Diateino (10/11/2022)
3.4/5   5 notes
Liberté, égalité, fraternité, connectivité.
Et si renouveler son passeport était aussi rapide que d'acheter sur Amazon ? Régler un séjour à l'hôpital, aussi simple que de commander un Uber ? Les méthodes des géants du digital rendent les vieux modèles bureaucratiques obsolètes. Elles nous montrent également que nos données numériques sont un de nos biens les plus précieux.

Que lire après Data démocratie : Etre un citoyen libre à l'ère du numériqueVoir plus
(Lu dans le cadre d'une opération Masse critique, mille mercis à l'éditeur et à Babelio pour cette lecture)

Je suis assez perplexe à la lecture de ce livre : il regorge d'éléments passionnants concernant nos données individuelles, le traitement qui en est fait par les entreprises privées et par les services publics et des propositions fortes que devrait prendre l'Etat, mais tout y est présenté, expliqué, structuré de telle façon que j'ai eu beaucoup de mal à suivre le raisonnement des auteurs. Sans doute parce que je ne suis pas le bon type de lecteur pour cet ouvrage, mais peut-être aussi parce que les auteurs eux-mêmes n'ont pas identifié à qui ils devaient s'adresser à travers ce livre.

Les auteurs en question, trois entrepreneurs du numérique, promeuvent ce qu'ils appellent une rétocratie, avec une gestion des données sécurisée par l'Etat avec une Haute autorité à la donnée. Des idées concrètes donc, présentées dans un second temps, après avoir multiplié les exemples d'utilisations plus ou moins honnêtes de nos données. Des idées surtout qui me semblent relever de propositions à nos décideurs politiques, et pas vraiment au grand public, sinon pour son information. C'est à la fois trop théorique pour une application politique et trop technologique pour le lecteur lambda, à la fois trop et pas assez précis, trop et pas assez développé.

Personnellement, j'ai eu du mal à m'immerger et me retrouver dans ce livre. Il regorge de paragraphes très intéressants et d'idées qui semblent séduisantes, mais j'ai eu du mal à suivre le cheminement des auteurs, notamment sur le « stand alone complex ». On est là loin des textes écrits par des journalistes ou scientifiques que je lis généralement, bien plus didactiques (ou en tout cas plus adaptés pour moi). Ces entrepreneurs sont un peu trop dans leur monde et pas toujours compréhensibles, pas aidés il faut dire par les multiples termes anglais et acronymes spécialisés (heureusement définis, j'y reviendrai). Surtout, ils ont tendance à multiplier les énumérations d'exemples sur de nombreux points pour en tirer quelques conclusions, au lieu de rédiger à l'inverse des analyses développées qui seraient illustrées par quelques exemples. Je leur reprocherais enfin d'être un peu trop dans un trip futuriste à base d'intelligences artificielles et d'analyses « post-quantiques », mais enfin ils insistent heureusement régulièrement sur l'importance de l'humain qui doit rester au coeur de nos vies, toutes numériques soient-elles.

Au final, ça me semble un ouvrage très utile à qui s'en emparera et voudra faire de la France un pays moderne et sécurisé pour les données des citoyens. Les annexes sont finalement un résumé indispensable du livre, avec des propositions fortes... et également 3 pages de conseils aux citoyens (là aussi malheureusement pas toujours explicites : conseiller d'installer un VPN sans même expliquer ce que c'est, c'est dommage).

Un dernier mot pour féliciter l'éditeur Diateino de mettre les nombreuses (et bienvenues !) notes de bas de page... en bas de page. Ca semble évident dit comme ça, mais je peste tellement depuis quelques années sur tous ces livres où il faut jongler avec des notes regroupées en fin d'ouvrage, que cela mérite d'être signalé ici !
Un livre technique sur la façon dont notre société pourrait évoluer et exploiter les données pour des objectifs non liés aux profits.
Les données sont partout, et leur collection en ligne est devenue chose normale. Ce n'est que assez récemment que j'ai commencé à plus m'intéresser à cela, et à l'usage qui est fait de mes données. Ce livre permet de mieux comprendre ces usages, mais va surtout développer une réflexion sur la façon dont cette collecte pourrait être utilisée pour faire améliorer la société plutôt que pour des objectifs de profits. Ce livre imagine un futur où les citoyens reprennent le pouvoir et exploitent leurs données eux-mêmes pour en retirer un profit sous une forme ou une autre.
La première partie m'a permis de mieux comprendre la façon dont les données sont exploitées par de nombreux acteurs du numérique. J'avais conscience des pratiques, mais j'ai pu ainsi en comprendre encore mieux les technicités.
J'ai trouvé l'idée de société future intéressante : si les données sont collectées, autant continuer à le faire, mais dans un but collectif. Les données pourraient permettre d'améliorer les services données aux citoyens, plutôt que de chercher à se faire toujours plus d'argent sur leur dos. Cependant, les auteurs parlaient souvent de la possibilité pour les citoyens de vendre eux-mêmes leurs données, incitant les citoyens à fournir leurs données à l'Etat pour que celui-ci améliorer ses services. Mais, vue la situation financière de beaucoup, ce choix serait-il vraiment si libre que cela ? Et, au final, cette présence constante des données dans la vie quotidienne ne risque-t-elle pas de créer moins de liberté ?
Bien qu'intéressant, j'ai eu pas mal de difficultés à comprendre tous les messages. Notamment parce que beaucoup de phrases étaient bien trop longues : j'aurai de nombreuses fois remplacé des virgules par des points. Cependant, les concepts complexes sont bien expliqués, particulièrement grâce aux notes de bas de page.
Ce livre a donc permis de pousser ma réflexion, mais je ne pense pas en avoir retirer tout le message à cause de sa complexité.
Reçu dans le cadre de Masse Critique : Merci à Babelio et à l'éditeur !

La volonté des auteurs est ici de définir ce qu'ils appellent la rétocratie, c'est à dire la "démocratie des réseaux par les réseaux et pour les réseaux" ou comment proposer un modèle démocratique où les données structurent efficacement la société française et la vie citoyenne.

J'avoue être mitigée quant à cette lecture. de nombreux passages étaient passionnants et faciles à comprendre quand d'autres étaient lourds et complexes à assimiler pour des non-initiés (mêlant trop de domaines dans lesquels, hélas, je ne suis pas experte...). J'ai eu du mal à faire le lien entre les différentes parties du livre.

Malgré cela, j'ai globalement apprécié le livre et d'une manière plus anecdotique, les quelques traits d'humour des auteurs et leurs références à la pop culture et autres citations de personnes célèbres. Les annexes m'ont beaucoup plus car plus synthétiques et concrètes.

Videos de Thomas Jamet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Jamet
Data démocratie - Thomas JAMET, Florian FREYSSENET, Lionel DOS SANTOS DE SOUSA
LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ, CONNECTIVITÉ
La protection et la valorisation de ces données sont les nouveaux enjeux civilisationnels auxquels nous introduit Data démocratie. Cet ouvrage, essentiel pour tout citoyen voulant se préparer au monde de demain, répond aux questions soulevées par la croissance des GAFAM et par les politiques numériques des grandes puissances :
Sommes-nous entrés dans une guerre froide digitale ? Pourquoi la France et ses citoyens doivent-ils obtenir les pleins pouvoirs sur leurs données ? Que faire, dès aujourd'hui, pour nous protéger en ligne ? Peut-on imaginer un nouveau modèle de gouvernance qui respecte notre héritage politique tout en intégrant les technologies numériques ? Et si la data était utilisée pour nous, plutôt que contre nous ? Nos données peuvent transformer le monde de demain en une utopie démocratique ou en une dystopie totalitaire. Pour sauvegarder nos droits et nos libertés, lançons dès maintenant la mise à jour de notre système politique !
Disponible ici : https://www.editions-tredaniel.com/data-democratie-p-10592.html