Une jeune gouvernante est engagée par un riche homme pour s'occuper de son neveu Miles et de sa nièce Flora, deux orphelins, dans le domaine de Bly. Elle se lie d'affection également pour une autre gouvernante, Mrs Grose. Tout se passe bien jusqu'au jour où la jeune gouvernante découvre les fantômes d'un homme et d'une femme ayant travaillé au domaine : Miss Jessel et Peter Quint. Ces fantômes sont vite perçus comme maléfiques par la jeune femme qui craint un enlèvement des petits. Avec l'aide de Mrs Grose, elle va tout faire pour les protéger, d'autant plus que Miles se révèle bientôt…bizarre. Cette protection sera vaine…

Je ne suis pas sortie indemne de ce livre. Pour le côté frisson pur et simple, c'est à revoir mais le roman a une dimension psychologique incroyable. Les dialogues, les relations entre les personnages sont décrits avec minutie avec toute la palette des sentiments. On se sent vite mal à l'aise avec le petit Miles mais aussi et surtout avec la jeune gouvernante, narratrice du roman. En effet, cette histoire de spectres suscite deux sentiments : a-t-on vraiment affaire à des spectres, des fantômes ou alors à une gouvernante schizophrène imaginant cette histoire au point de l'emmener commettre l'irréparable.
LE TOUR D' ÉCROU d' HENRY JAMES
Très court roman du genre fantastique qui met en scène une gouvernante recrutée par un homme très riche pour s'occuper de ses enfants, garçon et fille dans une grande demeure. Très rapidement la dite gouvernante va remarquer des apparitions fantomatiques qui semblent en connexion avec la précédente gouvernante qu'elle remplace et avec un homme à tout faire également disparu. Les enfants remarquent ces « fantômes « et semblent s'en accommoder.
Un roman plein d'ambiguïtés qui joue sur les relations des enfants avec la gouvernante, un jeu d'influence dont les clés ne sont que rarement dévoilées. Je ne dirai rien de plus pour ne pas déflorer l'histoire dont la trame est surprenante.
Cette nouvelle a été adaptée de très nombreuses fois au cinéma et à la télévision, Benjamin Britten en a même tiré un opéra.
Petite nouvelle plutôt sympathique avec cette ambiance de vieille histoire fantastique que j'aime beaucoup. Un huis clos vraiment adductif où il est difficile de ne pas continuer de tourner les pages. Bref, plutôt un bon moment passé en compagnie d'Henry James.
A priori, une histoire simple : un conte fantastique sur des apparitions, des revenants, des fantômes. Mais c'est Henry James qui écrit, et ce n'est dès lors plus une simple histoire, mais une plongée dans une forme d'écriture si particulière qu'elle en devient envoûtante.
Outre les divers messages délivrés par ce (petit) roman, outre les symboles et les interprétations que l'on peut en tirer (qui s'étendent de la remise en question de l'innocence à la délicate frontière qui sépare le réel et le fantastique, et l'on serait tenté de voir dans cette dernière du Edgar Allan Poe dans toute l'ambiguïté de son oeuvre), c'est surtout l'écriture d'Henry James qui séduit. C'est une prose superbe, riche en qualificatifs, en descriptions imagées qui nous plongent au coeur de la scène, et c'est aussi cette capacité à resserrer le récit, à focaliser l'attention du lecteur sur des détails, à rythmer l'action comme pour des pulsations cardiaques (pour reprendre cette intéressante métaphore déjà énoncée dans l'une des critiques), qui permet à Henry James de prendre son lecteur à la gorge, de ne plus le lâcher, et de le subjuguer, de l'hypnotiser en même temps, tout en utilisant toujours ses phrases complexes, résolument longues mais, paradoxalement, terriblement efficaces.
Le Tour d'écrou se lit vite, très vite. On regrettera peut-être la pâleur de certains évènements, l'absence d'une scène réellement effrayante, mais l'addition de toutes participe à la création d'une atmosphère envoûtante, douce et inquiétante. le Tour d'écrou, ou le talent de Henry James, à savoir comment concilier prose raffinée (j'oserais presque dire alambiquée) et histoire de fantômes...
Un manoir isolé dans la campagne anglaise, deux enfants visiblement brillants et parfaitement élevés, mais qui semblent cacher quelque chose. Un employeur charmant, mais qui ne souhaite être dérangé sous aucun prétexte. le manoir Bly et ses habitants cacheraient-ils quelque chose de sombre ?

Apparitions, fantômes, secrets seront désormais le quotidien de la nouvelle institutrice devant s'occuper des deux adorables petits rejetons. Arrivera-t-elle à les protéger des menaces qui semblent se déployer au fur et à mesure dans ce sombre manoir ?
Bien que tous ces aspects aient déjà été utilisés dans de nombreux romans/films, le charme de celui-ci est indéniable. Nous aurons le plaisir de nous questionner sur la véracité des propos racontés par la gouvernante qui semble rechigner à être totalement honnête, sur la naïveté de ces deux jeunes enfants qui pourraient en fait en savoir bien plus qu'ils ne souhaitent en dire eux aussi.

Le rythme est maitrisé, le domaine semble s'animer et se recouvrir peu à peu d'un voile sombre. Les secrets sont dévoilés l'un après l'autre sans que cela semble tomber de nulle part et les mystères entourant les disparitions et meurtres ayant eu lieu par le passé soulèveront de nombreuses questions sur les moeurs de certaines personnes.

Toutefois le roman étant publié à la fin du 19eme siècle l'écriture pourrait sembler lourde par moment et rebuter certains lecteurs peu habitués à un style d'écriture assez vieux deux siècles plus tard.

PS : je n'ai compris qu'au milieu de l'histoire que le roman était, en partie, une source d'inspiration pour la série « The Haunting of Bly Manor » et ayant vu la série cela m'a un peu spoil certains éléments qui se trouvent aussi dans le roman par la suite…
Ce roman s'interroge sur la perte de l'innocence et à la responsabilité qui est soudainement imposée aux enfants, ainsi que sur le rôle que la société réserve aux jeunes ainsi que sur la manière dont un individu perçoit sa propre enfance, notamment sur le sentiment de nostalgie suscité par les souvenirs – ou le sentiment de culpabilité dévorant causé par les péchés de jeunesse. On se trouve en présence d'un récit horrifique et démoniaque qui devient progressivement un thriller psychologique terrifiant. L'abomination est-elle réelle ou les fantômes sont-ils le fruit de l'imagination ? Un classique !
...
Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos fantômes. Un homme recherche une jeune femme pour aller vivre en pleine campagne afin de s'occuper de deux enfants, ses neveux : Miles et Flora. Notre jeune femme accepte avec engouement. Deux enfants, un garçon et une fille et cet homme qui lui indique qu'elle devra se débrouiller pour tout. Rien ne doit lui être revenu aux oreilles. Curieuse demande, mais après un accord entre eux, elle part pour Bly, petit village de caractère où Mrs Grose, l'intendante de la maison, l'attend. Les enfants sont adorables, quoiqu'un peu en retrait. Doux, calmes, Miles et Flora ne font pas le moindre bruit, mais paraissent... étranges. Ils semblent ailleurs. Jusqu'à ce que notre institutrice comprenne : ils ne sont pas seuls ! Des êtres surnaturels peuplent les lieux.

Deux fantômes ont élu domicile et pour cause : ils ont vécu dans cette demeure avant que l'institutrice n'arrive. Mrs Grose les a connu, ils ne sont pas si vieux que cela. Que c'est-il passé pour qu'ils disparaissent et reviennent hanter les lieux ? Pourquoi sont-ils présents ? Leurs présences est quelque peu dérangeantes, surtout lorsque l'on apprend comment ils étaient de leur vivant. le début du récit est plutôt lent, déposant les bases, pour autant nous ressentons une certaine excitation : celle de notre institutrice qui va travailler.

Peter Quint et Miss Jessel. Deux personnages qui sont omniprésents et pour cause : ils sont capables d'avancer en terrain connu. L'air ambiant est stressant : c'est palpable dans le texte, dans la façon dont les personnages principaux agissent. Leurs regards est un élément déclencheur pour augmenter le stress du lecteur. La jeune femme de 20 ans a beaucoup de cran pour son âge. Il s'agit d'une époque où les responsabilités étaient différentes.Les relations également et le langage aussi. Nous nous retrouvons dans un autre style d'écriture et je dois avouer que c'était passionnant. Je ne dirais pas que j'en lirais plusieurs à la suite, mais de temps en temps cela ne fait pas de mal.

Des points restent en suspend : est-ce que l'oncle est au courant de ce qui se passe ? Est-ce pour cela qu'il ne veut rien savoir ? de nombreuses questions arrivent au fur et à mesure du texte lu et nous en avons un certain nombre de résolues. J'ai beaucoup aimé le langage de cette époque. Avec de l'imagination, des tournures de phrases qui nous font chercher le moindre indice. Entre les deux femmes il y a beaucoup de non-dits, de questions, de sous-entendus. J'aime cette manière détournée de l'époque dans un livre. Dans la réalité je déteste cela, je préfère quand il y a de la franchise et qu'on se dise franchement les choses. Mais nous sommes en 2020, ce qui signifie que nous avons modifié de nombreux éléments.

Les descriptions de la maison de campagne est parfaite. Il est impossible de dire que nous n'imaginons pas la maison et les tours qui la compose. Mrs Grose y vit depuis des années. Elle est au courant de certains points de détails qui nous donnent des moments d'effrois. Les sueurs froides s'invitent à la lecture. Surtout que nous apprenons que Miles a été viré du collège où il était. Pourquoi ? Les semaines passent et les événements s'enchaînent. Un homme sur l'une des tours qui les observe. Les accidents deviennent de plus en plus fréquents. La vision de Miss Jessel plus "visible" qu'auparavant. Et ce lac qui est tentant...

L'étrange devient un élément de leur vie. Les apparitions sont-elles bien réelles ? N'y aurait-il pas plutôt un type d'hallucination ? Les enfants ont leur quota de bizarreries. Sont-ils au coeur de ce qui se passe, ou sont-ils innocents ? La fin nous laisse avec plus de questions que de réponses. Je l'ai relu plusieurs fois pour tenter de trouver un sens caché. Je ne l'ai pas trouvé. Avoir le récit sous le regard de la jeune femme nous oblige à voir et à entendre ce qui l'entoure. Une pression est toujours présente, cette même pression qui nous indique que la fin n'est pas forcément celle que nous pensions au départ.

Beaucoup de réflexions, de recherches complètent le récit. Les actes viennent tranquillement, laissant la place à l'esprit. La psychologie est décryptée, nous cherchons encore si ce n'est juste pas une histoire qui est racontée pour faire peur aux autres un soir devant un feu de cheminée... Non, impossible, le lien ressenti entre les personnages est trop fort. Les mots sont forts, la présence de quelqu'un d'autre est palpable entre les lignes du texte. Les fantômes du passé reviennent en force. le fantastique est amené de manière naturelle, comme si tout ce qui se passait était normal. le côté dramatique est poussé à l'extrême.

En conclusion, un récit fantastique que j'ai beaucoup apprécié de part la qualité du texte. Je n'ai pas parlé des illustrations, mais elles sont magnifiques ! Mina M. a encore fait un très beau travail.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Une nouvelle adaptation cinématographique de ce roman sortira cette année (The turning). J'irai la voir, puisque ma douce @justematilda y double le personnage de Flora. J'ai décidé de le lire avant de visionner également l'ancienne version avec Deborah Kerr ( Les Innocents) et revoir "The Others", une autre version réalisée par Alejandro Amenabar avec Nicole Kidman.
Une jeune institutrice est engagée par un noble londonien pour s'occuper de Miles et Flora, ses neveux, orphelins, dans un manoir à la campagne.
Tout d'abord séduite par le charme et les manières des enfants, et le plaisir de sa nouvelle condition, elle se sent doucement emportée dans une atmosphère étrange.
Sa vie paisible est soudain perturbée par la vision des fantômes de Quint, l'intendant du domaine, et sa prédécesseur, Miss Jessel. Elle se sent pour mission de protéger les enfant, craignant que les spectres ne les possèdent...Mais ces fantômes, est-elle la seule à les voir? Et le danger, de qui vient-il? Peut-être de son esprit torturé? N'est-elle elle-même pas hantée par sa relation exclusive avec ses petits élèves?
Beaucoup de non-dits, de possibles, dissimulés dans les intentions des personnages, rien n'est tout à fait clair, on ne fait que percevoir des faits, c'est ce qui est troublant dans ce récit. Les manières de l'époque en rajoutent dans l'ambiguïté, à mon sens, les convenances rendaient parfois difficiles la possibilité d'aborder de front certains problèmes. Actuellement, on n'hésiterait pas à demander: "Bon, ils couchaient ensemble, ou pas?"...😁
Le style est exigeant, et des phrases longues, des tournures peu courantes m'ont rappelé le plaisir de se replonger dans les Classiques.
Lien : https://instagram.com/danygi..
Waaw! Expression qui me vient naturellement à la fin de ma lecture.

C'est la première fois que des passages longuets ne me dérangent aucunement. Il faut dire que l'ambiance instaurée le permet aisément!

Jusqu'à la fin l'auteur nous trouble, nous fait imaginer des choses, nous fait s'affronter tout un tas d'hypothèses intérieurement tandis que nous assistons, impuissants, à ce spectacle hypnotisant. Même s'il a un côté un peu frustrant sur la fin, c'est tout simplement une lecture idéale pour la saison (Halloween).
Roman très sombre. C'est l'histoire des fantômes de deux serviteurs qui viennent tourmenter deux orphelins dans un pourtant riante demeure du XIXème siècle anglais.