Les Pionnières tome 3 sur 3

Martine Desoille (Traducteur)Catherine Delaruelle (Traducteur)
EAN : 9791039204385
Archipoche (04/01/2024)
3.96/5   50 notes
Veuve martyrisée par sa belle-fille, Hannah Firth fait la rencontre de Nathaniel King, qui vient de tout perdre... L'espoir renaît alors, mais pour combien de temps ?
Le troisième volet de la série " Les Pionnières ", par l'autrice de la trilogie " Cassandra "
Lancashire, 1863. Veuve depuis peu, Hannah Firth fait ses adieux à son fils cadet, qui part tenter sa chance en Australie. Elle se retrouve désormais seule en compagnie de son aîné et de son odie... >Voir plus
Que lire après Les Pionnières, tome 3 : Un rêve à portée de mainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Lancashire, 1863. Âgée de quarante-deux ans, Hannah Firth est veuve depuis peu. Son fils cadet, Malachi, vient d'embarquer pour l'Australie et son autre fils, Lemuel, est venu s'installer chez elle, avec son épouse et son enfant. Au bout de deux jours seulement, la cohabitation se révèle être un enfer : sa belle-fille, Patty, est infecte avec elle et la traite comme une esclave. Hélas, elle n'a pas d'argent pour partir. Elle rêve de trouver un emploi et de recommencer sa vie. Mais sa bru ne l'entend pas ainsi : elle échafaude un piège pour la décrédibiliser. Son plan est machiavélique et fonctionne parfaitement. Après des épreuves terribles, Hannah n'a qu'une issue : fuir et se cacher, car Patty est prête à tous les stratagèmes pour retrouver sa main-d'oeuvre gratuite. J'ai été très touchée par la souffrance d'Hannah, par sa générosité, son courage et sa gentillesse.
📘

Pendant son périple, elle croise la route de Nathaniel, poursuivi par la méchanceté du fils de son propriétaire, à qui il voue une haine tenace. Veuf depuis peu, il lui reproche, avec raison, d'avoir meurtri les derniers instants de son épouse adorée. Pourtant, Walter n'éprouve aucun remords, il est déterminé à détruire entièrement la vie de Nathaniel et de son petit garçon. Hannah et lui unissent leurs forces pour affronter leurs ennemis.
📘

A travers l'histoire de ses personnages féminins, Anna Jacobs décrit la condition féminine, à la fin du XIXe siècle. Veuve, Hannah n'est pas libre de ses choix et elle ne peut vivre seule. Une jeune fille de son village, Ginnie est victime, elle aussi, de l'autorité de son violent beau-père. Lady Ann, quant à elle, est confrontée, également, à l'emprise patriarcale. Toutes ces femmes se rebellent et tentent de maîtriser leur destin, mais la société et, surtout, la perversité de leur entourage, limitent leurs actions. Face à la cruauté, elles sont solidaires et leur vaillance est exemplaire. Elles bénéficient d'un soutien capital : celui de certains hommes, décidés à combattre les injustices. Je me suis attachée à ces derniers, j'ai aimé leur sensibilité et leur détermination. Cependant, l'imagination cruelle des tortionnaires est sans limites, elle est renforcée et légitimée par de puissants appuis.
📘

Un rêve à portée de main est le troisième tome de la saga Les Pionnières. Cependant, comme les faits se déroulent, entièrement, en Angleterre et que les héroïnes des opus précédents, émigrées en Australie, n'apparaissent pas, il m'a semblé qu'il était un roman indépendant. Pour moi, c'est une nouvelle histoire, qui, comme tous les livres d'Anna Jacobs, mêle l'évasion au romanesque, les douleurs à l'espoir et montre que les avancées sociales, sont, dans un premier temps, amorcées de manière individuelle avant de devenir une lutte collective. J'ai adoré cette fresque romantique et intime.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Les Pionnières est une série que j'apprécie beaucoup, ainsi que les autres sagas de l'autrice : la trilogie Cassandra et la saga Swan Hill que j'ai pu découvrir grâce à mon partenariat avec les éditions L'Archipel que je remercie encore énormément pour cette opportunité et leur confiance. Ce genre de fresque familiale me passionne littéralement et j'en suis très friande.

A ma grande surprise, et contrairement aux deux tomes précédents, l'intrigue principale ne s'est absolument pas déroulée en Australie, pas même en partie. Elle se situe exclusivement en Angleterre donc je n'ai pas eu vraiment ce moment d'évasion auquel j'étais tant habituée _ et ce, même avec ses autres séries _ mais en réalité, ce n'était pas plus mal, ce changement était bienvenu et ne m'a pas gêné outre mesure.

Anna Jacobs a ce véritable don pour rendre des personnages très attachants comme Hannah et Nathaniel par exemple mais lorsqu'elle s'attelle à la création de personnages profondément mauvais, détestables à souhait, elle est encore plus douée ! C'est incroyable à quel point j'ai pu réagir face aux comportement/actions de ces personnages prêts à tout pour le pouvoir, l'emprise sur une personne... pour faire du mal tout simplement. Les personnages sont malmenés du début à la fin et pourtant, ils luttent contre les difficultés, les obstacles qui se dressent sur leur chemin pour enfin trouver la paix, l'amour, des amis, un foyer. J'ai apprécié voir tout le cheminement pour que toutes les intrigues et tous les personnages se rejoignent à un moment donné, cela a été fait brillamment.

J'ai trouvé ce tome-ci encore plus symbolique et insistant vis-à-vis des sujets tels que le statut de la femme, les inégalités sociales et sexuelles, ce que j'affectionne tout particulièrement dans les romans d'Anna Jacobs.

Ce qui est assez drôle, c'est que je n'ai réussi à faire aucun rapprochement avec les autres tomes. Je ne m'en suis rendue compte qu'à la fin. le personnage de Malachi, personnage masculin principal du tome 2, était en fait le fils d'Hannah ! En fait, dans ce tome-ci, nous découvrons sa famille en Angleterre et lui part pour l'Australie dès le début de l'histoire. Il s'agit du seul lien avec le tome précédent. du coup, toute petite déception du fait qu'on ne revoit pas les autres personnages rencontrés au gré des tomes.

En bref, ce troisième tome m'a énormément plu même si ce n'est pas le meilleur de la saga ! J'ai passé un super moment de lecture ; une lecture très addictive et entraînante, avec une jolie fin. Mais est-ce vraiment la fin de cette saga ? Je n'aurais pas dit non à un autre tome, tellement ils sont délicieux. En tout cas, chaque tome peut vraiment se lire indépendamment, ce qui est un plus alors je ne peux que vous recommandez cette jolie saga si vous aimez les grandes fresques familiales et les moments d'évasion !

Un grand merci à Mylène et aux éditions L'Archipel pour l'envoi de ce troisième (et dernier ?) roman.
Et voilà, j'ai terminé avec ce troisième tome, la saga des Pionnières, de Anna Jacobs, une autrice pour laquelle j'ai une grande affection.

Dans ce tome, retour en Angleterre, et plus précisément dans le Lancashire, pendant la famine du coton (Lors de la Guerre de Sécession, l'Amérique a cessé ses envois de coton, entraînant inévitablement l'arrêt des filatures qui faisaient vivre une grande partie du Nord ouest de l'Angleterre. C'est une période que semble affectionner l'autrice, puisque la trilogie de Cassandra avait également cet événement historique comme point de départ.)

Nous reprenons l'histoire au moment du départ de Malachi pour l'Australie. Mais cette fois-ci, nous restons aux côtés de sa mère, Hannah, forcée de cohabiter avec sa revêche belle fille Patty.
En parallèle, nous découvrons Nathaniel, jeune fermier qui vient de perdre sa femme.
L'histoire se construira autour de la rencontre de ces deux personnages.

Habituée des romans de l'autrice, celui-ci m'a pourtant surprise.
Le début nous rattache aux Pionnières grâce au personnage de Malachi, et j'étais persuadée que ce tome verrait le départ d'Hannah pour le rejoindre en Australie, mais pas du tout !
C'est la première fois qu'un roman de l'autrice se déroule exclusivement en Angleterre et j'avoue que ça m'a fait bizarre. J'ai manqué de ma dose de dépaysement, mais surtout, j'ai regretté de ne pas pouvoir retrouver les personnages des deux tomes précédents, auquels j'étais attachée pour certains, dont Malachi.

Finalement, ce roman est davantage un "spin off" des Pionnières, qui peut totalement se lire indépendamment des deux autres, plutôt qu'une suite. Moi qui attendait la suite des aventures de mes personnages, j'ai été frustrée sur ce point.

A part cela, le roman est facilement identifiable, on est chez Anna Jacobs et on retrouve ses points forts comme ses défauts, comme d'habitude.
Du côté des points forts, je note comme toujours un récit très addictif grâce à un style simple et adapté, des pages qui défilent sans qu'on s'en rende compte, avec de nombreuses péripéties qui provoquent une grande empathie pour nos héros.

Le point faible principal restant également le même qu'habituellement, à savoir le manichéisme des personnages. Les "méchants" en devenant presque risibles dans leur détermination à faire le mal, les héros devenant presque fades à force de perfection.

Je dois dire que cette fois, si je me suis beaucoup attachée à Hannah au début du récit, je n'ai en revanche pas ressenti grand chose pour Nathaniel.
Le fait que les récits soient également très similaires d'un tome à l'autre, d'une série à l'autre, a eu pour conséquence que j'ai eu du mal à lui donner une identité propre, différente des autres héros masculins de l'autrice.

Alors, pourquoi est ce que j'y retourne toujours, me demanderez vous ?
Pour le divertissement, tout simplement. J'ai comme toujours passé un excellent moment et finalement, c'est tout ce que je demande à ces ouvrages. Il y a quelque chose comme du plaisir coupable à ces lectures. On ne peut pas lire que des chefs d'oeuvres tout le temps ! Ce n'est pas l'ambition de ce type de romans, et c'est ainsi que je les aborde. Et c'est pour ça que je continuerai avec grand plaisir à les lire !
Après un premier volet plus que plaisant à découvrir et une suite des plus passionnante et captivante à parcourir, c'est confiant et enthousiaste que j'ai débuté la lecture de ce dernier volet dédié à cette série riche d'évasion, réceptionné avec gratitude dans le cadre de mon partenariat avec les éditions de l'Archipel.

Je suis ravi d'avoir pu retrouver la douce et entraînante plume d'Anna Jacobs qui a su de nouveau m'emporter avec elle dans un univers toujours aussi hautement immersif malgré un début assez moins accrocheur. Pourtant, l'intrigue dévoilée ne manque nullement de rythme ni d'appât, c'est juste qu'il m'a fallu me situer à nouveau et un court instant afin de retrouver mes repères. Une fois en place, j'ai tout simplement dévorer ce roman qui peut se lire indépendamment des autres et qui offre une douce et parfois cruelle touche d'aventure et de voyage. le contexte historique reste plaisant à parcourir et j'ai adoré retrouver le labeur et les moments de vies dépeints avec tendresse et émotions. D'autant plus que derrière cette bulle de rêverie, se cache une certaine noirceur et une touche de cruauté percutante et dérangeante à découvrir. Qu'il n'était pas facile de naître femme ou sous de basses conditions en ces temps qui n'offraient que d'autres perspectives d'avenir à nos héros que la force de caractère et l'envie de se battre pour avoir le droit et parvenir à trouver le bonheur tant mérité par chacun. Ainsi et avec efficacité et simplicité, Anna Jacobs dévoile une intrigue haletante à parcourir et j'ai pris un immense plaisir à suivre le destin et les aventures des personnages dévoilés. Entre romantisme et aventure, j'ai été bercé au rythme des péripéties leurs étant réservées par l'auteure et il est indéniable que cette dernière a plus d'un tour dans son sac malgré une certaine familiarité imposée au fil des tomes présentés. Peu importe cette certaine constance, c'est les yeux fermés que j'ai parcouru cette ultime volet qui a su répondre à mes attentes et m'offrir un doux et agréable moment de légèreté.

Cet agréable aparté n'aurait pu avoir lieu sans l'important attachement que j'ai pu ressentir quant aux protagonistes esquissés avec pertinence et réalisme par Anna Jacobs. À commencer par la touchante Hannah dont le destin lui réservera bien des surprises. Présentée sous l'emprise de sa belle-fille, cette dernière devra se battre pour reprendre sa vie en main ainsi que sa liberté pour ne plus avoir à souffrir de la tutelle de cette dernière dont la cruauté et la méchante m'a plus d'une fois révolté. Une fois libéré de sa geôlière, la vie ne cessera pour autant de la tourmenter et ses accompagnée du tendre Nathaniel, paysan sans le sous depuis une certaine querelle que celle-ci réapprendra à prendre goût à la vie, à l'amour et autres dons que celle-ci voudra lui offrir. Bien que romantique à souhait, j'ai été sensible à l'important et le varié panel d'émotions m'ayant été dessiné et s'est débordant de sentiments que j'ai fait mes adieux à cette nouvelle héroïne ainsi qu'à ses touchantes relations. J'avais déjà eu forte impression quant au précédents portraits dévoilés et ces derniers restent du même acabit en se révélant forts compatissants. Ainsi et excepté notre tendre duo, bien d'autres m'ont particulièrement séduit et charmé et ce renouveau permet d'apporter un nouveau et pertinent souffle à cette série.

Ainsi et sans être aussi aventureux que le précédent volet – qui reste celui que j'ai préféré – ce chapitre m'a une fois de plus pleinement convaincu. Entre drames, mensonges et labeur, j'ai adoré me replonger dans l'univers immersif d'Anna Jacobs. Entre amour et évasion, je me suis laissé guider par la légèreté de sa plume ainsi que par son distrayant style. le tout porté par des personnages touchants et attachants me laissant le coeur lourd de sentiments.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion de mon partenariat avec les Editions de L'Archipel.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Une saga historique tellement enrichissante de par ses messages, et qui nous fait voyager dans le temps et dans l'espace entre l'Angleterre et l'Australie tout au long de la série.

Ici nous restons en Angleterre. Ce tome 3 peut se lire indépendamment du reste de la saga car on ne suit pas les mêmes personnages que dans le tome 1 et le tome 2. On suit ici, entre autres, Hannah qui est la mère de Malachi, personnage que l'on a précédemment rencontré en effet. Mais l'histoire ne revient pas sur Malachi, hormsi qu'il quitte sa famille, et on reste sur d'autres membres de sa famille. Donc on peut très bien lire seulement ce tome, tandis que les 2 premiers tomes ont bien un lien entre eux par contre.
Une histoire d'un rêve à trois penny qui m'a totalement captivée, et je vous laisse le soin de découvrir ce que veut dire cette expression dans le roman. Un roman qui entremêle parfaitement l'histoire de plusieurs personnes, plusieurs familles, racontée simultanément. J'ai été totalement transportée dans cette région du Lancashire, en Angleterre au 19ème siècle, aux côtés de personnes qui vont vivre chacune un drame. Un drame auquel il va falloir faire face. Se relever. Se reconstruire.
La femme tient ici un rôle important, et la condition de la femme est mise en avant. Des conditions très difficiles lorsque l'on sait qu'à l'époque une femme n'a aucun droit si elle n'est pas mariée.
On découvre une femme d'une quarantaine d'années, Hannah, veuve depuis peu, obligée de vivre avec son fils aîné et sa belle-fille, et à la merci du couple. En l'occurrence, ici, son fils n'ose même pas prendre la parole pour défendre sa mère, c'est la belle-fille d'Hannah qui régit tout et qui utilise sa belle-mère comme une esclave. Hannah qui n'a que 40 ans aspire quant à elle à avoir droit à nouveau au bonheur et pouvoir encore profiter de la vie...
Le personnage de la belle-fille d'Hannah est très bien travaillé, totalement ignoble envers sa belle-mère. Un personnage que l'on prend de suite en horreur.
On découvre également un homme fort, Nathaniel, dévoué à sa famille et à ses cultures. Qui aspire à plus de tranquillité se sachant continuellement persécuté par le fils de son propriétaire de terres agricoles. Un homme qui va devoir se relever pour lui, pour son fils, face à un drame abjecte.
Des messages forts sur la condition de la femme, la violence à autrui quelle soit physique ou morale, la haine, la puissance malsaine... mais aussi un beau message, il n'y a pas d'âge pour croire au bonheur.

La plume d'Anna Jacobs est toujours aussi captivante, tant sur les descriptions des lieux et ambiance, que sur la construction de ses personnages, ou des émotions qu'elle veut partager.

Lien : https://shereadsabook.blogsp..

En général, elle se sentait très bien, pleine d’énergie, et son cerveau n’était que trop actif en réaction à l’ennui et la pénibilité de son quotidien. Ses pensées tournaient en rond, elle se demandait ce qu’elle avait pu faire, ce qu’elle avait mangé ou bu avant ces deux crises.
Quand il l’avait rencontrée, elle était jolie et fraîche, et semblait follement éprise. Mais du jour où ils s’étaient mariés, elle avait complètement changé, et maintenant, c’était une vraie mégère. Elle n’exerçait plus aucun attrait sur lui et se souciait bien peu de son apparence.
Elle avait rencontré l’amour une fois, quand elle était jeune et pleine de désir. Elle avait connu une passion digne d’un roman et commis ce que l’on appelait un péché. Malachi était le fruit de cet amour interdit, le cadeau merveilleux que lui avait fait la vie. Mais le sens du devoir l’avait emporté, et elle avait renoncé à s’enfuir avec son amant, car elle ne pouvait pas abandonner son petit Lemuel.
John était un homme solide, sur qui on pouvait compter, mais d’un tempérament borné et avec une vision arriérée du monde. À son grand dam, ses parents l’avaient poussée à l’épouser alors qu’elle n’avait que dix-sept ans et lui quarante et un. Ce n’était pas un méchant homme mais il régnait sur la maison en maître tout-puissant, exigeant d’elle qu’elle se soumette à tous ses caprices.
Elle s’était attendue à ce que la cohabitation avec sa bru ne se passe pas sans heurts, mais là, c’était déjà plus qu’elle n’en pouvait supporter. Se voir traiter comme une idiote à qui il fallait tout apprendre – alors qu’elle avait toujours été une bonne maîtresse de maison, plus apte à prodiguer des conseils qu’à recevoir des ordres – la mettait hors d’elle.