Egregor tome 2 sur 10
Meian (19/04/2019)
3.71/5   12 notes
Le Réveil du Passé

À l’issue de la Moisson nocturne, Foa, Raust, Pilin et Hatal sont séparés et projetés dans une toute nouvelle vie.

Si leurs destinations respectives n’ont rien en commun, tous les quatre doivent faire leurs preuves dans un monde qui leur est encore inconnu, et où ils vont découvrir, souvent malgré eux, des vérités qui bousculeront leurs conceptions et leurs repères…
Que lire après Egregor, tome 2Voir plus

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
"Egregor T.2" de Jay Skwar et Kim Jae Hwan chez @Meian_editeur

"À l'issue de la Moisson nocturne, Foa, Raust, Pilin et Hatal sont séparés et
projetés dans une toute nouvelle vie.
Si leurs destinations respectives n'ont rien en commun, tous les quatre doivent faire leurs preuves dans un monde qui leur est encore inconnu, et où ils vont découvrir, souvent malgré eux, des vérités qui bousculeront leurs conceptions et leurs repères..."

Après un premier tome ayant introduit avec brio le monde, l'ambiance et la trame scénaristique d'"Egregor", ce tome 2, nous offre une très bonne suite. En effet, le fait que chaque personnage principal soit séparé, pour qu'il puisse affronter son destin, amène une multitude de possibilités pour la suite narrative des aventures de Foa & Co, redonnant du peps et un certain renouveau à l'histoire. Encore une fois, je valide totalement ce processus, car cela permet de ne pas fatiguer les lecteurs qui n'ont été pas convaincus à 100% par le premier tome et qui veulent quand même poursuivre l'aventure, et donc de susciter quelque chose chez eux, qu'ils n'ont pas encore ressenti à la découverte de cette série. On y retrouve donc Foa et ses amis, accueillis au sein de différents lieux d'apprentissage des différentes facettes du pouvoir dont regorge leur monde, pour le bien, comme pour le pire. Ils vont donc suivre des chemins séparés afin de maîtriser leur pouvoir naissant et donc de pouvoir préparer comme il se doit leur vengeance. Les voir évoluer ainsi permet d'apercevoir par le trou de souris de l'avenir, ce que deviendront les amitiés qu'ils vont nouer, mais également la façon dont ils vont utiliser les connaissances qu'ils auront apprises. C'est de nouveau une très bonne idée, rondement menée, sans accrocs, ni anicroches. Les phases de combats sont orchestrées avec maestria et offrent de très bons moments d'évasion. Il y a d'autres éléments dont je ne vous ai pas forcément parlé, qui vont également servir adroitement l'histoire et je vous laisse les découvrir par vous-même.

Je vais donc finir par ces quelques mots sur ces deux premiers tomes, d'une excellente série en devenir : la trame scénaristique est top et, en plus, elle mise parfaitement bien en lumière par un univers graphique de toute beauté. En effet, cet univers est digne des plus grands noms dans ce domaine et arrive facilement à concurrencer un "One Piece", un "Fairy Tail" ou encore un "Naruto". C'est propre, travaillé avec finesse et les expressions des différents personnages, comme leur visage sont exécutés à la perfection. C'est donc de nouveau une série que je vous conseille de lire et de découvrir.

Note T.2 : 5/5

Meian Editions nous offre de nouveau une série qui vaut le coup d'être lue, partagée et suivie. Petit plus fort agréable, ils ont créé tout un événement autour de ce manga, où chaque lecteur à la possibilité de rejoindre "le journal de Foa", concept qui permet d'en découvrir plus et d'en vivre plus à travers notre héros. Je peux affirmer sans me tromper que c'est la première fois qu'un éditeur propose ce genre de chose et c'est vraiment génial, car immersif et jouissif. Encore un argument supplémentaire pour vous faire adhérer à ce manga et à leur catalogue.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Qu'avez-vous lu, découvert, aimez, partagez ? Ça m'intéresse d'échanger avec vous là-dessus.

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Ce deuxième tome nous plonge davantage dans l'histoire de Foa et de ses amis. Alors qu'à la fin du premier tome, après avoir vécu une véritable tragédie, les 4 ont été séparés, nous les retrouvons chacun de manière indépendante. Et de nombreuses révélations commencent à voir le jour !

Du côté de Foa, l'événement vécu lui provoque toujours autant de cauchemars. Il finira par trouver réconfort auprès de Fara, la fille de son maître, venu plus tôt au rempart du Salut pour apprendre à manier l'épée et devenir Égide. Ensemble, ils finiront par se soutenir et progresser.

Pilin est quant à lui à l'école de l'acuité. Là-bas, il continue à se perfectionner au tir à l'arc. Il se lie d'amitié avec deux filles, Branda et Peng, rescapées elles aussi d'une moisson nocturne. Malheureusement, lors d'une sortie scolaire, un drame surviendra dans le groupe et Pilin perdra son sang-froid. Alors qu'il culpabilise, son professeur vient lui annoncer une nouvelle à en glacer le sang.

Concernant Hatal, nous ne l'avons pas beaucoup vu dans ce tome. À la Guilde des Arcanes, il apprend bien des choses concernant les pouvoirs et l'énergie que les Égides possèdent, mais pas que ! Lors d'un cours, il se reconstitue le meurtre de ses parents et se remémore d'un indice qui lui est passé sous le nez.

Et pour finir, nous retrouvons Raust, sur le territoire de Caldron. Incontrôlable depuis son réveil, Alkonost lui apprend de nombreuses choses concernant les faux et les faucilles. Les vérités se succèdent et la conception des repères qui ont bercé leur enfance s'envole en poussière.

J'ai vraiment aimé ce tome 2. Même si le tome 1 nous met directement dans le bain, ce tome ne nous laisse pas en reste. Bien qu'il soit explicatif afin que nous puissions comprendre la suite des événements, il y a tout de même de l'action. Et après avoir appris la vérité sur les faux et les faucilles, j'ai réellement envie de connaître la suite pour comprendre pourquoi !!
Décidément Meian a fait le bon choix avec cette série d'héroïc-fantasy certes classique mais vraiment palpitante et prenante également. Les auteurs savent prendre le temps pour bâtir leur histoire et développer leurs personnages sans se précipiter, créant ainsi une belle connivence et l'envie de toujours poursuivre, poursuivre. Ça me rappelle un peu mes sensations dans les premiers temps de la Roue du temps.

Après un premier tome dense qui posait bien les bases de l'univers d'Egregor, ses personnages et ses enjeux, les auteurs nous emmènent à la rencontre des héros après le drame qui va les redéfinir. La Moisson a été un moment tragique et sanglant mais surtout marquant. de nouveaux pouvoirs et de nouvelles voies sont apparus pour eux, place au spectacle.

J'ai beaucoup aimé ce tome consacré au développement des futurs jeunes héros. Chacun est à l'école de la vie pour apprendre à développer et maîtriser ses particularités, ce qui donne un scénario varié et dynamique où les auteurs s'amusent à sauter d'un lieu à l'autre, d'un personnage à l'autre, pour tisser leur toile et ce sans nous perdre mais en enrichissant toujours leur univers. C'est bien joué.

Certes, ils reprennent pas mal d'éléments typiques du genre et frôlent parfois le cliché avec notamment la caractérisation des femmes, qui ont encore ces allures d'héroïnes pulp, mais ce n'est pas grave. On prend un réel plaisir à en apprendre plus sur les énergies différentes qui les animent, sur les particularités de leurs écoles et de leurs mentors et sur les épreuves qu'ils vont rencontrer.

J'ai aimé voir les ambiances différentes autour de chacun. Il y a Foa, au Rempart du salut, entouré des futurs Egides, ces chevaliers quasi divins qui défendent le peuple grâce à leur énergie et leur prescience due à un implant. Lui qui voulait être forgeron va devoir se retrouver de l'autre côté des armes et il en a le talent caché. Pilui, lui, est à l'école de l'Acuité, où il va développer son talent pour l'archerie mais découvrir un mentor bien fourbe. Hatal, quant à lui, va voir son flegme mis à rude épreuve à la Guilde de l'Arcane où il va découvrir certains mystères. Reste Raust, enlevé par Alkonost, Faux, qui veut en faire comme elle un espion au sein de l'Adoration. Il va se retrouver confronter à son passé et à sa nature bestiale.

Chaque héros est donc en plein travail sur lui-même, étape nécessaire et bien gérée ici, pour leur faire gagner en carrure et maturité, afin qu'ils puissent ensuite lutter contre l'ennemi. Parfois, c'est un passage un peu trop vite passé, j'aime qu'on prenne le temps ici. Parfois, c'est rébarbatif, j'aime le fait qu'on change régulièrement de lieu, ça permet d'avoir des informations intéressantes au compte goutte et de les assimiler tranquillement. Ma seule petite frustration vient du manque de représentation féminine au sein de leur groupe de jeunes premiers, les femmes sont plutôt en retrait et dans des rôles de soutien un peu caricaturaux, en dehors de la mère de Foa et d'Alkonost, mais ça manque dans la jeune génération.

Vraie bonne surprise, Egregor se révèle être un titre qui a tout ce que j'aime dans les aventures classiques d'héroïc fantasy et là où parfois certains titres pêchent en voulant aller trop vite, ici, on prend le temps de vraiment poser l'ensemble des bases de l'univers pour rendre celui-ci encore plus palpitant et prenant. Un pari gagnant !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Sombre passé, sombre tragédie, qui a changé à tout jamais le cours de la vie de nos jeunes amis rencontrés lors du tome 1.
Certains éléments semblent sur le fil du rasoir, prêtent à questionnement, et c'est sans doute Raust qui est le plus proche de voir que les choses sont loin d'être aussi simples, qu'il semblent y avoir des éléments cachés.

Nos jeunes amis se rappellent de la tragédie vécue, mais pas tellement comme ils sont arrivés à leur nouvelle école selon leurs compétences et affinités. Au final, personne ne leur a demandé leur avis, ce sont des non-volontaires, mais ils vont bien devoir faire avec maintenant.

Tout le monde ne va pas leur mener la vie simple, certains vont fortement s'opposer et en faire baver à nos jeunes amis. de plus, en eux coulent la soif de vengeance, mais elle ne suffira ou pourrait être dangereuse, il faudra réussir à contrôler les émotions, à donner le meilleur.

Il va falloir suivre des cours théoriques, pratiquer, s'exercer, acquérir de l'expérience.
Si par moment, cela peut paraître cruel, c'est plutôt la vie qui l'a été avec ce qu'ils ont vécu, et la moisson, et les menaces existantes.
Mais chacun trouve aussi par moment allié(s) et réconfort.
Par moment, ils sont testés sans être avertis, mais c'est aussi ainsi qu'agit l'ennemi.

Foa avait un petit don pour la chasse, mais c'est à travers la construction d'outils, en tant que forgeron qu'il voulait percer, et non combattre avec des armes. Il se rappelle de sa mère, si estimée, mais lui l'a à peine vue. Ironie glaciale de la vie, et parfois bien compliquée. Foa a l'air enragé sur la couverture, accompagnée d'une amie de longue date qui l'aidera à tenir.

A leur arrivée, ils sont confrontés à de nouvelles relations, une nouvelle vie, sans savoir ce que les autres sont devenus. Apprendront-ils quelque chose sur les autres ? Comment cela va se passer pour eux ? Comment tiennent ils face à leur passé et dans un endroit qu'ils n'ont pas choisi ? Un tome riche, dense, prenant.

Le dessinateur et le scénariste nous ont laissé des petits mots, nous avons même une mention à Game Of Thrones.
A la fin, Foa nous invite à lire son journal.
Et nous avons un dessin très drôle à côté, une nouvelle mention à un certain trône de fer.
Le dessin est toujours aussi agréable, nous avons dans ce tome beaucoup d'informations à digérer aussi.

Le journal de Foa est disponible sur le site de Meian Editions : d'abord une vidéo nous plongeant comme si Foa écrivait son journal. Vous pouvez d'ailleurs mettre le son pour entendre Foa qui écrit avec sa plume. Puis le journal écrit très agréablement comme sur un parchemin.
C'est très joliment fait, et c'est intéressant de se replonger dedans. Nous avons autant hâte d'avoir la suite que nous aimerions également celui des autres jeunes dispersés dans les écoles y compris Raust.
A lire après le tome 2, comme nous avons déjà lu, qu'il n'y a plus le graphisme, et que c'est Foa directement qui nous parle, cela permet une meilleure immersion, de prendre du recul, de se rappeler.
Très belle initiative ce journal qui m'a énormément plu.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
J'avais lu il y a quelques jours le premier tome qui avait été une révélation incroyable. J'ai été happé par l'histoire dès les premières pages et j'avais si hâte de continuer. Surtout que j'ai tous les tomes dans ma PAL, ça serait dommage de les faire durer trop longtemps. Ma lecture du premier tome avait été si incroyable, j'avais un peu peur de lire le second et que mon avis s'essouffle. Mais ce ne fut absolument pas le cas. J'ai tout aussi aimé ce second tome que le premier. On a certes un tome un peu plus calme on va dire mais tout aussi incroyable.

Dans ce second tome, on retrouve Foa, Raust, Pilin et Hatal qui, après la Moisson nocturne sont séparés et projetés chacun dans une toute nouvelle vie. Ils doivent donc apprendre à évoluer dans leurs nouvelles vies. Leurs destinations respectives n'ont rien en commun, ils doivent faire leurs preuves. Ils vont découvrir, bien malgré eux, des vérités qui vont bousculer leurs conceptions mais aussi leurs repères..

Je trouve que ce second tome, bien qu'il soit intéressant comme pas possible, est bien plus calme que le premier. Malgré ça, il se passe tout de même pas mal de chose, je ne dis pas le contraire. Alors que le premier tome se concentre sur la moisson, le second tome est plus centré sur la nouvelle vie des différents personnages. D'ailleurs en parlant des personnages, j'avais un peu peur que toute l'histoire soit plus concentrée sur Foa mais en fait pas du tout et j'ai beaucoup apprécié justement. On suit Foa mais également Raust, Pilin et Hatal. Et c'est tant mieux! J'aime beaucoup les suivre, ils sont tous différents et pourtant ils semblent tous les 4 liés.

Bien qu'il soit un poil moins prenant que le premier, ce second tome est tout de même hyper intéressant. On avance doucement dans l'histoire et j'ai hâte de voir où l'histoire va justement nous mener. Il me tarde de découvrir la suite des événèments. le moins que l'on puisse dire avec ce manga c'est qu'il sait nous tenir en haleine avec ses fins. La fin de ce second opus me donne envie de me jeter sur la suite immédiatement. Je sais déjà ce que je vais lire ces prochains jours!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

Illustres Flammes qui éclairent nos nuits... Veuillez pardonner ce trouble... C'est ce garçon, il est hors de contrôle.