J'ai lu (08/03/2006)
2.5/5   12 notes
C'est à l'âge de sept ans que Caroline décida d'assassiner sa mère. Elle avait réfléchi. Pesé le pour et le contre. Retourné le problème dans tous les sens. Elle seule pouvait passer à l'acte sans fléchir. Caroline imaginait des pièges rocambolesques.
Lâcher des souris sous les draps et attendre la crise
cardiaque. Dissimuler les cartes à jouer et voir sa
mère crier jusqu'à ce qu'elle éclate en mille morceaux. Scier les freins de sa vieille 404.... >Voir plus
Que lire après Caroline assassineVoir plus
C'est un conte et comme tout conte, le pire se lit avec aisance et le meilleur nous soulage des tensions provoquées par les horreurs. le rire nous permet aussi de les soulager. Il y a quelques passages dignes du film "La vie est un long fleuve tranquille" (je n'ai pu m'empêcher d'y penser). Sophie Jabès, d'une plume vive et légère nous fait pénétrer dans un monde dévastateur où l'enfant rejeté, incompris s'enfuit et trouve secours auprès des livres (quelques belles phrases au moment de l'appropriation de la littérature par Caroline). Elle démontre qu'il est impossible de se construire sans être reconnu, encouragé, au minimum par les siens. Elle soulève tous les tabous entourant le monde de l'enfance et ma foi, traités de cette manière, on arrive à en supporter la lecture. Livre qui peut déranger par le foisonnement des faits monstrueux, des paroles vulgaires mais ne jouons pas à l'autruche, de tels milieux, de telles enfances saccagées existent bel et bien. Soyons vigilants.

Lire un extrait