rayons de n'importe quelle structure (tout comme le Maître des Livres) car il peut faire office de formidable outil de médiation pour parler de ce métier. Un premier tome brillant et prometteur pour la suite, qui peut trouver écho auprès de tous !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
"Protéger les livres, c'est tout simplement… protéger le monde !”
Voilà qui pour les amoureux des livres que nous sommes parle bien évidement.
Nous suivons Shio un enfant différent des autres, à la fois par le physique, la sensibilité et l'amour immodéré des livres, lors de sa rencontre avec les Kahunas, employées de la Bibliothèque Centrale d'Afshak. Cette bibliothèque est chargée de récolter, de protéger tout les écrits de par le monde et de donner l'accès au plus grand nombre à leur contenu, pour les plus rares dans la Bibliothèque Centrale pour les autres aussi dans un réseau de petites bibliothèques.

Le gros points positif de ce titre ce sont les dessins, incroyables de finesse, de précision et souvent vecteurs d'émotion.
Du côté de l'histoire, c'est un joli tome d'introduction qui détaille bien le cadre dans lequel va se dérouler le manga, les futurs enjeux. le postulat utopique de la Bibliothèque centrale et son universalisme de la lecture m'a parlé direct au coeur.
Amateurs de livres, rêveurs de tout bords, aventuriers en herbe ou déjà à longue barbe blanche, ce manga est pour vous.
Shio Fumis est un jeune garçon pauvre rejeté par tous à cause de des oreilles pointues. Sa grand soeur est son unique famille et elle se démène pour qu'il puisse aller à l'école pour apprendre à lire et écrire. Malgré les brimades et le rejet des autres, Shio est optimiste et il aime par dessus tout lire des livres. Cependant l'accès à la bibliothèque du village lui est interdite à cause de sa condition sociale. Mais l'arrivée d'une délégation de kahunas, bibliothécaires de la plus grande bibliothèque, arrive en ville.

Un premier tome qui installe l'intrigue et les différents protagonistes principaux. J'ai apprécié le dessin et l'univers où l'histoire se passe. C'est une intrigue qui mélange un peu d'aventures, une dose d'heroic fantasy, une ambiance des contes des Mille et une nuit et une lutte entre les différentes couches sociales. Maintenant j'attend de lire la suite pour savoir sur quels sentiers l'histoire va nous mener et quels sont les mystères rattachés à Shio.