Encore un très bon manga édité par les éditions Ki-oon!
Celui-ci ne pouvait que me plaire puisqu'il évoque l'importance du livre et de sa nécessité pour élargir nos horizons. le petit héros est très attachant et le monde des bibliothécaires semble assez mystérieux, voire magique. Notre petit héros évolue dans ce monde fantastique en mal-aimé: métis et pauvre il est la risée des autres enfants et le bouc émissaire du village. Ici, les livres et les bibliothécaires - les kahunas (c'est bizarre de lire ce terme hawaiien dans ce contexte-là) - vont changer sa vie... et c'est un principe que j'adore: les livres changent la vie.
J'aime le fait qu'il faille prendre son temps pour le lire, ce n'est pas un manga fast-food, il faut regarder attentivement chaque planche et le dessin est juste somptueux, très riche.
Et voilà j'ai craqué pour ce premier tome qui me fait de l'oeil depuis un moment déjà. de toute façon, moi dès que ça parle de bouquin, je fonce et là j'ai tellement bien fait. Aussi vite acheté, aussi vite dévoré et avec quel plaisir.
Dans le village d'Amun, vit un jeune garçon du nom de Shio. Pauvre habitant des faubourgs, il aime profondément les livres et la lecture et n'accède à la bibliothèque du village qu'en cachette car le bibliothécaire lui refuse l'accès.
Un jour, arrivent en ville quatre jeunes femmes somptueusement vêtues, des Kihunas, sortes de magiciennes chargées de la préservation des livres dépêchées par la bibliothèque centrale d'Afshak pour venir récupérer un grimoire.
Commençons par les dessins sublissimes de ce manga, les détails des costumes et des décors ainsi que l'ambiance très orientale m'ont beaucoup fait pensé à ce que l'on peut voir dans Bride Stories par exemple, un côté éthéré dans le trait en plus. L'intrigue se met en place doucement dans ce tome d'introduction sous voyage d'une quête initiatique somme toute assez classique. Mais le plus intéressant, c'est l'ensemble des détails sur l'Histoire du livre, la conservation et la restauration des documents, le tout teinté d'une douce magie qui pose un vernis délicat sans en faire des tonnes. Loin d'être impressionnante (sauf pour la magie de protection de Sedona), elle semble naturelle et fluide.
Un premier tome captivant qui ne m'a donné qu'une envie de lire la suite des aventures de Shio. A réserver à ceux qui aiment les livres aussi bien pour leur contenu que pour leur contenant et sont curieux de la façon dont ils sont conçus et préservés.
Quoi de plus normal, pour une bibliothécaire, d'avoir été touché par ce livre ? J'ai vraiment adoré, il m'a permit de me rappeler la fonction première de notre métier : pouvoir offrir l'accès à la lecture à tous.
Ce manga promet de belles aventures, ce tome était comme une introduction ; il a posé l'histoire, les personnages, quelques termes techniques... Un manga pour les amoureux du livre et du fantastique ( ^^). Allez jeune Shio, je suis sûre que tu deviendras Kahuna !
La magie est au fil de chaque page dans ce premier tome...il y avait bien longtemps que je n'avais pas retrouvé cette saveur enfantine de rester plongée dans un monde imaginaire. À travers les aventures de notre jeune héros"oreilles pointues", c'est une véritable ode au pouvoir des livres qui se tisse devant nos yeux ébahis. C'est comme si l'on redécouvrait à chaque page ce palais merveilleux des contes de notre enfance. Pourtant, les sujets abordés sont sérieux (la différence, l'ouverture, le respect, l'histoire du livre...) mais se mêlent étroitement à la fantasy, à l'héroïsme des plus grandes histoires et au fabuleux dynamisme des mangas. C'est une claque mangatesque !
Très jolie atmosphère aux couleurs des Mille et une Nuits pour ce manga atypique qui parle de l'amour des livres et de la passion de la lecture. On y fait la connaissance de Shio, adorable petit garçon sans le sou élevé par sa grande soeur qui s'épuise au travail. Quand il le peut, il se laisse enfermer dans la bibliothèque pour y passer des heures le nez dans les livres. Mais ce n'est pas du goût du bibliothécaire en chef qui pense que les livres sont des objets précieux réservés à la caste des riches. Tout va changer pour Shio qui va faire la connaissance de trois jeunes femmes, émissaires de la grande bibliothèque Ashak, venues spécialement pour récupérer un précieux manuscrit. Mais ce dernier reste introuvable… Un joli petit coup de coeur pour ce très beau premier tome. Je me plongerai dans la suite des aventures de Shio et des belles émissaires – super women de la restauration des livres anciens – avec beaucoup de plaisir !
Babelio m'a donné envie de lire ce manga, et je dois dire que je ne suis pas déçue, c'est même un émerveillement, une très belle découverte! Merci Babelio!

Dans ce 1er tome, nous suivons les aventures du jeune Shio, un enfant pauvre aux oreilles pointues, que ses camarades dénigrent car il est différent, et en plus, il adore lire! Les livres lui permettent de trouver un refuge à sa vie difficile… Shio rêve de partir pour la capitale des livres, et de rencontrer le Héros des livres qu'il lit… Un jour, il tombe par hasard sur des envoyées de la bibliothèque centrale qui vont lui faire prendre conscience qu'il est le héros de sa propre histoire, que c'est à lui de l'écrire et de changer le monde! le 1er tome est d'ailleurs riche en aventures pour le jeune Shio! Des aventures extra-ordinaires, dans une ambiance "Mille et Une nuits", avec de la magie, de l'émotion, de l'action, tout pour plaire à notre enfant intérieur!

J'ai tellement aimé que j'ai d'ores et déjà acheté le 2ème volume!
Petit topo sur l'histoire : Shio est un enfant pas comme les autres, tant physiquement que mentalement : oreilles pointues et maturité « précoce » marquent sa singularité. Alors que sa soeur tente de l'élever du mieux qu'elle le peut, Shio de son côté tente de trouver dans les livres le réconfort dont il a besoin. Rejeté par la plupart des enfants de son âge il trouve dans les bouquins le moyen de s'évader et rêve de rencontrer les héros des romans qu'il dévore. Un jour, alors qu'il se trouve en conflit avec des camarades de classe, il fait la rencontre d'une troupe de femmes bibliothécaires, les Kahunas, en charge de la protection et de la restauration des livres …

Ce manga est une véritable ode à la lecture et aux livres. le lecteur découvre une partie de l'histoire des livres, passant du rôle des scribes par la naissance des écritures sur des peaux de bêtes. On apprend également quelques méthodes de restauration livresque et nous rappelle l'importance et le rôle des bouquins dans le monde qui nous entoure.
Certaines illustrations sont un peu trop sombres à mon goût, le gris et le noir l'emportant un peu trop sur le blanc, mais elles sont tout de même de qualité. Les mouvements des personnages donnent beaucoup de dynamique au vignettes et rend l'ensemble vivant. Les personnages sont expressifs et j'ai beaucoup apprécié la douceur qui ressort des Kahunas de Afshak. Il émane d'elles une force et un respect qui donnent envie de les rencontrer et d'écouter leurs récits. Leur côté magique leur procure encore plus de mystère et l'on partage le sentiment d'admiration du héros. Tout amoureux de la lecture et des livres ne peuvent qu'approuver la préciosité donnée au livre par l'auteur de ce manga qui n'a de cesse de rappeler les trésors que peut renfermer une bibliothèque.
On retrouve de nombreuse fois cette affirmation : « Protéger les livres c'est tout simplement protéger le monde » … que dire de plus hormis peut-être protéger les livres c'est protéger notre âme

Conclusion : Un manga qui devra ravir les férus de lecture pour l'appel au respect livresque qu'il renferme. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai eu un véritable coup de coeur, mais j'ai beaucoup apprécié son contenu qui m'a permis d'en apprendre davantage sur la restauration et la protection des ouvrages.
Une petite merveille de chez Ki-oon vient récemment de trouver sa place dans nos rayons mangas.
C'est à croire que ,depuis environ un an, une certaine forme de magie et une volonté bien affirmée de proposer un univers onirique unique et stylé s'est imposé. On peut relever l'excellent L'Atelier des sorciers ou encore le "steampunkesque" Beyond the Clouds sans compter le génial et mystérieux Made in Abyss !
Voilà un nouveau petit joyau avec Magus of the Library !
Ce nouveau titre provient de la collection Kizuna de chez Ki-oon, une collection dont le principal credo est de fédérer un public de tous bord et de tout âge plutôt que de se raccorder aux collections seinen, shojo et shonen souvent plus réductrices en matière de public. La collection Kizuna veut dépasser cela !
Et quoi de mieux comme titre fédérateur que de proposer un manga magique sur les livres, la passion des livres, et les aventures que leurs imaginaires suscitent !
Pour peu qu'on garde l'esprit ouvert, Magus of the library est un très beau manga qui séduira d'abord les amateurs de livres et lectures . Magus of the library ne témoigne pas seulement de l'amour du livre à travers ce portrait attachant d'un jeune garçon prénommé Shio mais aussi de son importance dans ce monde, comme un savoir qu'il est important de conserver pour des raisons vitales. de plus, ce manga donne également une vision plutôt précise et pratique de l'objet-livre, notamment à travers la restauration... de quoi ravir et rendre hommage avec un peu de magie aux bibliothécaires et conservateurs. Ces derniers points sont très bien représentés par les Kahuna, des gardiens qui parcourent le monde en quête de précieux ouvrages afin de les conserver dans la grande bibliothèque centrale d'Afshak, la " capitale des livres", véritable rêve pour notre héros Shio.
Dans Magus of the Library, le livre devient l'objet d'une quête mêlant magie et véritable savoir-faire,

Graphiquement, Mitsu Izumi signe un véritable travail d'orfèvre. Les dessins très soignés parviennent à capter aussi bien la moindre rêverie, la moindre émotions chez les personnages que face à la beauté des paysages. le mangaka semble s'amuser à des effets "d'incrustations" dans les pages, histoire de faire ressortir ça et là une magnifique bibliothèque. Pour autant, le cadre du manga n'est pas cloisonnée entre les murs d'une belle et confortable " library" mais au contraire s'élève vers les recoins de l'aventure.

Tout aussi bien que pour ses environnements superbes, j'ai également été touché par ces personnages. Shio est bouleversant à souhait, c'est un pauvre petit gars au début de cette aventure, persécuté par le racisme ou le mépris ambiant des gens de la ville mais qui pourtant garde son amour pour les livres intact. Sa rencontre avec les Kahunas et notamment Sedona n'en est que plus belle.
Les personnages sont juste remarquables ! De plus, les dialogues sont bien écrits ce qui ne gâchent rien.
On retiendra juste un léger petit bémol avec un rythme pas toujours soutenu qui est forcément due aux très nombreux dialogues. Magus of the Library n'est pas un manga que je recommanderais aux puristes du shonen porté sur l'action/aventure ou à celles et ceux qui cherchent avant tout une ambiance explosive type survival ou manga de Fight. Magus of the library par son ton passionné envers le livre et par son univers oriental presque inspiré par la fantaisie des contes des-milles-et-une-nuits reste un manga d'exception !
Toutefois, la fin de ce premier tome réussi, laisse présager le début d'une grande aventure.

C'est pratiquement un sans-faute pour Magus of the library. Visuellement, c'est de toute beauté, et la trame passionnée autour du livre incarnée par des personnages forts laisse présager une aventure unique et rafraîchissant dans le monde du manga actuel ! Un titre à lire absolument si vous voulez vous dégager des productions mainstreams habituelles !

Un manga qui met en lumière notre fabuleux métier de bibliothécaire !
Et c'est un petit régal pour les yeux autant graphiquement qu'à la lecture.
Le livre est pour ainsi dire un protagoniste à part entier.
Le livre, symbole du savoir, de l'évasion, et promesse d'aventures !
Le jeune Shio est un fervent lecteur. Admiratif, il ne cesse de s'émerveiller devant la bibliothèque de son village. Seul bémol, il est trop pauvre pour pouvoir emprunter et rentrer à l'intérieur.
Et oui, ce manga tente de déjouer les préjugés des bibliothèques : élitisme, savoirs bien garder, accès aux riches seulement.
Heureusement, une rencontre improbable va transformer sa vie et lui permettre de redistribuer les cartes !
Résumé : Shio, jeune garçon surnommé « oreilles pointues », est la risée des autres dans le village, car il est différent et pauvre. Sa passion, c'est de se plonger dans les histoires des romans qu'il lit en cachette à la bibliothèque, où il n'a pas le droit d'entrer, car il est pauvre. Et voilà qu'un jour, des bibliothécaires de la capitale arrivent dans son village !

Mon avis : Coup de coeur pour ce manga, qui ne peut pas laisser indifférent, surtout quand on travaille dans le monde du livre, car c'est une véritable déclaration d'amour aux livres, à la lecture, à la transmission d'histoires, au soin des livres, au partage et aux bibliothèques ! Mêlant aventures, lecture, et fantastique, ce manga est tout simplement une pépite à lire !

La couverture d'abord est tout simplement magnifique, dans le sens des détails, les couleurs, et la qualité du papier. Et ensuite l'histoire est tout simplement formidable et magique ! Celle d'un jeune garçon qui part dans un autre univers de pirates dès qu'il lit, et qui va rencontrer des personnes qu'il respecte plus que tout, des bibliothécaires qui travaillent dans la bibliothèque de la capitale du pays, chargées de dénicher des livres, de les restaurer, de les protéger, et d'en faire profiter le maximum de personnes. Et les illustrations sont tout simplement magnifiques et de qualité, avec une foison et une richesse de détails, me faisant penser à la série « Bride stories ».

Je me suis laissée emportée par cette histoire, et n'ai qu'une envie, connaître la suite !
Lien : https://docbird.over-blog.co..