AFNIL (06/10/2022)
4.5/5   2 notes
Ne dites pas à Dormestro qu’il est le marchand de sable, cela le ferait bouder et il pourrait alors bien vous laisser entre les mains de Koŝmarestro ! Car Dormestro n’est pas un marchand : il n’a rien à vendre. Chaque soir, comme le font tous les dormantoj-akompanistoj, il conduit les dormeurs aux pays des rêves, en passant par le revoj-vojo. Malheur aux humains qui se couchent trop tard, car c’est alors Koŝmarestro qui vient les chercher ! C’est ainsi que... >Voir plus
Que lire après Revoj-vojo : Le chemin des rêvesVoir plus
C'est le genre de lecture que l'on aime chez moi, une lecture douce, tendre, avec de l'aventure, un peu de mystère et de la magie. Une lecture agréable qui se lit en quelques heures.
La plume de l'auteure est chouette, les mots se lisent facilement, on entre dans l'histoire sans aucune difficulté .
Mon seul petit soucis ( mais ça c'est juste les premières minutes de lecture) c'est les nouveaux mots.
Je m'explique.
Quelques expressions/mots sont écrit dans une langue qui m'est complétement inconnu, l'espéranto.
Mais qu'est ce donc? Bin c'est une langue internationale, mais sans pays propre, elle se parle partout, pour ceux qui la connaisse. Personnellement je n'en avais jamais entendu parlé.
Mais pas de panique, il n'y a que très peu de terme dans cette langue ( 5/6 tout au plus) et les mots sont expliqués en début de livre.
Une fois que nous maitrisons ces termes, plus aucun problème. Et si vous n'arrivez pas, pas de soucis vous pouvez lire le livre quand même.

Parlons un peu de l'histoire. En lisant ce récit, vous allez être plonger dans un rêve, mais pas n'importe lequel, celui de la famille Pano. Au début ce sont les enfants qui se retrouvent propulsé dans un monde spécial qui vous fera passer à la Préhistoire ( sans être totalement ça). Une bagarre entre le chef des beaux rêves et celui des cauchemars va entrainer deux enfants dans une aventure fantastique.
Et voilà qu'au moment de l'endormissement des parents, eux aussi bascule dans ce monde étrange qu'est le monde des Rêves...
Une aventure familiale où vous découvrirez des créatures hors normes ( vous verrez ces créatures en croquis à la fin du livre).
Après avoir lu cette histoire, vous aurez qu'une envie vous plonger dans le sommeil pour découvrir ce nouveau monde ( ou pas 😉).
Une lecture toute en douceur :-)
Plusieurs messages nous sont transmit : l'importance du sommeil, l'importance de préserver notre Terre (nature, être-vivants..) et l'importance de se calmer devant toute situation paralysante afin de pouvoir prendre les décisions adéquates.

Un livre qui est rapide à lire et que je recommande afin de pouvoir passer un agréable moment, pourquoi pas avant d'aller dormir ? :-)

« Je connais tes tours de passe-passe, Dormestro, tu ne m’auras pas comme ça ! »
La tempête s’arrêta d’un coup, le vent et les nuages sombres disparurent. Le

véhicule poursuivit rapidement son chemin. L’immense papillon doré veillait sur leurs arrières, telle une sentinelle volante des nuits magiques. « Plus vite, plus vite », marmonnait Dormestro à Esper.
Les enfants se regardaient éberlués. Yuna chuchota à l’oreille de son petit frère en tendant son auriculaire vers lui.
« Plus jamais nous ne nous couche- rons trop tard...
– Promis ! » lui répondit sur le même ton Arthus en prenant l’auriculaire de sa sœur dans son petit doigt, matéria- lisant par le geste la promesse faite. Dormestro leur jeta un coup d’œil. Ce n’était pas faute de le leur rappeler chaque soir...
« Quand vous sentez la fatigue tomber sur vous, vous allez vous coucher, ce n’est pas bien compliqué... et gardez vos ceintures, on ne sait jamais. » Autour d’eux, les étoiles et galaxies devenaient floues, des images et des sons surgissaient de-ci, de-là ; ils

approchaient du lieu des rêves. Yuna résistait aux démangeaisons sur son bras.
Tout à coup, la carriole se brisa comme une allumette.