EAN : 9782017156598
Les deux coqs d'or (10/11/2021)
Une nouvelle collection d'ouvrages documentaires animés pour les tout-petits qui répond aux fameux "pourquoi" d'une manière simple et ludique. Grâce aux animations : volets à soulever, tirettes, roues, ou encore aux images en relief, les plus petits partiront à la découverte des pompiers. Avec inclus dans le livre, un lien vers le dessin animé conçu par Philippe Jalbert sur la chaîne YouTube, grâce à un QR Code à flasher qui permettra de renforcer les premiers appre... >Voir plus
Que lire après Les pompiersVoir plus
Ce petit livre est un ouvrage très sympathique qui peut être découvert à différents âges. Accompagné des parents qui discutent, racontent ce que les dessins montrent, je pense qu'on peut commencer dès 6 mois, mon fils a adoré regarder, tourner les pages, observer. Si on souhaite partager le texte explicatif, faire comprendre les missions des pompiers, les spécificités de leur métier, il faut attendre davantage. La part de texte est en effet assez conséquente. Il s'agit d'un vrai texte à visée informative. On décèle une véritable volonté de donner des informations claires et précises, avec un vocabulaire simple et adapté aux plus jeunes.
Il y a donc plusieurs strates de lecture qui permettent de prolonger le plaisir.

Les couleurs vives et les graphismes agréables séduiront les tout petits et capteront leur attention. Les contrastes entre pages blanches / camion et tenues de pompiers accrochent l'oeil. Les situations dans lesquelles nous pouvons rencontrer des pompiers dans l'exercice de leurs fonctions sont présentées avec clarté et simplicité, réhaussées de jolis graphismes. J'aime beaucoup les détails des deux pages concernant l'intervention pour un incendie de maison / un incendie en forêt : le dessin est à la fois sobre et efficace, plein de petits détails sans pour autant être surchargé…il y a un bel équilibre. On trouve juste de quoi discuter avec son enfant et lui permettre de chercher des détails.

La part de manipulation rend ce petit livre très ludique : des passants à bouger, des rouages à tourner, une échelle à déployer… il y a de nombreuses choses pour travailler la motricité et la curiosité sans susciter l'ennui.

En bref, j'aime beaucoup. Mon petit garçon a apprécié le feuilleter et regarder, et j'ai déjà hâte de le voir s'en saisir davantage et de pouvoir entrer plus en détail avec lui dans cette lecture.
Voici un livre animé interactif destiné aux enfants à partir d'un an (à mon avis). A chaque page il y a une animation différente : image en relief, image d'une échelle qui se déplie, roue qui tourne pour représenter l'eau qui coule... Mon fils de 17 mois a adoré ce livre et ma fille de 3 ans et demi lui a trouvé aussi un grand intérêt. Ils aiment autant le feuilleter seuls et faire bouger les animations que me demander que je leur lise. le texte est intéressant et bien adapté à leur âge. Ils peuvent découvrir le vocabulaire lié aux véhicules des pompiers et à leur équipement. le rôle des pompiers est également bien expliqué.
Un ouvrage de qualité que je recommande surtout que ce thème attire souvent les enfants.
Je remercie Babelio et les éditions Les deux coqs d'or pour cette découverte dans le cadre d'une Masse Critique.
Super livre interactif pour les enfants de 6 mois à 3 ans, très intuitif et évolutif.
Le thème des pompier et apprécier pour les fille et garçon
Le livre évolue avec l'enfant à lire avec ses parent bébé et quand l'enfant grandit se lit seuil grâce au image très bien illustré et interactif
Livre de super qualité
Je le recommande +++