EAN : 9782070200931
Gallimard (19/06/1957)
4.64/5   7 notes
1957.
«Les pins se balancent haut dans le ciel. Ils sifflent à perdre haleine et jettent leur mélodie sombre dans le grand jour qui rayonne sur la forêt. Gonaïbo et Harmonise, la main dans la main, s'en vont parmi les arbres, empoignés par la vaste voix des conifères. Ils courent et s'emplissent au passage les mains de fraises des bois et de mûres juteuses.

Ivres, ils s'enfoncent au plus épais de la forêt. Soudain ils s'arrêtent écrasés par la... >Voir plus
Que lire après Les arbres musiciensVoir plus
Nous sommes à Haïti, pendant la seconde guerre mondiale. Les USA profitent de la guerre en mondiale pour raffermir leur positions, en particulier économiques en Haïti, une exploitation du caoutchouc à une vaste échelle est prévue, qui nécessite des expropriations massives de paysans, de petits et moyens propriétaire. le clergé catholique, pour affermir ses positions prévoir en même temps de livrer une guerre au vaudou, qui reste la religion de la majorité des Haïtiens, malgré un catholicisme de façade. Les deux offensives vont avoir lieu simultanément. Trois frères, les Osmin, vont prendre part à ce vaste mouvement : Edgar le militaire, qui va mener les expropriations, Diogène, un jeune prêtre qui va mener la guerre contre le vaudou, et Carles l'intellectuel revenu de tout, qui observe les menées de ces frères.

Un livre puissant, surtout grâce à l'écriture très spécifique, d'une grande poésie et d'un souffle fort. Alexis décrit le monde des petits paysans, les rites religieux, la vie difficile mais en même temps chaleureuse de la communauté. Les beautés naturelles des paysages, et une vie en harmonie avec la nature. Je trouve que ce sont les passages les plus réussis du livre. Les parties dans lesquelles il dresse une satire sociale, ainsi que les évolutions des trois frères m'ont un peu moins convaincues. Mais il arrive à magnifiquement clore son roman, à la fois en rendant un magnifique hommage à la culture traditionnelle, et en posant un besoin d'évolution.