3,9

Ce voyage de Mortimer à travers le temps grace à un piège diabolique du professeur Miloch nous fait partir 150 millions d'années dans le passé puis au XIVe siècle etc....A chaque fois le « Chronoscaphe », cette machine à voyager dans le temps, une machine détraquée par Miloch, emmène Mortimer dans des aventures dangereuses, même mortelles ! Il s'en sort de justesse à chaque fois...
De très très beaux dessins, et du texte !...
J'ai lu cette BD avec plaisir en m'arrêtant sur chaque image, sur chaque texte.
A lire et à relire.
C'était la première fois que je lisais cette 6ème aventure de Blake et Mortimer et je suis encore sous le charme !
Ah ! une des rares anciennes BD françaises de science-fiction. le héros se promène dans le temps et affronte les dinosaures et les descendants d'une apocalypse survenue après notre époque.

Une des bandes dessinées de ma jeunesse, et qui traitait de science-fiction en plus, par le maître en la matière, Edgar P. Jacobs. Je me suis régalé. L'histoire est très bonne et le dessin est fabuleux.

J'adore !
Edgard Pierre Jacobs se devait d'explorer le thème du véhicule pour se déplacer dans le temps.
L'auteur envoie Philip Mortimer dans un piège que lui a tendu un ennemi particulièrement rancunier.
Le professeur, poussé par sa curiosité de scientifique, part dans une excursion à travers les temps que son ennemi voudrait éternelle...
Et le Capitaine Blake qui est resté à Paris!...
Mortimer devra se sortir du piège tout seul.
Quand Moloch, l'adversaire scientifique et diabolique de Mortimer, invite ce dernier dans le petit village de la Roche-Guyon, il est naturel que le professeur anglais se méfie. Mais, poussé par la curiosité et plein d'impatience, il n'attend pas le retour du capitaine Blake et s'offre un tour en campagne ... qui s'avérera plus long que prévu.

Car l'excitante et terrifiante machine conçue par Moloch n'est autre qu'une machine à voyager dans le temps. Un thème récurrent pour les auteurs de science-fiction, ce que n'était pas E. P. Jacobs, mais quand on connaît le lien évident de la science avec la série du natif de Bruxelles, on ne peut s'étonner, qu'enfin, le voyage dans le temps soit devenu le centre d'un des albums.

Evidemment, ce cadeau scientifique est, selon le titre, un piège diabolique visant à faire de Mortimer la victime, au choix, de dinosaures ou de paysans révoltés du Moyen Âge. C'est enfin au 51ème siècle que Mortimer fera montre aussi bien de sang froid que de talent tacticien, endossant le rôle du messie aussi bien que celui du guerrier.

Il va sans dire que cet album, qui explore (presque) toutes les époques, est un condensé de décors historiques et futuristes, préhistoriques et dystopiques. Centré sur le personnage de Mortimer, que l'on découvre sous de nouveaux jours - explorateur, stratège, chevalier blanc -, l'album cependant semble parfois traîner en longueur et la morale finale, un peu simpliste, peine à faire de celui-ci l'un des phares de la série.
Un extraordinaire souvenir de lecture de ma jeunesse. Les planches de cet épisode restent marquées profondément dans ma mémoire et les rebondissements temporels étaient autant de trames aventureuses conjuguées en un seul volume. Un voyage dans des époques troublées pour le moins, mais n'est-ce pas une caractéristique de notre histoire ?
La perspective de lire un des albums de Edgar P. Jacobs lui même, le rappel que ce dernier avait illustré la Guerre des Mondes de HG Wells et qu'il allait avec cette nouvelle aventure nous proposer son interprétation de la Machine à remonter le temps.... il n'en fallait pas plus pour me rendre cette lecture incontournable.
Impossible de parler de BD ni de roman illustré! C'est une vraie histoire, un vrai texte qui nous est donné par Jacobs en plus de ses illustrations toujours aussi détaillées.
Points également nouveaux et qui en font un album très particulier, Mortimer est au centre de cet épisode, Blake est quasi absent et le rôle du méchant n'est pas dévolu à Olrik!! Enfin pour la toute toute première fois, une femme se voit attribuer un rôle dans ce scénario.
Alors!!! S'il n'y a que 2 ou 3 Blake et Mortimer à lire.... ne passez pas à côté de celui-ci
Encore une édition superbe, avec une belle couverture.
Il faut bien accepter que cette édition, outre les aspects mercantiles indéniables, n'en est pas moins particulièrement intéressante.
Vraisemblablement l'album le plus controversé de Jacobs, car certains y lisent un pessimisme outrancier et une injure à l'avenir de la région parisienne. Tant est si bien qu'il fut interdit en France pendant quelque temps !
Il ne faut oublier que Jacobs cherchait à démontrer simplement que la période pendant laquelle il créait cette aventure, malgré les râlements de tout un chacun, était en fait une période où il faisait bien vivre. le passé très lointain (au temps des dinosaures où l'homme n'existait pas encore) le passé plus proche (au Moyen-Âge et ses jacqueries) ou dans le très lointain futur, la vie de l'homme n'est pas enviable.
Je ne peux que vous inviter à prendre la "route des crêtes", à s'y arrêter pour admirer les ruines du château féodal, puis à aller voir la fontaine, l'église et la Bove. C'est comme dans le livre (ou presque).
Edgar P. Jacobs s'exprime ainsi dans son livre « Un opéra de papier », à propos de son album « le piège diabolique » : « bénéficiant des expériences astronautiques modernes, j'ai pu - contrairement à H. G. Wells dont l'engin n'était qu'un simple siège non caréné et dont le voyage dans le temps fût programmé en l'année 802701 - imaginer une cellule plus conforme aux normes d'un engin franchissant le gouffre du temps à la vitesse de la lumière. Il fallait, entre autres, prévoir pour le véhicule la possibilité de rouler, de culbuter, d'encaisser les chocs sans trop de dommages ni pour lui-même ni pour son passager. C'est pourquoi j'ai adopté cette forme sphérique qui donne à l'appareil, quelque soit sa position, non seulement les meilleurs garanties de sécurité, mais lui assure en outre une résistance maximale aux pressions extérieures. Dans les anneaux cerclant la capsule centrale sont noyés des circuits dans lequels circule l'énergie nécessaire au fonctionnement. Afin de respecter les règles traditionnelles de la science fiction transtemporelle qui veut que les différents "transferts" se passent tous dans un site topographiquement immuable, il me fallait trouver un endroit de grande ampleur, présentant un intérêt géographique, statégique et historique se prêtant à l'évocation d'événement passés ou futurs. »
Voici donc un épisode encore moins vraisemblable des aventures de Blake et Mortimer que les précédents, une expérience à la quelle Philip Mortimer se livre seul – Francis Blake n'intervient que lors des deux premières et dernières pages, et surtout, le seul album où le traitre absolu, Olrik, n'apparaît pas. Ici, le méchant est feu le professeur Miloch, dont nous avons fait la connaissance dans « SOS Météores », archétype, comme le professeur Septimus (La Marque jaune) du savant fou.
Le piège diabolique est donc un voyage dans le temps, du crétacé au 51ème siècle, avec un bref passage au moyen-âge, pendant la révolte des Jacques. le Professeur Miloch, ravagé par les radiations après ses expériences maléfiques, vient de mourir. Il a légué au Professeur Mortimer, son ex-adversaire, son ultime découverte : la machine à remonter le temps ou chronoscaphe. Mais voilà, il en a saboté les commandes et Mortimer se retrouve prisonnier dans l'infini des temps. A tâtons, utilisant ses compétences de physicien, il va se débrouiller avec l'appareil pour, en trois étapes, rejoindre le temps présent tout en risquant mille fois d'y laisser la peau, et en combattant aux côtés des faibles, veuves et orphelins du passé comme de l'avenir.
Il s'agit d'une histoire totalement science-fictionnesque, recouvrant une réflexion plus profonde sur le monde avenir que E.P. Jacobs envisage très sombre. A noter que lors de l'édition en album, en 1962, l'oeuvre fut interdite à l'importation en France, « en raison de nombreuses violences et de la hideur des moyens illustrant ce récit d'anticipation. » Cependant, les décors dans lesquels évolue Mortimer sont d'une beauté et d'une précision fantastiques, images d'un cataclysme post nucléaire (et orthographique) d'une criante mais sans doute faible vérité.
Et le voyage à travers le temps est un genre classique en littérature : je ne citerai que « Mickey à travers les siècles » qui enchenta mon enfance, et plus près de nous le thème identique choisi par l'écrivain cuzornais Thierry Delrieu dans sa trilogie « Les voyageurs du temps ».

Lien : http://www.bigmammy.fr
Ici, Mortimer est, seul, piégé dans les couloirs du temps par une diabolique machine. Il va d'abord explorer la préhistoire et ses dangers, puis le Moyen-Âge pour finalement se retrouver dans le futur. Quelle aventure ! On ne s'ennuie pas, même si Blake nous manque un peu.
Dans le Piège diabolique, Jacobs explore une thématique déjà très exploitée par les auteurs de science fiction : le voyage dans le temps. Il se place ainsi en héritier de H.G Wells dans le domaine de la bande dessinée.

Clairement, cet album dénote des précédentes aventures de nos deux comparses. D'abord, Francis Blake est quasiment absent de l'histoire, au point où "une aventure de Philip Mortimer" serait plus adapté en sous titre. de plus, Olrik disparaît complètement du paysage.
Pour autant, ce tome fait presque directement suite à SOS Météores, que je vous conseille de lire avant pour pleinement apprécier le Piège diabolique.

Ces dissemblances ne portent absolument pas préjudice à cet album, dont j'ai beaucoup apprécié la veine bien plus "pulp" que tout ce qu'Edgar E. Jacobs nous avait proposé jusqu'à présent. Son audace nous offre un album à la fois très différent et des plus réussis !