De toutes mes héroïnes livresques, Elizabeth Bennet reste ma favorite et son couple mythique avec Darcy mon préféré ! Alors j'étais très intriguée à l'idée de les retrouver à nouveau et de surcroit directement à Pemberley mais dans un contexte des plus original : au sein d'une enquête sur un meurtre étrange survenu non loin de leur demeure.
S'il y a une chose qui m'a vraiment plu dans ce récit, c'est l'atmosphère : sombre, presqu'oppressante et où la tempête (au sein littéral comme au figuré) plane continuellement jusqu'au dénouement final.
Je n'avais pas d'attente particulière quant aux personnages, je ne pense pas que l'on puisse poursuivre les récits de Jane Austen avec le brio qu'elle a su insuffler à ces romans alors j'ai pris ce récit comme un hommage original et inédit. Ni plus ni moins.
Et je n'ai pas été déçue.
Nous ne sommes pas dans un roman policier, un polar ou même un cosy mystery classique, le meurtre et son enquête ne sont que des prêtextes en somme à retrouver la famille Bennet, Darcy, Bingley sous un angle différent. Cette histoire répond peut-être aussi à des questions que l'auteure a eu vis à vis des personnages masculins : Wickham, Darcy voire même le colonel Fitzwilliam en particulier.
On suit donc cette enquête avec curiosité et si l'on peut sans doute trouver le roman "plat" par son manque d'intrigue, d'action ou de questionnement policier, il n'en reste pas moins intéressant, rythmé et pour ma part, je n'y ai vu que du feu jusqu'à la conclusion finale.
J'ai trouvé la présence d'Elizabeth cependant assez lointaine, voire même absente et c'est un petit peu dommage quand on sait que ses dialogues originels étaient des plus délectables !
Mais pour un hommage à Jane Austen, ce roman est une belle découverte et j'ai très envie de découvrir son adaptation télé qui semble réussi !

J'ai adoré l'atmosphère et les personnages
J'ai eu beaucoup de mal avec cette lecture. Elle était très difficile à lire. Beaucoup trop de « blabla » à mon goût. Tout était beaucoup trop décrit. Je n'ai pas su apprécié le couple de Darcy et Elizabeth à sa juste valeur étant donné qu'on n'a pas parlé beaucoup d'eux. En réalité, les personnages d'Orgueil et préjugés ne sont pas très intéressant dans ce roman. On est beaucoup plus concentré dans l'intrigue qu'autre chose. L'idée que ce soit une « suite » du roman de Jane Austen m'a donné envie de le découvrir mais si ça avait parlé de n'importe quelle autre histoire, ça aurait été la même chose pour moi. Ça n'avait pas grand intérêt qu'il ait choisi ce roman-là.
Le roman vaut pour les retrouvailles avec Elizabeth, Darcy, Pemberley..., mais l'intrigue est faible et l'analyse psychologique des personnages récurrents somme toute discutable. Dommage...
J'ai beaucoup entendu parler de P.D. James mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de la lire.
Orgueil et préjugés est mon second livre préféré de l'oeuvre de Jane Austen et j'aime toujours découvrir les suites imaginées par différents auteurs.
Dans « La mort s'invite à Pemberley », l'histoire prend place plusieurs années après les mariages d'Elizabeth et de Jane. Les voilà bien établies et pourvues chacune de plusieurs enfants.
La veille d'un bal donné chaque année en l'honneur de la défunte mère de Darcy, Lady Anne, la jeune soeur d'Elizabeth, Lydia, débarque, hystérique, hurlant que son mari a été tué dans les bois.
Darcy et les quelques invités déjà présents, partent à la recherche de Wickham et le découvrent, ivre et couvert de sang, agenouillé près du cadavre de son ami, le capitaine Martin Denny.
On ne peut pas dire qu'il y ait une enquête. La réputation de Wickham le précède et le magistrat appelé par Darcy a son opinion toute faite sur sa culpabilité.
Malgré l'antipathie que Darcy ressent pour le jeune homme, il ne le croit pas capable de meurtre.

L'histoire tient donc essentiellement dans le procès de Wickham.

Celui-ci est long, pénible, autant pour l'accusé que pour son entourage et l'on peut voir Darcy et Elizabeth complétement épuisés par cette histoire.
Lydia est égale à elle-même : égoïste, geignarde, sans une once de cervelle. Son attitude vis-à-vis d'Elizabeth est vraiment inqualifiable, au point que même Jane, qui trouve pourtant des excuses à tout le monde, fini par en avoir assez.

Même s'il n'y a pas vraiment d'enquête, et dans la mesure où je n'ai cru une seconde à la culpabilité de Wickham, j'ai apprécié qu'on sache ce qu'il s'est passé, même si on ne le sait qu'à la fin du livre (comme dans un thriller, en fait).

On a aussi le plaisir de voir une Georgiana toujours réservée mais moins timide. Elle a muri et s'est ouverte au monde au contact d'Elizabeth. J'ai regretté un peu qu'on ne la voit pas davantage, mais, en tant que jeune fille non mariée, sa place n'était pas, à cette époque, au coeur de la tourmente. Pour autant, j'ai savouré chacune de ses apparitions.
J'ai aussi beaucoup que l'auteur cite, au fil de son récit, d'autres personnages issus de l'oeuvre de Jane Austen, comme Sir Walter Elliott (du roman Persuasion) cité comme un ancien et éphémère employeur de Wickham, ou Robert et Harriet Martin, qu'on rencontre dans le roman Emma et qui sont cités dans la résolution de l'énigme.

J'ai beaucoup aimé ces petits clins d'oeil qui auront sûrement fait sourire les fans de Jane Austen.
J'ai trouvé qu'on avait là une suite sympa d'Orgueil et préjugés, crédible, qui respecte bien le caractère des personnages ou qui explique le pourquoi de leur évolution.
Un registre différent, certes, mais une super lecture.
Je viens de fermer ce livre qui me semblait plein de promesses : la promesse de retrouver des personnages que j'avais tant aimés, la promesse d'une écriture intéressante, la promesse d'un voyage dans l'Angleterre du début du XIXè siècle.

Bien sûr, je ne m'attendais pas à lire du Jane Austen, mais je dois avouer que j'ai été plutôt agréablement surprise par le style d'écriture. Il me semble relativement proche de celui de l'auteur d'Orgueil et préjugés. Par contre, même si nous retrouver les personnages qui ont pu nous toucher dans l'oeuvre originale, ils ont perdu toute consistance ici, toute profondeur. Nous avons une Élisabeth passive, un Darcy perdu, un Wickham, bien qu'étant le personnage central de ce roman, inexistant ! C'est justement ce qui me plaît tant chez Jane Austen : le développement de ses personnages et c'est précisément ce qui manque cruellement ici.
Quand j'etais adolescent, j'avais beaucoup apprécié Orgueil et Préjugés de Jàe Austen et bien plus tard, j'apprecie les enquêtes contoctéeq pr P.D James. Logiquement, j'ai entamé la lecture de ce roman. J'en sors un peu déçu : l'inteogie Policière est très mince et les aspects « convenabilité bourgeoise » me séduisent beaucoup moins qu'il y a dix ans meme si cela reproduit bien le style de Ja'e Austen. Heureusement que nous assistons au procès, chose très rare dans un romn policier.
Je me faisais un plaisir de retrouver Darcy et Elizabeth. J'ai toujours de la peine quand il faut les quitter lors d'une énième relecture d'Orgueil et Préjugés ou à la fin d'un visionnage de l'adaptation BBC. Colin Firth et Jennifer Ehle tout bonnement inoubliables!

Mais ici qu'est ce qu'ils se sont encroûtés! Que c'est ennuyant ! Sortez les charentaises, oubliez les bons mots, Fin de la romance (il y en a mais elle ne m'a guère intéressée car cousue de fil blanc) , fin des traits d'ironie et donc de la satire de la société de l'époque.

J'aurais dû m'y attendre. Nothing compares to Jane Austen. Mais vous pouvez être sûre que je me laisserai avoir à nouveau par tout livre me promettant de me replonger à Longbourn, Netherfield ou Pemberley.
L'idée est rigolote, à défaut d'autre chose. Une suite à Jane Austen, et plus que ça, une suite policière à Orgueils et Préjugés!
Il fallait oser! Ceci dit, tant qu'à faire, je pense que changer de genre peut-être une bonne idée dans ce genre de cas, une façon d'éviter la comparaison à chaque ligne.
Hélas, j'ai trouvé que la réalisation manquait quelque peu de punch.
Je ne reviendrais pas sur la comparaison avec l'oeuvre originale, là, j'avais peu d'attente. N'est pas Austen qui veut.
Ce qui m'a plus fait tiquer, c'est que le côté policier pêche aussi. L'ensemble aurait pu être un peu plus punchy, sans d'interminables redites qui plombent l'intrigue et lui font boire la tasse.
Tout d'abord le lecteur assiste aux faits du point de vue de Darcy puis à la redite des faits pendant l'enquête du coroner, sans rien de neuf, puis à la redite des faits pendant les assises, sans rien de neuf, et je n'en pouvais plus d'arpenter cette fichu forêt dans les pas de Darcy!
Et après un retournement de situation, rebelote , avec quelque modifications lors d'un premier témoignage puis un second qui redit les mêmes choses sans rien de neuf....
Autant le dire: tout cela a délayé le suspens que le roman aurait pu connaitre.
J'aurais mieux fait de lire les romans de Jane Austen sur lesquels je n'ai pas encore mis la main!
Je suis totalement passée à côté de ce livre… Malgré un début intéressant où on a envie de savoir ce qui s'est passé dans les bois, j'ai trouvé ensuite le reste de l'histoire plat et sans véritable intérêt. Il y avait de nombreuses longueurs, et je n'ai pas réussi à retrouver les personnages de "O&P". Même si l'écriture faisait d'époque, elle n'a pas rattrapé le tout, malheureusement.