Samantha, en vacances pour quelques jours en Angleterre, découvre par hasard, dans un vieux recueil dont elle vient de faire l'acquisition, une lettre qui la mène sur la piste du Manuscrit perdu de Jane Austen. Elle se précipite à Greenbriar, où la célèbre romancière aurait apparemment égaré son tout premier essai littéraire, et se lance à sa recherche en compagnie du propriétaire des lieux.

Un résumé qui résume presque toute la partie « présent ». Je m'attendais à ce que ce livre tourne essentiellement autour de la quête de ce fameux manuscrit perdu, mais il est très vite retrouvé, et c'est sa lecture que l'auteur nous propose.

Félicitation à elle pour avoir réussi à s'approprier de façon assez convaincante (à mon goût) le style de Jane Austen. L'exercice n'a pas dû être simple, mais l'objectif est atteint. Malheureusement, ce sera le seul compliment vraiment enthousiaste que je ferai à cette oeuvre.

Les Stanhope, titre donné au manuscrit, piochent des éléments dans la plupart des récits connus d'Austen. Je ne les ai pas tous lus, seulement Mansfield Park, Raison et Sentiments et Orgueil et préjugés, mais c'est surtout ce dernier que j'ai reconnu.

J'ai donc ressenti, au fil des pages, un gros manque d'originalité (et de suspens, ayant vite vu clair dans l'intrigue, ce qui m'a encore moins aidée à l'apprécier). Certes, l'auteur justifie ce sentiment de déjà-vu par le fait qu'il s'agirait du premier roman de Jane Austen, dans lequel elle aurait puisé l'inspiration pour les suivants sans crainte de se répéter puisqu'elle l'avait perdu, et c'est cohérent, mais est-ce vraiment pertinent ? Je n'en suis pas convaincue.

En outre, je ne suis pas parvenue à m'attacher à l'héroïne, et son attitude vis-à-vis de Mlle Russel a fini de me la rendre antipathique. Elle ne l'estime pas digne de M. Clifton à cause de ses défauts, mais le seul dont elle semble vraiment souffrir, c'est ne pas être aimée de Rebecca, ce qui m'a surtout donné l'impression d'être une excuse destinée à éclipser le fait que celle-ci ne se soucie à aucun moment de ce que ladite Mlle Russel est susceptible de ressentir. Plus égoïste que sainte à mon goût, la miss Stanhope… Encore que, cela n'aurait pas été un problème en soi si tout le récit n'avait pas tendu à la présenter sous un jour trop favorable, en faisant étalage de ses (très) nombreuses qualités.

Idem pour les personnages du présent, ils manquent cruellement de nuance et de profondeur. Stephen m'a principalement fait l'effet d'un homme jaloux et possessif, mais comment le blâmer quand Samantha est presque prompte à se jeter sur le beau gosse qu'elle a rencontré moins de vingt-quatre heures plus tôt ?

Ce livre se lit bien et n'est pas désagréable, mais je n'aurais pas eu le sentiment de manquer quelque chose en passant à côté. Peut-être parce que je ne suis pas une fan inconditionnelle d'Austen ? (Désolée pour ceux qui le sont, mais je classe Mansfield Park parmi les livres les plus ennuyeux et insipides qu'il m'aura été donné de lire…) En tout cas, si vous aimez la romancière anglaise, je pense que vous pourrez apprécier cet ouvrage, mais si c'est une chasse au manuscrit ancien que vous souhaitez découvrir, je vous le déconseille.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Ma précédente et première rencontre avec Syrie James m'avait fortement enchanté grâce à un récit alliant à merveille et avec finesse fiction et historique. J'étais donc impatient de voir cette fois-ci en vedette Jane Austen mais quelle ne fut pas ma déception lorsque j'ai vite compris que je faisais face à une simple fan fiction et à une pure austenerie dans son plus simple appareil.

Ce constat est des plus dommageable et surtout des plus rageant tant l'auteure aurait pu mettre à profit son histoire de chasse au secrets plutôt que ce fameux manuscrit écrit de la soi-disant main de Jane Austen. En mettant cet aspect en avant au détriment du reste, Syrie James n'est absolument pas parvenue à me convaincre ne serait-ce qu'un minium. Déjà parce que l'intrigue principale va bien trop vite en besogne et ne sert que de contexte et de prétexte pour présenter ce qui semble être la véritable oeuvre de cette dernière, le Manuscrit Perdu. Pourtant, le principe de l'histoire dans l'histoire aurait pu être vraiment pertinent et intéressant mais il n'en est rien. Syrie James tend seulement à se faire plaisir en s'appropriant le fin style et la talentueuse plume de Jane Austen.
Malheureusement, le résultat est lui aussi sans appel et même si j'ai apprécié dans les grandes lignes la fiction censée naître du talent de cette dernière, je n'ai retrouvé qu'une simple romance historique, sans finesse ni sans réel travail mais néanmoins efficace. Ou donc est passé le ton si ironique et satirique qui fut la fortune et la richesse de cette auteure d'antan ? Si au moins Syrie James se contentait de livrer une oeuvre inspirée de sa muse, je n'aurais pas été aussi intransigeant alors qu'à travers son roman, cette dernière croit détenir les tenants et les aboutissants de cette talentueuse Jane Austen. C'est pourquoi, j'ai vraiment ce sentiment de mettre fait duper et cela a fortement influencé ma lecture qui s'est avérée sans grand réel intérêt. Ainsi, j'ai dû faire force de motivation pour ne pas abandonner ce titre qui ne me convient que trop peu. Pour autant et j'insiste sur ce fait mais l'idée de départ était vraiment pertinente et attisait réellement ma curiosité mais ne fut pas à la hauteur de ce à quoi je m'attendais.

Fort heureusement et malgré cette déchéance, le style de Syrie James demeure toujours aussi simple et facile d'accès et, malgré cette désillusion, je reste admiratif du travail important de recherche effectué par cette dernière. Il est indéniable que celle-ci connaît magistralement la vie de son auteure favorite et j'ai grandement apprécié l'aspect de ce roman. A travers ce dernier, j'ai ressenti toute l'admiration et l'adoration que l'auteure ressent pour Jane Austen et je peux comprendre cette envie de donner vie à son histoire à travers sa plume favorite. Malheureusement, il ne s'agit pas seulement d'offrir un hommage pour faire d'une fiction un récit percutant et convaincant comme l'est le Journal Secret de Charlotte Brontë.

C'est pourquoi et même si je regrette de l'admettre, cette lecture ne me laissera aucun souvenir et s'est dévoilée être une véritable désillusion. Je m'attendais à découvrir un récit où la fiction prenait le pas sur la réalité mais je n'ai fait face qu'à une simple austenerie sous fond de romance historique. Heureusement que le style abordable et fluide ainsi que le travail de recherche de Syrie James sauvent quelque peu la donne.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Début de roman un peu laborieux car si j'aime les histoires fantasques, celle de Samantha (admiratrice de Jane Austen qui lors d'une séjour express de 4 jours à Londres trouve et une lettre cachée et un manuscrit "perdu" de Jane Austen chez un bel homme, célibataire de surcroit, qui ignorait son existence dans la maison familiale) m'a semblé tellement peu probable que j'avais un sourire plutôt narquois au lèvres jusqu'au moment où elle commence la lecture du manuscrit en question !

Là, j'ai pu reconnaitre que Syrie James avait fait un joli travail de recomposition austenienne en brodant une histoire qui reprend tous les codes des chefs d'oeuvre de Jane soit en recopiant les caractères des uns et des autres soit en extrapolant sur leurs situations sociales ou expériences vécues.
On peut à ce moment-là faire de nombreux parallèles avec toutes les héroines de Jane et de leurs soupirants et se laisser joyeusement mené dans ce pseudo manuscrit perdu.

Pour autant l'histoire de Samantha et Anthony semble foutraque, plein de ficelles risibles voire niais mais bon cela reste un roman sympathique voire romantique à lire et qui a pour mérite de vouloir nous faire replonger dans les histoires d'Elizabeth, Fanny..... pour de bon !
Il est parfois bon de se replonger dans l'univers de Jane Austen. Dans ce roman, tout est familier : les jeunes filles, les pasteurs, les aventures, les rues de Bath, les fiançailles. Tout m'est familier aussi dans la partie contemporaine de l'histoire : la bibliothèque, les manuscrits, les beaux aristocrates anglais... ah, non en fait.
Ce roman ne va pas révolutionner la littérature mondiale, mais cette histoire de septième manuscrit de Jane Austen est plutôt bien menée. On s'attache aux Stanhope comme aux vrais personnages de la grande romancière britannique. On a très envie de savoir ce qui va se passer pour Rebecca et son père, et pour ce Clifton, si mystérieux (toute ressemblance avec Darcy...).
C'est donc un bon moment de lecture, même si cela ne vaut pas tout à fait une relecture d'Orgueil et Préjugés. Mais comme a priori on ne découvrira pas une autre oeuvre de Jane Austen il ne faut pas bouder son plaisir.
Pour la délectation de s'identifier à la fan-bibliothécaire de Jane Austen tout émoustillée par sa découverte, je dirai oui. Je doute qu'il me laisse un souvenir impérissable toutefois, mais je ne regrette pas non plus cette lecture. J'aurais simplement préféré le lire sur la plage au soleil, période propice à la légèreté des lectures comme celle-là. Dommage que le fait d'écrire deux histoires en une seule les rende incomplètes avec des personnages pas suffisamment aboutis. Elles auraient mérité d'être approfondies l'une comme l'autre....https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2017/03/27/le-manuscrit-perdu-de-jane-austen-syrie-james/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Comme beaucoup, j'aime énormément les romans de Jane Austen. Mais je ne lis que très rarement de littérature para-austenienne car les écrivains modernes sont peu souvent à la hauteur de leur célèbre modèle. Dernier exemple en date, j'avais été passablement déçue par Une saison à Longbourn de Jo Baker. de temps en temps cependant, je me laisse tenter par un avis positif. C'est le cas pour ce roman-ci chroniqué par Léa Touch Book.

Ici, il s'agit d'un pastiche. Syrie James prend le prétexte d'un manuscrit que l'auteur aurait perdu au cours d'un de ses voyages pour écrire "à la manière de". Ce qui est dommage c'est d'avoir fait passer totalement au second plan l'histoire de Samantha, la jeune documentaliste qui va se lancer à la recherche de ce manuscrit. Sa relation avec Anthony tombe dans la mièvrerie la plus totale et n'a aucun intérêt. Et l'auteur va vite en besogne pour lui faire trouver l'objet de sa convoitise. Par contre, toutes les explications autour de Jane Austen, issue de la connaissance très documentée de Samantha, sont enrichissantes pour le lecteur - devrais-je dire la lectrice ? - qui en apprendra un peu plus sur l'auteur.

Concentrons nous maintenant sur ce fameux manuscrit. Syrie James excelle à nous faire revivre l'ambiance d'antan. le lecteur se plonge avec délice dans cette atmosphère surannée de l'Angleterre sous George III. Elle semble avoir également fait un gros travail car la construction du récit est très proche des six romans de Jane Austen. Les personnages sont bien pensés et utilisés.

Il manque cependant une vraie profondeur au récit, le côté étude de moeurs qui fait, bien au-delà de la romance, tout le sel de l'oeuvre de Jane Austen. On reste bien trop en surface, on se limite à des gentils et des méchants, sans demie-mesure. Rebecca, le personnage principal, n'a aucun défaut et n'a aucun travail sur elle à fournir, loin des héroïnes austeniennes habituelles (exception faite peut être d'Elinor Dashwood).

Il n'empêche que le roman est plaisant et que Syrie James jongle avec habileté entre deux styles bien différents. J'en suis ressortie avec une furieuse envie de ressortir Persuasion.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Un roman qui se lit comme on déguste un bonbon... le fameux septième roman dévoilé ici n'a certes pas la profondeur de ceux d'Austen, mais l'univers est bien là, et la mise en abîme astucieuse. Et même si l'intrigue est cousue de fil blanc, on tourne les pages avec grand plaisir. La 4ème de couverture ne ment pas, on est bien le temps d'un roman dans la peau d'une héroïne de Jane, pour peu que sommeille encore en nous un coeur de midinette !
Étant une admiratrice de Jane Austen, c'est avec méfiance que j'ai debuté la lecture de ce livre. D'autant plus que je l'ai trouvé en bibliothèque dans la section " romans pour adolescents". J'ai été agréablement surprise par la qualité de l'écriture malgré quelques décalages. le vocabulaire et les tournures de phrases sont globalement recherchés mais se glissent bizarrement quelques mots ou expressions plutôt triviaux. Ce qui m'a quelque peu déstabilisée. Bon livre dans l'ensemble qui évite la mièvrerie ( ce qui n'est pas une mince affaire lorsqu'on se frotte à l'univers austenien) mais à réserver aux lecteurs avertis de Jane Austen.
Je suis une amoureuse des livre. J'aime le livre-objet, celui qui trône fièrement sur une table de nuit ou dans une bibliothèque. Je suis très sensible au grain des pages, au brillant d'une couverture, à l'épaisseur du papier. Certains de mes livres ont une histoire. J'aime les livres d'occasion, ceux qui ont vécu avant. Ma bibliothèque compte quelques ouvrages qui ont fréquenté plusieurs étagères avant les miennes. Une très vieille édition des Fleurs du Mal, quelques premières éditions de romans que l'on a du mal à trouver désormais... Point de valeur marchande, mais une grande valeur sentimentale. Ces ouvrages ont une âme.

Alors imaginez la découverte d'un manuscrit d'une auteure comme Jane Austen! On ne se refait pas, Jane Austen fait partie de ma liste-d'auteurs-favoris. Trouver un manuscrit égaré, au papier jauni et raide, marqué par le temps ? Waouh...

L'idée de l'ouvrage de Syrie James est excellente et réserve d'ailleurs quelques surprises très agréables. L'insertion dans le récit du roman en question en est une.

La vie de Samantha l'a éloignée de sa vocation première. Des études sur Jane Austen avortées par les affres de la vie, un confort trouvé, et voilà que ses aspirations premières ont été reléguées au second plan. Mais la vie est facétieuse. Au détour d'une libraire lors d'un voyage en Angleterre, surgit une vieille lettre et commence une quête vers ce manuscrit perdu.

L'histoire est agréable, les personnages attachants. J'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans cette histoire inventée de Jane Austen. Ce roman dans le roman est imaginé comme étant une histoire de jeunesse, les prémices de ses oeuvres futures. C'est d'ailleurs assez étrange, j'ai pris davantage de plaisir à lire ce roman que la trame de Samantha et Anthony. Elle est agréable elle aussi, bien que cousue de fil blanc, mais là n'est pas le problème, je m'accommode très bien de ce que certains considèreraient comme un défaut. J'ai juste un goût de trop superficiel dans la bouche. Les descriptions et émotions ne sont pas assez développées. C'est d'ailleurs assez paradoxal étant donné que le supposé roman de Jane Austen est assez abouti. Autant l'histoire de Rebecca m'a clairement absorbée, autant celle de Samantha et Anthony m'a laissé un arrière-goût de « pas assez ».

Malgré cette critique, la fan de Jane Austen que je suis a passé un très bon moment de lecture. C'est un roman très original dans le panorama austenien, et qui vaut qu'on s'y attarde.
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Roman dans un roman (ce qui m'a un peu déçue, étant donné que j'aimais beaucoup mieux la première histoire et que j'aurais espéré que ce soit plutôt cette dernière qui se poursuive sur plusieurs chapitres), dont un manuscrit "perdu" de Jane Austen qui imite bien le style de cette auteure anglaise. Par contre, mis à part les liens et les clins d'oeil aux autres histoires d'Austen, il n'y a pas beaucoup d'intérêt puisque toute intrigue est connue à l'avance. L'histoire la plus intéressante est celle contenue dans l'introduction et la conclusion et qui aurait eu intérêt à être l'intrigue principale. Cela dit, on passe un bon moment à lire ce roman si on est amateur de Jane Austen, car la parenté est bien là (en moins descriptif).