Arlette Stroumza (Traducteur)
Pocket (17/09/1999)
2.2/5   5 notes

Jack Swyteck, jeune et brillant avocat, est spécialiste des affaires criminelles délicates. Sa carrière n'a connu qu'un seul faux pas : l'exécution de Raul Fernandez. Jack avait pourtant réussi à réunir les preuves irréfutables de l'innocence de son client, mais trop tardivement - son père, l'intraitable Harold Swyteck, gouverneur de Floride, avait refusé de réexaminer le dossier. Deux ans plus tard l... >Voir plus
Que lire après Le PardonVoir plus
Ce livre manquait d'âme, de tripes, de cohérence, comme si l'auteur l'avait écrit après une soirée de beuverie et que ses idées n'étaient plus très claires.

Tout était réuni pour en faire un bon thriller, mais vu que tout est désordonné, la soupe est indigeste, la sauce ne prend pas et on soupire d'ennui.

En lisant, on a l'impression que l'auteur a suivi les procédures à la lettre, à réuni tous les ingrédients, mais n'a pas regardé la manière de les mélanger, donnant à ce livre un sacré manque de sel.

Le héros est un crétin fini et je me suis posée bien des questions en le voyant agir comme un imbécile congénital. Ou quand il a trop bu et qu'il se retrouve acculé (non, pas de mauvais jeu de mot) dans le lit d'une femme.

Le truc est vieux, il a de la barbe.

Un des personnage est tellement peu crédible que l'on devine directement qu'elle va trahir.

Bref, moi je ne lirai pas le suivant. le héros va peut-être se bonifier, mais il le fera sans moi.

J'avais la bouteille, le vin, mais pas l'ivresse de la lecture.
C'est le tome 1 de la série où apparaît Jack Swyteck.

Le roman contient tous les ingrédients qui devraient en faire un bon polar: suspense, rebondissements, procédures judiciaires, un tueur qui laisse sa marque, amour, trahisons, vengeances, passé douloureux, personnages blessés... Pourtant, je n'ai pas vraiment adhéré. On dirait que tous ces éléments ont été accolés ensemble sans âme, sans que l'auteur y mette sa patte. Même le combat entre Jack et son agresseur semble surfait. L'auteur a pris les codes du polar, et s'y est conformé, comme s'il rangeait ses tiroirs.

En plus, certains personnages et certaines situations ne sont pas très crédibles.
Ce pauvre Jack est légèrement benêt. le lecteur est d'abord septique quant à la facilité déconcertante avec laquelle Jina le met dans son lit. Ils n'ont jamais été très amis, et soudain, elle arrive à le faire boire, et il se laisse prendre à son truc vieux comme le monde: «Tu ne peux pas partir ivre. Je dormirai dans l'autre chambre.» Rappelons que Jack côtoie des meurtriers, et sait qu'il en a un à ses trousses...
[...]
Lire la suite sur: